Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

voitures anciennes

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
MoNsTerEZ

Re: voitures anciennes

Message par MoNsTerEZ »

Merci ! Je vous avouerais que les anglaises ne sont pas ma spécialité, en revanche elle est bien préparé course ! Vous remarquerez l'arceau coté conducteur et l'étrange calandre lui donnant un aspect plus agressif que le modèle d'usine !
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

La calandre de la Triumph TR6 a été "tripotée", avec un badge qui n'est pas d'origine mais "fait main". On aperçoit en arrière un ventilateur électrique qui est un rajout (sans doute indispensable), pas très discret...
La TR6 est une "fin de race" : chez Triumph, après la TR4 chaque augmentation d'une unité du chiffre suivant "TR" a été une dégénerescence ; il y a eu un moment où chez eux (comme chez MG d'ailleurs) on n'a plus su que faire pour être crédibles en compétition tout en se soumettant aux redoutables réglementations américaines qui conditionnaient l'accès au marché le plus important pour ces voitures culte. La TR7 a été le naufrage de la marque. Et entre temps il y avait eu des "bides" redoutables mais moins visibles : un peu la GT6, beaucoup la Dolomite et l'inénarrable Stag.

Celle-là est infiniment plus rare, vous connaissez ? Je l'ai rencontrée dans un "concours d'élégance" (si, si, ça existe encore...) :

Image

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
Négatif scanné sur Epson 4990
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Tout à fait d'accord avec toi, quant à la grandeur, puis décadence des TR Triumph.
Bémol: la GT6, la Dolomite Sprint, pas si mal, à mon humble avis...
Quant à la Stag, avec son calamiteux V8 bricolé, je ne peux qu'abonder.
Infiniment plus rare, en effet (52 exemplaires produits...), et très désirable: cette Bristol 404 !
abergon
Débutant
Débutant

Message par abergon »

[quote="Shashinka"]

Celle-là est infiniment plus rare, vous connaissez ? Je l'ai rencontrée dans un "concours d'élégance" (si, si, ça existe encore...) :

Une Bristol 404 ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_404_et_405
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est beau le « concours d'élégance » ! :)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Ah, freddy.lombard aime les concours d'élégance ?! On va lui en redonner... patience.
Celui de Granville (à l'arrivée du rallye Paris-Granville) était sans prétentions mais cependant sympathique et avait su attirer de nobles machines.
Quant aux admirateurs de la Bristol 404 je vais les faire rêver en expliquant que l'heureux propriétaire de cette voiture l'avait dénichée (encore presque neuve) dans un coin du Portugal où elle se reposait depuis des lustres.

Le moteur des Bristol est bien un moteur repris de BMW, comme l'écrit Wikipédia, mais il faut préciser que c'est un moteur conçu et produit par les Bavarois avant la guerre. Ceci explique son rendement plutôt "bourgeois", mais Bristol a su lui faire cracher plus tard des chevaux supplémentaires et c'est ce qui a conduit le constructeur de roadsters AC à utiliser ce moteur initialement ; avant que l'AC ne devienne une AC Cobra avec une mécanique Ford US revue par Shelby.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens ca me fait penser ... :lol:

Image
Zorki4 avec Jup8 et Néopan400
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ bbjm

Bravo ! Une cousine de "mon" AC des pages 40 et 41.
Que dirais-tu de recadrer un tantinet plus serré en réduisant surtout l'espace en dessous de la voiture ? Faire un cadrage rectangulaire très étroit qui "allonge" la voiture ?

:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui tu n'as pas tort car shooter une voiture au vol avec un Zorki n'est pas chose facile :roll:
En plus, la photo a quelques années et il faudrait que je refasse ce scan ... à l'époque je scannais en basse définition ...
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Un clin d'oeil à freddy.lombard : scènes d'un concours d'élégance.
Une Facel III :

Image

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400TX / Xtol 1+1
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Très bel exemplaire de ce modèle qui aurait pu être un beau succès commercial face aux roadsters britanniques... si Facel n'avait pas eu la calamiteuse idée de l'équiper dans sa première version baptisée Facellia d'un moteur "made in France", inspiré du double arbre Alfa, fragile comme le verre.

Rectifiant radicalement le tir, il fit ensuite appel à Volvo pour installer sous le capot leur placide, mais incassable bloc de P1800. Le mal était fait question réputation.

C'est ce modèle, en version coupé millésimé 1964, que mon grand-père me céda au milieu des années '70 en tant que voiture de tous les jours... jusqu'à ce que des frais au niveau du train avant, dépassant largement mes moyens d'étudiant, m'amènent à m'en défaire au profit (?) d'une abordable R4.
Mon exemplaire avait la particularité d'avoir un tableau de bord peint en noir vermiculé au lieu de la "loupe de noyer" en trompe l’œil, mon grand-père détestant les faux semblants...
Je l'ai revendue à un amateur du Brabant Wallon, et reste intéressé à connaitre son destin!
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ dirapon

Heureux mortel ! Et avec un grand-père hors-classe !
Cette voiture était un plaisir pour l'oeil ; en version Facel III peut-être un tantinet lourde eu égard à la puissance du moteur Volvo qui marquait un recul par rapport au moteur "maison", peut-être aussi manquant de compacité par rapport aux roadsters anglais ; ça ne l'a pas empêchée (en version Facellia F2) de remporter quelques succès en rallyes, y compris entre les mains de la très belle et très douée Annie Soisbault.
En 64 j'avais 23 ans et je devais encore me contenter de rêver, au volant de mes Américaines d'occasion achetées avec un budget d'étudiant boursier... Il a fallu 20 ans de plus pour que je possède enfin un roadster de 1964, à restaurer (la restauration a pris 8 ans parce que j'ai voulu tout faire, absolument tout...) J'ai déjà posté sa photo mais je me paie le luxe de la montrer à nouveau :

Image

Ah oui, nous sommes sur un forum photo... alors :
Leica M4
Summicron 50mm
Kodak TMax 100
Négatif scanné sur Nikon Coolscan IV

:hello: :hello: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Jaguar XK 140, vue par l'arrière cette fois...

Image

Mamiya C330 Pro F
Sekor 80mm
Kodak 400 TX / Xtol 1+1

:hello: :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Facile à deviner ... 8)

Image

F2s 50/1,4 TmaX
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

:hello:
Toujours mes mamies !

Image

LEICA M2 Summicron 2/35 Ilford FP4+ Fomadon R09
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Shashinka a écrit : Image
Rhaaa, lovely!

Sans doute le plus désirable des spider Alfa, animé par le bialbero bien mieux né que celui de la Facellia citée ci dessus.
Une ligne superbe, dont la déclinaison en coupé n'a rien à envier: les courbes sensuelles de Pininfarina vs les arrêtes vives de Bertone, choisis ton camp camarade!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Bernard, joli graphisme pour ton bouchon de radiateur Ford.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ dirapon
Merci ! Le plus triste est de m'être séparé de cette voiture après tant d'efforts...

@ leinik
J'adore ta dernière photo de "Citroën street" ; l'angle et le cadrage sont inhabituels et fonctionnent parfaitement.
Ta "15 H" est un conservatoire d'accessoires ("enjoliveurs") des années 50 : elle a les flancs blancs (à mon avis des flancs rapportés par dessus le pneu, car le Michelin X n'a jamais existé en flancs blancs moulés) et toute une collection d'enjoliveurs en métal brillant qui étaient des "Robri" ou des "OLD" : tours de feux AR, de clignotants, sabots d'ailes AV, baguettes de ceinture de caisse...
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Shashinka a écrit :
@ leinik
J'adore ta dernière photo de "Citroën street" ; l'angle et le cadrage sont inhabituels et fonctionnent parfaitement.
Ta "15 H" est un conservatoire d'accessoires ("enjoliveurs") des années 50 : elle a les flancs blancs (à mon avis des flancs rapportés par dessus le pneu, car le Michelin X n'a jamais existé en flancs blancs moulés) et toute une collection d'enjoliveurs en métal brillant qui étaient des "Robri" ou des "OLD" : tours de feux AR, de clignotants, sabots d'ailes AV, baguettes de ceinture de caisse...
Merci Shashinka !

Oui, les flancs blancs sont rapportés. Ça m'a surpris, car c'est assez visible pour peu qu'ils ne collent pas totalement au pneu !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Réginald
Je ne vais pas perturber la discussion des fanatiques ...
Mais je montre à qui appartient le bouchon :lol:

ImageFord T calandre by Nikonicanon, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »