Un petit appel à l'aide. Je viens d'acheter un SQ-B (cadeau pour ma fille, moi j'ai pas envie de me séparer de mon S2A) Impossible de faire quoi que ce soit avec, il est complétement bloqué. Je l'ai reçu avec le miroir relevé, l'obtu fermé. J'ai tout essayé, avec et sans film, avec et sans dos, expo multiples activées ou pas, déclencheur souple ou bouton,rien n'y fait, impossible de tourner la manivelle d’avance du film. Le déclencheur est sans effet, sauf quand je passe de la position N à la position S ou C ; j'entends un bruit correspondant à un déclenchement, mais rien ne se produit.
Bref, complètement perdu, à me demander si c'est moi qui oublie quelque chose ou si il a mal vécu le voyage depuis l'Italie (mon vendeur certifie l'avoir essayé avant la mise en vente...)
Une suggestion ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bronica SQ bloqué
- grains et pixels
- Passionné
- benja
- Super Gourou
Re: Bronica SQ bloqué
Fais une recherche dans ce forum ou celui des dépannages. Il y a moins de six mois il me semble que l'un d'entre nous a eu ce même problème, résolu en lisant le mode d'emploi. Une histoire d'objectif monté ou démonté au mauvais moment dans le processus armement/déclenchement.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Bronica SQ bloqué
il faut commencer par regarder si il y a une pile et si elle est bonne.
Ensuite les SQ sont dotés de sécurités, qui empêchent de déclencher sans film, ou sans le volet dégagé.
Il faut enlever le dos et mettre le levier de multi exposition en position, ensuite ça doit fonctionner.
http://www.cameramanuals.org/bronica/bronica_sq-b.pdf
Le levier N; S; C concerne le système de relevé du miroir
N position normale
S miroir remonté pour 1 vue
C miroir relevé en continu
Quand le levier est sur S, il repasse tout seul sur N au réarmement suivant
Ensuite les SQ sont dotés de sécurités, qui empêchent de déclencher sans film, ou sans le volet dégagé.
Il faut enlever le dos et mettre le levier de multi exposition en position, ensuite ça doit fonctionner.
http://www.cameramanuals.org/bronica/bronica_sq-b.pdf
Le levier N; S; C concerne le système de relevé du miroir
N position normale
S miroir remonté pour 1 vue
C miroir relevé en continu
Quand le levier est sur S, il repasse tout seul sur N au réarmement suivant