Comme les copains...
1) Ne pas se fier au temps d'expo sur un papier par rapport à un autre (deux différentes pochettes d'un même papier nécessiteront en général des ajustements);
2) C'est un négatif sous-ex qui va être difficile à tirer impec'... mais on peut le sortir quand même! Il va juste falloir faire des concessions et moyenner les moyennes
Même sur ta bande de droite, on sent le "dégradé" de luminosité entre le bas et le haut. Et ça c'est pas facile à gérer: il faudrait peut-être pouvoir faire un maquillage général en dégradé... En tout cas, à première vue, moi, j'essaierais ça...
C'est un peu lent et pifométrique, mais c'est peut-être jouable.
Pour ça, à même filtre et même diaph:
1) Sur une bande en largeur, exposer la partie tout en haut pour la faire bien venir: imaginons ok à 60 sec.
2) Sur une deuxième bande en largeur, faire bien venir la partie tout en bas: imaginons ok à 40 sec.
3) Découper un carton-cache de taille supérieure à la surface du 30x40;
4) Installer une feuille 30x40 sur le banc;
5) Régler le temps d'expo à 60 sec et, tout en masquant la lumière sur la totalité du papier (sans le toucher) avec le carton (à environ 10cm au-dessus), déclencher puis immédiatement faire descendre régulièrement ce carton (en légère agitation pendulaire) jusqu'à son dégagement en bas en 20 sec. chrono, le bas du tirage restant ainsi exposé sans carton pendant les 40 sec. restantes. Ainsi, le haut prendra 60 sec., le milieu env. 50 sec. et le bas, ben les 40 sec. dont il a besoin... sans carton.
6) Révéler comme d'hab' et juger de l'effet.
Si pas bon: analyser et ajuster la procédure...
Bien entendu: pendant la manip du carton, ne pas toucher le papier ou heurter quoi que ce soit (table, colonne, objo, etc)...
Dans un premier temps, et avant d'envisager un tirage directos sur du 30x40, perso, j'essaierais de tirer sur un papier 18x24 (de qualité strictement identique) et d'obtenir un résultat global "qui tient la route", sans masquage et avec le filtre de contraste qui va bien, pour voir à voir.
Ca me permettrait d'envisager plus sereinement la suite sur un 30x40, je pense...
Tout ça, c'est un peu de boulot, mais le résultat peut en valoir le coup.
Bonne chance et bon courage!
PS: à dans quinze jours peut-être?