Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par xXx »

surtout que j'ai reçu un Leica en plus :D

j'allais pas faire le difficile, en néerlandais on dit "een gekregen paard kijk je niet in de bek" Image
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

xXx a écrit : en néerlandais on dit "een gekregen paard kijk je niet in de bek" Image
Si tu le dis. Je veux bien te croire :mrgreen:
Vous m'embêtez avec vos histoire de Rolleicord. Maintenant je regarde pour m'en prendre un pour quand je veux sortir léger :-**
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Mon premier, et surement pas le dernier...

1962.
Changement du miroir (reçu cassé), et donc réglage de la netteté du viseur, d'où l'absence temporaire du simili...
Avant de le recoller, je vais voir si ma première pellicule faite ce week-end est correct...

Image
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bonne idée le filtre jaune, j'en ai un constamment sur l'optique de mon Cord. ça la protège, et ça contraste un peu les négatifs!
Aujourd'hui j'ai testé le filtre jaune/vert en portrait. On verra bien!
A ce propos, mes filtres sont des Kenko, savez vous s'ils sont aussi bons que les Rollei...?
Un jour je m'achèterais toute la gamme Rollei en état mint!!! 8)

Très bel appareil sinon le Minolta! On verra bientôt des photos?
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Ca sera avec plaisir, de révélateur est en train de prendre son bain, on verra demain pour la pellicule!
S'il y en a des exploitables, je les mettrais :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

xXx a écrit :j'allais pas faire le difficile, en néerlandais on dit "een gekregen paard kijk je niet in de bek"
Ce qui donne en français: "A cheval donné on ne regarde pas les dents"...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Luc a écrit :Bonne idée le filtre jaune
Il faut pensé aussi au pare-soleil, car l'optique flare facilement
il faut que je trouve un filtre MC jaune pour diminuer ce flare :roll:

Le mien (1956) après une cure de jouvence
Image
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Le pare-soleil d'origine... (dommage, il n'y a pas de smiley qui se carresse la nouille).
Hors budget pour moi pour l'instant, je vais me rabattre sur le modèle plastique qu'on trouve à 5 balles en Chine... Temporaire qui va durer, comme d'hab :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le modèle plastique fonctionne aussi bien, j'ai eu celui là avec l'appareil dans un petit étui en cuir avec un filtre jaune d'origine, mais je préférai mettre un filtre Heliopan jaune/vert traité multicouche :wink:

j'ai montré une partie des entrailles de l'Autocord un peu après sa remise en route http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 47516&f=55
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Passionnante ta présentation de l'Autocord sur l'autre fil Oriu. Faut s'y connaître pour oser la réparation soit même! :shock:
Je n'avais jamais remarqué que la mise au point se faisait sur le devant de l'appareil. Pas trop difficile de s'y habituer quand on a l'habitude du Rollei...?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non pas du tout, la position de la commande est agréable et après avoir nettoyer et changé la graisse de l'hélicoïde c'est que du bonheur.
On voit des levier cassé sur les Autocord en vente, c'est soit parce qu'il a reçu un choc ou alors le levier a été forcé avec une hélicoïde gommée.

Le seul point que je regrette sur ce beau TLR c'est la sensibilité au flare de l'optique et c'est tout de même nettement moins bon qu'un Planar 3,5 à pleine ouverture
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Il serait donc tout de même un cran en dessous du Rollei alors...? J'avoue que je ne me plains pas du rendu à 3.5 du Xenar de mon Cord! 8)
Quand au flare je n'ai pas de soucis particulier. Mais il est vrai que j'utilise toujours un pare-soleil...

Ce qui est chaud c'est la mise au point à 3.5 ou 4. Sans la loupe c'est vraiment difficile! Mais c'est la même chose avec tous les TLR, et en compensation on a comme avantage la beauté des flous d'arrière plan qu'on ne retrouve pas en 24x36. On peut pas tout avoir! :roll:
C'est d'ailleurs très bien comme ça. Plus on monte en format moins on peut faire des photos facilement, mais alors le résultat!!! :shock:
C'est une très bonne leçon dans notre monde d'aujourd'hui ou on voudrait tout avoir vite fait sans faire le moindre effort...
(C'était la pensée du jour! :lol: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Xenar du Cord est réputé bon, meilleur que le Yashinon du Yashica mat, je n'ai jamais eu de TLR avec le Xenar (pas encore 8) ), je ne connais pas sont comportement en contre-jour :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui, je confirme que le Xenar est très bon (sur un Vb). Le flare du yashica Mat provient plus de la conception de la chambre que de l'optique elle-même (enfin, je pense...). Dans de bonne condition (éclairage équilibré, paresoleil) le Yashinon se défend plutôt bien face au Xenar. Par contre à contre-jour, ou avec des spots lumineux dans l'image c'est assez mauvais.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La chambre interne du Minolta Autocord est mieux conçu que celle du Yahica mat, il y a d'ailleurs un peu de feutrine noire à rajouter dans le Yashica Mat pour améliorer les choses.
J'ai fait de même sur mon Autocord il y a quelques jours, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir si ça fait baisser le flare :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oriu a écrit :... il y a d'ailleurs un peu de feutrine noire à rajouter dans le Yashica Mat pour améliorer les choses...
Oui je connais la procédure pour améliorer le Yashica Mat... et pire --j'ai honte :oops: -- j'ai dans un tiroir de mon bureau "la" feutrine spéciale gentiment offerte par un membre du forum pour réaliser cette opération. Trop de choses dans ma TODO list, mais le Yash arrive bientôt en tête.
Je suis persuadé que refaire le bafflage de la chambre va propulser le Yashica Mat vers le sommet de mes appareils favoris...

Xenar, Yashinon... il faut comparer ce qui est comparable. Ce sont des objectifs de formule Tessar, avec ce que cela comporte de points forts et de faiblesses. Bien utilisés, ce sont des outils super efficaces.
Bon, inutile de relancer un nième débat Tessar vs Planar, le net abonde de ces discussions... C'est du même acabit que HP5Plus vs TMY400...

apx25,
Trollesque ce matin :mrgreen:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Oriu a écrit :La chambre interne du Minolta Autocord est mieux conçu que celle du Yahica mat, il y a d'ailleurs un peu de feutrine noire à rajouter dans le Yashica Mat pour améliorer les choses.
J'ai fait de même sur mon Autocord il y a quelques jours, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir si ça fait baisser le flare :wink:
Un petit lien pour voir m'amélioration à faire?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

M.O.I. a écrit :...
Un petit lien pour voir m'amélioration à faire?
Pour le Yashica --> https://www.flickr.com/groups/yashicama ... 633405666/
Sur un Minolta le principe doit être très voisin.

[edit]Je viens de m'apercevoir que les photos ne sont plus disponibles sur la page que j'ai indiquée. Désolé.
Cependant, j'avais pris la précaution à l'époque de mes recherche de faire une copie de l'article. Je peux l'envoyer en MP si quelqu'un est intéressé (avec toutes les restrictions d'usage relatives au droit d'auteur)[/edit]
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 28 octobre 2015 10:43, modifié 1 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Dommage, les images les plus intéressantes ne sont plus là.

Edit : Je veux bien voir les photos. Merci :bienjoue:
Modifié en dernier par Réginald le mercredi 28 octobre 2015 10:45, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je viens de m'apercevoir que les photos ne sont plus disponibles sur la page que j'ai indiquée. Désolé.
Cependant, j'avais pris la précaution à l'époque de mes recherche de faire une copie de l'article. Je peux l'envoyer en MP si quelqu'un est intéressé (avec toutes les restrictions d'usage relatives au droit d'auteur)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »