Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
présentation
-
présentation
Bonjour à tous,
J'ai 41 ans et suis re-venu à la photo (après quelques tâtonnements d'adolescent en argentique) par le numérique il y a une dizaine d'années.
L'évolution permanente des technologies faisant changer d'appareil, puis d'ordinateur, puis de nouveau d'appareil etc., ajoutée à la facilité de mitrailler (en déplacement, facilement 100 à 200 images en un week-end), ont fait que le temps consacré à observer les images diminuait, et la satisfaction progressait peu.
En 2011, lassé par cette pratique, j'ai exumé un olympus mju II d'un placard où il avait été oublié... et commandé quelques pellicules n&b, papier et chimie ad hoc (je dispose d'un "placard noir" avec un vieux krokus dedans équipé d'un angénieux. Pas chez moi hélas, ce qui raréfie les occasions de séance. La vie parisienne ne me permet même pas de consacrer la moindre sous-pente à cette pratique).
Depuis, je me suis équipé d'un bessa R3A et de quelques objectifs (nokton 40mm f1.4, color-héliar 75mm f2.5, jupiter 8 50mm). Mais... le mju II reste celui qui m'accompagne partout, et par conséquent m'a permis de prendre quelques photos qui me sont chères.
Je lis ce forum depuis que je pratique vraiment l'argentique; il m'a aidé souvent dans mes choix de matériel et de consommables, et d'astuces diverses. Vos photos, aussi, m'ont souvent inspiré. Il m'apparaît donc naturel de m'y inscrire enfin, afin de participer autrement qu'en simple lecteur et spectateur.
Bonne soirée
J'ai 41 ans et suis re-venu à la photo (après quelques tâtonnements d'adolescent en argentique) par le numérique il y a une dizaine d'années.
L'évolution permanente des technologies faisant changer d'appareil, puis d'ordinateur, puis de nouveau d'appareil etc., ajoutée à la facilité de mitrailler (en déplacement, facilement 100 à 200 images en un week-end), ont fait que le temps consacré à observer les images diminuait, et la satisfaction progressait peu.
En 2011, lassé par cette pratique, j'ai exumé un olympus mju II d'un placard où il avait été oublié... et commandé quelques pellicules n&b, papier et chimie ad hoc (je dispose d'un "placard noir" avec un vieux krokus dedans équipé d'un angénieux. Pas chez moi hélas, ce qui raréfie les occasions de séance. La vie parisienne ne me permet même pas de consacrer la moindre sous-pente à cette pratique).
Depuis, je me suis équipé d'un bessa R3A et de quelques objectifs (nokton 40mm f1.4, color-héliar 75mm f2.5, jupiter 8 50mm). Mais... le mju II reste celui qui m'accompagne partout, et par conséquent m'a permis de prendre quelques photos qui me sont chères.
Je lis ce forum depuis que je pratique vraiment l'argentique; il m'a aidé souvent dans mes choix de matériel et de consommables, et d'astuces diverses. Vos photos, aussi, m'ont souvent inspiré. Il m'apparaît donc naturel de m'y inscrire enfin, afin de participer autrement qu'en simple lecteur et spectateur.
Bonne soirée
Modifié en dernier par mju-ser le mardi 10 novembre 2015 19:10, modifié 1 fois.
- numérix
- Membre de l'association
Re: présentation
bienvenue à toi.
très bonne optique l'Angenieux 48
très bonne optique l'Angenieux 48

- Réginald
- Modérateur
Salut Mju-ser et bienvenue sur le forum

- mAnu.L
- Super Gourou
Youcoulélé Mju !!! Soit le bienvenu
Une présentation très agréable à lire

-
- RaoulPouetPouet
- Gourou
Salut mju-ser !
En espérant que tu prennes du plaisir dans le monde de l'argentique ! (ce dont je ne doute pas
)
Bienvenue
Et n'hésites pas à nous montrer tes photos !
En espérant que tu prennes du plaisir dans le monde de l'argentique ! (ce dont je ne doute pas

Bienvenue

Et n'hésites pas à nous montrer tes photos !
- Gilles88

- Gekos
- Super Gourou
Bienvenue dans le coin 

-
Merci à tous pour vos messages de bienvenue. Et à bientôt dans les différents sujets avec quelques post et partages d'images. Le temps d'en classer et scanner quelques unes. bruno_l : effectivement je suis très satisfait de l'angénieux 48mm. Vu que je ne peux pas faire plus que du 18x24 dans mon micro labo, il ne montre pas de limite dans ce format!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
- apx25
- Super Gourou
Bonjour mju-ser, et bienvenue chez les argenteux,

- Un prolétaire
- Super Gourou