Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix d'un reflex argentine pour ma compagne…
Choix d'un reflex argentine pour ma compagne…
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et parce que je crois que cela se fait, je me présente vite fait. Auteur et photographe (je réalise essentiellement des ouvrages consacrés au patrimoine architectural), j'ai remonté la machine du temps depuis quelques années en pratiquant pour le plaisir l'argentique, essentiellement en noir et blanc (avec un Mamyia C 220 surtout pour des portraits de ma compagne justement…, un Zorki 4k pour m'amuser, et parce que j'aime le format panoramique un X Pan et un Horizon).
Et j'ai transmis à ma compagne ce virus… Je souhaite lui offrir via le Père Noël un argentique sympa, facile à vivre avec lequel elle pourra faire ses gammes et portraiturer en particulier notre petit Antonin… Bon je penchais pour un appareil des années 70, un peu "vintage"… Genre un Minolta XD 7 peut-être… J'avais pensé aussi à un Yashica electro 35. Bref, l'idée ce serait un joli appareil (c'est une femme…) avec le quel elle pourra prendre du plaisir.
Mais j'imagine que certains d'entre vous auront de suggestions à me faire…
Merci !
Frédéric
Nouveau sur le forum et parce que je crois que cela se fait, je me présente vite fait. Auteur et photographe (je réalise essentiellement des ouvrages consacrés au patrimoine architectural), j'ai remonté la machine du temps depuis quelques années en pratiquant pour le plaisir l'argentique, essentiellement en noir et blanc (avec un Mamyia C 220 surtout pour des portraits de ma compagne justement…, un Zorki 4k pour m'amuser, et parce que j'aime le format panoramique un X Pan et un Horizon).
Et j'ai transmis à ma compagne ce virus… Je souhaite lui offrir via le Père Noël un argentique sympa, facile à vivre avec lequel elle pourra faire ses gammes et portraiturer en particulier notre petit Antonin… Bon je penchais pour un appareil des années 70, un peu "vintage"… Genre un Minolta XD 7 peut-être… J'avais pensé aussi à un Yashica electro 35. Bref, l'idée ce serait un joli appareil (c'est une femme…) avec le quel elle pourra prendre du plaisir.
Mais j'imagine que certains d'entre vous auront de suggestions à me faire…
Merci !
Frédéric
- xXx
- Membre de l'association
Re: Choix d'un reflex argentine pour ma compagne…

pour le conseil pour ta compagne, difficile question, tout le monde va proposer sa marque préférée.
Dans les années '70 j'utilisais un Pentax SP1000, vraiment l'appareil de base que j'ai utilisé jusqu'en 1983.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux mais je l'ai encore et il fonctionne toujours.
- eric.c
Re: Choix d'un reflex argentique pour ma compagne…
SRT 303 (ou 101) : Facile à trouver, pas cher et indestructible. Bon, un peu lourd mais dans ces années là ...
- apx25
- Super Gourou
La question du poids du boîtier est importante ! Je suis persuadé qu'une Dame va préférer un boitier léger auto/semi-auto des années 80's : Minolta X700, Minolta XD7, Pentax Mx, Olympus OM2... voire même plus récent comme le Nikon F80. Peu importe la marque/modèle ; en effet chacun va proposer son matériel fétiche. Par ailleurs, il faut envisager le mode d'utilisation : par exemple, si le mode manuel n'est pas un impératif, un Nikon EM peut être le boîtier idéal (très compact, léger, très bon marché, mais qualitatif). Encore un fois : le poids, le poids, le poids... !
- Réginald
- Modérateur
Pour ces dames, je crois que le poids est un critère important, mais pour certaines, la taille aussi, il faut que ça tienne dans le sac à main.
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
il n'est pas des années 70 mais je vends ceci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=50816
au cas où...

au cas où...

-
- Débutant
pour rester chez minolta il ya le x700 souvent moins cher et plus facile a trouver que le xd7.
il est pas lourd et compact. la prise en main est facile et le viseur tres lumineux.
il est pas lourd et compact. la prise en main est facile et le viseur tres lumineux.
- db8x11
- Super Gourou
Un reflex argentiNE ?
Dans la catégorie "appareils de voyage" probablement.
Dans la catégorie "appareils de voyage" probablement.
-
- Expert
Bonjour,
Je conseillerai pour la dame, un Minolta X500, car doté d'un VRAI mode semi-auto à réglage croisé.
Sinon, le Minolta Dynax 5 autofocus est très complet et léger (avec flash intégré)
Mais chez les autres, on trouve de jolis appareils: Fuji AX3, Pentax P30 ou praktica BX20;
pour ne citer que les plus léger/complets.
Le tout, c'est que le boîtier et ses optiques conviennent à la dame.
Je conseillerai pour la dame, un Minolta X500, car doté d'un VRAI mode semi-auto à réglage croisé.
Sinon, le Minolta Dynax 5 autofocus est très complet et léger (avec flash intégré)
Mais chez les autres, on trouve de jolis appareils: Fuji AX3, Pentax P30 ou praktica BX20;
pour ne citer que les plus léger/complets.
Le tout, c'est que le boîtier et ses optiques conviennent à la dame.
- daouar
- Super Gourou
Je trouve pas le P30 spécialement joli
Un MX est plus approprié pour une dame raffinée. Mais coté design, les X500 et compagnie ne sont pas non plus très beau, on sent les années 80 qui arrivent : plastique anguleux, diodes...
Après, ce genre de question apporte toujours un flot de réponses, qui, au final, ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Chacun vient parler de sa marque fétiche, on approche déjà la douzaine de modèle différent conseillé

Après, ce genre de question apporte toujours un flot de réponses, qui, au final, ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Chacun vient parler de sa marque fétiche, on approche déjà la douzaine de modèle différent conseillé

- Oriu
En plus le questionneur ne participe même pas 

-
- Expert
Bonjour,
Marque fétiche ou non, je base ma réflexion sur des boîtiers que je possède en état de marche et que j' ai utilisés.
Même si le testeur de profondeur de champ est difficilement utilisable au-delà de f16, il reste pour moi un élément indispensable pour
un reflex sérieux.
Quant au design... Le Pentax P30 a l' avantage d' offrir une bonne préhension et un vrai mode semi-auto à règlages croisé (comme le
Minolta X500). En plus, il est beaucoup moins cher et "coté" que le MX.
Marque fétiche ou non, je base ma réflexion sur des boîtiers que je possède en état de marche et que j' ai utilisés.
Même si le testeur de profondeur de champ est difficilement utilisable au-delà de f16, il reste pour moi un élément indispensable pour
un reflex sérieux.
Quant au design... Le Pentax P30 a l' avantage d' offrir une bonne préhension et un vrai mode semi-auto à règlages croisé (comme le
Minolta X500). En plus, il est beaucoup moins cher et "coté" que le MX.
- kisskool74
- Super Gourou
Je confirme les dires de Reginald, la taille c'est important
si c'est pour emmener partout dans le sac à main, j'aime bien mon petit Nikon FG avec un 50 1.8 pancake 

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
le X700 est loin d'être anguleux et il a un look nettement plus moderne que les précédents Minolta...daouar a écrit :coté design, les X500 et compagnie ne sont pas non plus très beau, on sent les années 80 qui arrivent : plastique anguleux, diodes...

-
Un Contax 139... avec un petit changement du cuir pour quelque chose de sympa, c'est un top model pour ces dames !
-
- Expert
Konica T3, pas cher et surtout un parc optique hexanon ar de TRES TRES bonne qualité
Un lien plein de renseignements : http://konica.awardspace.com/index.html
PAT
Un lien plein de renseignements : http://konica.awardspace.com/index.html
PAT
- daouar
- Super Gourou
Message du 29 octobre, dernière connexion de Frederic59 le 30 octobre, je crois que vous vous fatiguez pour rien 

- Amelien
- Intéressé
Il n'a pas dû s'abonner au fil et doit croire que personne ne lui a répondu.
- Oriu
sauf erreur l'abonnement est automatique à la personne qui ouvre ou participe à un fil
- Amelien
- Intéressé
Ah ? En ce qui me concerne, si je participe, je dois m'abonner à la mano, (ce que j'ai fait pour ce fil
) sinon rien n'arrive dans ma boite mail. Étrange.
Cependant, je ne sais pas ce qu'il en est pour celui qui ouvre le fil, effectivement. Je devrais en ouvrir plus

Cependant, je ne sais pas ce qu'il en est pour celui qui ouvre le fil, effectivement. Je devrais en ouvrir plus