J’ai hésité à poster ça, parce que c’est sans doute du genre « enfoncement de portes ouvertes ». Et puis après coup, je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser quelques-uns et amener des commentaires et avis éclairés…

Donc, voilà…
Comme parfois je souhaiterais que certains de mes tirages prennent un ton plus froid, je me suis amusé à modifier la recette de mon révélateur papier Kodak D72-maison. J'ai donc fait quelques essais comparatifs en jouant avec le Bromure et le Benzotriazole.
Au départ, j'avais fait une dilution à 1% de Benzo que j'ajoutais à mesure à ma cuvette de révélo D72 recette d'origine. Je tirais, développais puis évaluais, mais mes résultats n'étaient pas vraiment enthousiasmants...
Finalement, j'ai carrément substitué le Benzo au Bromure, et là, ça a été tout de suite mieux: ça change du tout au tout le rendu de mes tirages. J’obtiens bien les tons froids escomptés.
Mes essais ont été faits sur papier RC. Cependant, sur un petit reste de papier Foma 111, les résultats s’avèrent les mêmes. J’ai aussi essayé sur un reste de Foma 131 (crème).
Les deux 2 solutions stock d’essai :
1) D72 stock, recette d'origine avec 2g/litre de Bromure:
- Metol: 3g,
- Sulfite Sodium (anhy): 45g,
- Hydroquinone: 12g,
- Carbonate Sodium (anhy): 80g,
- Bromure Potassium: 2g.
Pour 1 litre stock, dilution travail 1+2.
2) D72 stock "spécial » avec 0.5g de Benzotriazole en remplacement du Bromure :
Mêmes ingrédients que ci-dessus, sauf :
- Benzotriazole : 0.5g (et donc pas de Bromure du tout).
Pour 1 litre stock, dilution travail 1+2.
Deux cuvettes côte-à-côte une de D72 Bromure et une de D72 Benzo.

Tirages exposés tous à l'identique, calibrage de base sur le D72 d'origine (Bromure). Temps de développement identique: 2 min. Puis la suite du traitement, tout pareil...
Et j’obtiens ça, sur des crops d’un grandissement x10 :

A gauche, les tons chauds du Bromure, à droite les tons froids du Benzotriazole. C’est incontestable… comme prévu

Je ne suis pas un balaise en ces domaines, mais il me semble que le rendu avec le Benzo est plus incisif à l’oeil. Les tonalités de gris (petits nuages diffus par ex.) semblent mieux rendues, plus fines, donnant davantage de « modelé ».
Sur les crops observés à la loupe x5, il me semble aussi que le micro-contraste est légèrement plus important, d’où une apparente meilleure définition. Mais c’est peut-être simplement dû au fait que l’image étant plus froide, le rapport du noir au blanc s’en trouve renforcé.
- Dans le D72 Bromure, l’image monte nettement plus vite que dans son équivalent Benzo, très lente à monter.
- Issue du D72 Bromure, l’image semble un peu « plate et contenue » comparée à l’image issue du D72 Benzo, laquelle semble plus « vibrante ».
- Issue du D72 Bromure, l’image semble moins « présente » comparée à l’image issue du D72 Benzo, laquelle semble mieux « modelée » (comme un effet de volume et de profondeur apparente).
Le temps que j’y étais, grâce à des dilutions concentrées préparées à cet effet, j’ai augmenté les proportions de Bromure en même temps que de Benzotriazole dans chaque cuvette respectivement, toutes choses à l’identique par ailleurs. Ramenées aux concentrations stock j’ai pu tester les solutions stock équivalentes suivantes :
- Bromure de Potassium : 2g ; 6g ; 12g ; 19g.
- Benzotriazole : 0.5g ; 1.5g ; 3g ; 5g.
Et j’obtiens ça :

En haut les tirages Bromure, concentrations de droite à gauche: 6g; 12g; 19g. En bas les tirages Benzotriazole, concentrations de droite à gauche: 1.5g; 3g; 5g.
Aucun voile ni aucune retenue de l’image n’apparaît malgré certaines fortes concentrations.
- Bromure : le temps de montée de l’image varie très peu suivant concentration, et les quatre concentrations donnent un résultat identique à mes yeux (tonalité, expo).
- Benzotriazole : plus la concentration augmente, plus le temps de montée de l’image est important. A partir de 3g par litre stock, soit on doit largement dépasser les 2 min. de temps de révélation, soit on doit augmenter un poil le temps d’expo pour obtenir une image venue « à fond »…
Donc, tandis que 2 à 5g par litre de Bromure de Potassium font leur boulot, il suffit de 0.5 à 1g par litre de Benzotriazole pour obtenir l’effet escompté.
Nota :
- Sur le papier Foma 111, les effets de tonalités entre Bromure et Benzotriazole se ressentent de la même façon.
- Sur le papier Foma 131 (crème), la couleur crème est très légèrement plus soutenue en utilisant le D72 avec Bromure, et inversement un poil moins crème avec le D72 au Benzotriazole. Mais pas d’énorme différence non plus…
Petit plus du Benzotriazole :
Comme j’avais un reste de pochette de papier RC légèrement voilé, je l’ai testé dans le Benzo, et hop !, magie : plus de voile sur toute la surface du papier. Juste une réminiscence d’anomalie sur la tranche du poutour de la feuille… Y’a bon l’Benzo !

Donc, voilà, c’est super, je me retrouve, comme souhaité, avec la possibilité de deux tonalités d’image différentes à partir de la même recette de base du révélateur papier Kodak D72. Rien d’exceptionnel là-dedans, que du connu, me direz-vous, mais au moins, je sais à quoi m’en tenir à propos des chimies que j’utilise couramment :
- D72 au Bromure de Potassium, comme la recette originale : image aux tons plutôt chauds. Portraits, paysages…
- D72 au Benzotriazole, en remplacement du Bromure : image aux tons plus froids et au rendu plus « incisif ». Architecture, paysages urbains, images technos…
Comme dit en préambule, je suis ouvert à tous commentaires, idées, avis et tout le reste. Merci d'avance...
Et merci aussi d’être passé par là !
