Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Tirage Baryté

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Mince alors, j'ai un Scanner et je tire du RC.. Dois je consulter un psy, voir un vétérinaire ?
:lol:
Ouah-ouah-ouah! Un véto, peut-être...

Nan, c'est juste que je me disais: "Tiens, si j'avais un scanner, ferais-je du RC?"
Difficile à dire tant que je n'en ai pas l'expérience...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ayant un scanner, je fais les deux. Le RC et la baryté sont complémentaires . Quand au temps de fixage, moi je mets 50% en plus pour le baryté. Mais certains papiers demandent peut être plus. Rendez vous dans 10 ans....

Pour le RC on fait de beaux tirages aussi, faut pas tomber dans l'extrémisme et l'élitisme. Naturellement, le baryté donne un plus. Mais on peut rouler en VW (même truqué..) et se faire plaisir autant qu'avec une Mercedes..
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Pour répondre à Gobs , mon aventure dans le papier fibre (je préfère cette appellation, on peut dire aussi FS si on veut être bref et anglicisant) consiste à attendre le coup de sonnette du facteur qui livrera le colis de FOTOIMPEX (papier et révélateur ADOX).
Je trompe mon impatience en testant mes négatifs dans le labo associatif auquel j'ai accès : je tire sur du ILFORD MG IV, et ça m'apprend beaucoup de choses, sur mon reste d'expérience, sur les négatifs et sur l'environnement labo (matériel, produits).
Et le résultat (en fini perlé) n'est pas désagréable, on peut offrir ces tirages à l'occasion.

Je suis fasciné de voir l'avalanche de posts tous très intéressants que ma question initiale semble avoir déclenchée...

Sur le sujet des durées de fixage, mon côté scientifique se satisfait pleinement de la démonstration de Rémy_91 : il est rigoureux et je suis convaincu.

Reste la discussion un tantinet plus "philosophique" où les tirages sur papier RC sont mis en balance avec l'usage du scanner : je pense qu'ils sont complémentaires et que le dosage entre les deux est fonction de votre habileté à utiliser le scanner et les logiciels associés. Gekos et bbjm en donnent l'illustration parfaite : un bon scanner, bien utilisé, est l'ami du photographe argentique, et pour publier en ligne et pour tirer.

D'ailleurs, Gobs, tu nous dis que tu n'as pas de scanner et n'en veux pas : mais comment fais-tu donc pour mettre en ligne sur ce forum ?

:-** :-** :-**
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'ai juste testé l'info trouvée pages 125/126 du Bachelier.
:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rémy je reste tout de meme perplexe sur cette expérimentation :?

Autant on peut juger de l'efficacité d'un révélateur de manière instantanée, autant celle du fixateur ne peut se juger que dans le temps !

Perso. je n'ai jamais rencontré les problèmes énoncés par CG5 de taches diverses si ce n'est justement qu'à cause de fixation trop légère ou d'un allumage de lumière trop précoce.
Mon "gourou" m'a enseigné ce fixage prolongé et mes vieux tirages de + de 40ans maintenant :roll: m'en remercient :lol:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

C'est vrai que ça parait curieux...
Ils considèrent qu'un papier qui ne réagit plus dans le révélateur est fixé, c'est un traitement choc !

Autant avec la combine révélateur, je retrouve les temps du fabricant, là avec cette manip, on est quand même bien en dessous des indications Foma, qui sont :
Fomafix à 1+5, RC = 1 min30, Baryté = 3 min

Il faudrait qu'un jeune fasse des manips comparatives, expose plein sud derrière une vitre, et vienne nous donner les résultats dans quelques dizaines d'années, si on est encore là... :mrgreen:

:hello:
Gobs

Message par Gobs »

Bah, ch'ais pas les gars. J'suis pas expert, alors euh... :roll:
Par contre ce dont je suis sûr:
- Notice fabricant, Ilford Acid Rapid Fixer 1+9: FB paper (comme dit Shashinka :wink: ), 2 min. à 20°C en 1 bain...
- Notice fabricant, Foma Acid Fixer 1+5: FB paper, 1.5 min. à 3 min. à 20°C (si Fomatone ou si Fomabrom) en 1 bain...
Du coup j'ai uniformisé à 3 min. 1 bain pour mes tests: qui peut le plus peut le moins, que j'me dis :P
Puis pré-lavage en cuvette, env. 1 min. avec agitation, puis lavage en bac 45 min.
Shashinka a écrit :... D'ailleurs, Gobs, tu nous dis que tu n'as pas de scanner et n'en veux pas : mais comment fais-tu donc pour mettre en ligne sur ce forum ? :-** :-** :-**
Arf... Ben non, je n'ai pas de scanner de films, et je confirme: je n'en veux pas! Je m'ennuie à mourir de rester scotché sur mon ordi: je suis un manuel "pur fruit" qui a besoin de bouger. :wink:
Par contre, j'ai en effet une superbe imprimante-copieur-scanneur de bureau Epson CX5500 qui me permet d'envoyer, par exemple, des scans de mes feuilles d'impôts à mon comptable via l'Internet. :mrgreen:
Et grâce à cette étonnante et triviale machine multi-tâches, je réussis, plutôt mal que bien, à faire des scans de mes tirages quand éventuellement je poste ici des images... Par ailleurs, en général quand je poste des scans ici, c'est juste pour "illustrer" et scander un texte. Ce n'est jamais pour "exposer"...
:wink:

Edit:
@ Rémy: nos posts se sont croisés je pense :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

J'ai scanné quelques pages du L.P. Clerc au sujet des fixateurs et de la pratique du fixage
rdv en mp pour ceux qui le veulent
Gobs

Message par Gobs »

:P
Ca m'intéresse Bruno.
MP :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :sinon ya un truc à savoir (truc que tous les tireurs confirmés connaissent, ce qui ne veut pas dire que ceux qui le connaissent son forcement confirmés :-) )
pour un lot de papier donné avec un révélateur donné pour la même T°, retenir le temps d'apparition des premiers détails de l'image du premier tirage correct, par exemple 15sec.
pour les suivants (les bouts d'essais) si il est plus long ou plus court, ne pas s’entêter à poursuivre le dev, ça fait gagner du temps

ce truc s'appelle le coefficient de Watkins (formulé par en 1894)
Dans le livre Tirage de Prioleaud il y a quelques lignes sur le coéficient de Watkins (page 36).
Il indique que pour un révélateur Génol/ hydroquinone ou Phénidone/hydroquinone, le coéficient est x6 et pour les révélateur au Diaminophenol x10

Exemple l'image apparait à partir de 20s, 20x6=120s la durée de développement sera de 2mn mini
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Gilles88 a écrit :Ayant un scanner, je fais les deux. Le RC et la baryté sont complémentaires . Quand au temps de fixage, moi je mets 50% en plus pour le baryté. Mais certains papiers demandent peut être plus. Rendez vous dans 10 ans....
Je ne suis pas d'accord avec le fixage prolongé du papier baryté parce que plus il y a d'hyposulfite dans le papier et plus il faut le laver pour l'éliminer. En matière de fixage, je fixe à 1+4 et sur des temps plutôt courts (ceux préconisés par ilford pour l'hypam) suivi d'un lavage soigné. J'ai toujours utilisé la même méthode de fixage, j'ai juste adopté le double fixage lorsque j'ai découvert cette méthode.

Mes premiers barytés datent de 1980 soit 35 ans et ne semblent pas avoir subi les affres du temps qui passe...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le livre de Cuisinier Leçons de photographie, il y a aussi plusieurs chapitres sur les fixateurs mais uniquement à base d'Hyposulfite.

Il parle du Fixateur neutre (non acide) composé uniquement d'Hyposulfite, mais dont la dégradation est très rapide car les résidus de l’acidité du bain d'arrêt vient décomposer l'Hyposulfite. Si l'on remplace le bain d'arrêt par un rinçage, il peut y avoir apparition de zonage sur le papier, à cause des résidus de Carbonate de Sodium provenant du révélateur qui ont du mal à se neutraliser, il y a ramollissement de la gélatine, coloration des bains et de la surface sensible :?

Pour contrer ces phénomènes on rajoute du Sulfite de Sodium et l'on peut garder le bain d'arrêt acide. Ce fixateur est nommé: fixateur préservé.
Ensuite vient la description des fixateurs acides avec différents acidifiants (bi-sulfite, acide sulfurique, Borique)
Ensuite les fixateur acides et action tannantes
Je peux faire un pdf en MP :wink:
Gobs

Message par Gobs »

MP, Oriu!
Merci...
:wink:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

L'information abonde, et c'est bien que la "fin de traitement" reçoive autant d'attention.
Une question n'a apparemment été abordée par personne : l'utilisation après fixage d'un "hypo eliminator" (accélérateur de lavage en français ?) pour abréger le temps de lavage des papiers fibre. Personne ne le fait parmi ceux qui lisent ce fil ?

