Aux portes… d’une proche retraite (60 ans révolus), après avoir battu en retraite photographique (bain d’arrêt famille & entreprise) dans les années 1983… Je/lui réaffirme un goût immodéré pour le DestAindOmbres & les vapeurs LABO-rieuses…
Certes, depuis ce temps-là, j’ai trahi les sels d’Argent, revendant mon laboratoire complet, Durst M700, sécheuse rotative Priox, compte-pose Junghland & les Paterson (un pater fut dit) & Jobo comme un jobard empressé, & rodés en stock, les Rodagon, Boyer, Saphir & autre Schneider… Ce ne fut pas baryté ni brillant !
MAIS, ô survivance d’une autre époque où l’époxy régnait… avec les Ai & autres cousins Ai-S, le doyen Contax RTS de 1978 fut doublé d’un Rollei 35T & triplé d’un « durable Pro, le “Nikon F5” après feu Pentax Spotmatic F, Canon FTB, AE1 & la version AE1 programme, un Chinon CE4 sans le château & pour toucher au Zénith E, un ludique Lubitel…
Ouf… L’hiver s’étant avancé, les envies s’amoncellent comme les feuilles du hasard d’automne & prennent doucettement corps & esprit…
L’agrandisseur Oméga Pro-Lab D-5 XL quasi neuf se marie à un Rodagon 105 mm F5.6 & un EL-Nikkor 50mm F/2.8 doublés du margeur REVO Matic franchissent la porte étroite & prochainement un EL-Nikkor 63mm F2.8 & est annoncé avec la “cinquième saison”, celle des cuvettes & cuves & tout le toutim pour reprendre mes “sales habitudes” de négliger les pâtisseries & autres gratins odorants, si ce n’est les diots de Savoie cuits au Restina sur un lit de sarment & patates que j’aime tant à déguster !
Je “crois” bien sans grandir que les vapeurs de Microphen, Tétenal, Hypam & PQ Universal & autres Kodak Tmax… œuvrent déjà !
Mais l’amitié n’attendant pas je m’en vais rejoindre l’Ami Philippe Bachelier pour des empreintes papier de noir & blanc…

Info express !
Passionné de nature… paysage & surtout photographie animalière en billebaude ou affût, j’use du numérique dans les Dombes (01), les contreforts du Jura (39) & hante régulièrement la fabuleuse Lozère (48).
Merci de votre halte patiente