Et puis pendant que j'y suis, des questions sur tout ce qui pourrait compromettre la réussite d'un virage post-lavage (je n'ai jamais encore pratiqué le virage et j'y réfléchis tranquillement) :
- l'accélérateur de lavage (qui doit donc rester en imprégnation dans la fibre) est-il contre-indiqué ?
- virer des tirages qui ont subi le séchage à chaud, voire le glaçage, est-il encore possible (après relavage) ?
- peut-on virer des tirages après un délai d'attente à sec illimité ?

Je viens de ressortir des tirages sur papier fibre faits il y a 44 ans... Je ne sais pas si à cette époque le papier Ilford était baryté on non, mais ce qui est certain c'est que le support était en fibre. Ils me paraissent avoir traversé le temps absolument sans dommage, et pourtant : je n'utillisais pas de bain d'arrêt (je n'en avais jamais entendu parler, seulement un lavage énergique après le révélateur...), je fixais sans me préoccuper du temps de l'opération, qui était plutôt long, et je finissais par un lavage très long sans économie sur l'eau. A bien les regarder : un léger affaiblissement pour les tirages qui ont vécu à la lumière du jour dans une chambre au Nord, et rien de notable pour ceux qui étaient en classeur.

:? :? :?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis le point de commander u produit pour diminuer le temps de lavage, j'aime pas gaspiller de l'eau. Pour les virages, je suis allé poser la question à l'auto école de mon fils, ils m'ont...viré :rire:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Gilles88
J'utilise pour mes négatifs le produit Kodak et je vais l'utiliser désormais pour les papiers ; à moins qu'un des lecteurs de ce fil nous donne une contre-indication sérieuse.
Je vous parlais de tirages faits il y a 44 ans et sans précautions particulières, eh bien en voilà un que je viens de scanner :

Image
[Négatif sur Kodak Recording 6400 ASA / Acuspeed]
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les auxiliaires de lavage une discussion http://www.galerie-photo.org/n3-f2,69010.html

On peut se dépanner avec un peu de Sulfite de Sodium, environ 20g/L
Gobs

Message par Gobs »

Merci Oriu et Bruno pour les docs :bienjoue:
Après une lecture rapide et un peu en diagonale, ben euh, ouais... :?

Ma première impression: plus on entre dans le détail, plus on doute de ses propres méthodes de travail :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'ai longtemps utilisé de l'Agfa Sistan pour stabiliser mes tirages, mais j'ai arrêté depuis que la plupart des fournisseurs n'en proposent plus... :roll: Parait que ça ne sert pas à grand chose pour les tirages en albums, mais que c'est très utile pour les tirages exposés, surtout dans un environnement très pollué (comme chez un coiffeur par exemple!)
En ce moment comme auxiliaire de lavage j’utilise un peu de bicarbonate de soude. Difficile d'évaluer son efficacité (comme tous les auxiliaires de lavage d'ailleurs), mais j'ai lu des choses qui avaient l'air de bon sens sur internet...

Concernant le baryté, étant quelqu'un au revenu limité :mrgreen: , dans mon labo il n'y a que du Foma 111. Heureusement ça me va, je le trouve bon... C'est vrai que si je pouvais dépenser sans compter j'utiliserais l'Ilford Warmtone, que j'avais trouvé magnifique (ton chaud sans excès, noirs super profonds...) S'il s'agissait de mettre un petit complément pour avoir du ton chaud ça irait encore, mais là quand on voit les prix on dirait qu'on passe d'un bas de gamme à un papier de luxe. Ce qui n'est pourtant pas le cas!

Sinon il n'y a pas longtemps j'avais acheté une laveuse et ouvert un fil à ce propos. La laveuse contient 20-25 litres (donc beaucoup plus que lorsque je change l'eau lors de renouvellements), et je me suis décidé pour 1h de lavage à 2l/min et 1h en eau stagnante...
Fais-je bien? AUCUNE IDÉE! :lol: Si ça tombe avec l'auxiliaire de lavage une demi heure suffirait... (Mon test au permanganate n'était pas au point, faudrait que j'y revienne...) En tout cas les 4l/min préconisés par Deville me paraissent énormes! Évidemment ça permet de renouveler l'intégralité de l'eau de la cuve toutes les 5 minutes, mais vu la quantité d'eau dans la cuve, ça ne vous parait pas exagéré...? :shock:
Je crains pour ma régularisation d'eau en fin d'année... :mrgreen:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Comme recommandé plus haut j'utilise un peu de sulfite de sodium pour mon dernier lavage. Et enfin pour les tirages qui vont être à l'air, exposés, bain de Sistan (en fait l'AG Stab qui a remplacé)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »