Bonjour à tous, nous sommes plusieurs à tenter un projet grand format, et un copain vient de trouver cette chambre ( pour peanuts sur une broc, le vendeur ne savait pas ce que c'est...)
Mais...
c'est écrit made in France sur le rail... surprenant pour une production de Zurich
Une Norma?
Pouvez-vous m' éclairer ma lanterne?
Merci
Oui, c'est une Norma, la mono-rail si bien faite, qu'elle a servi de modèle aux autres fabricants
Ton copain a de la chance, c'est une belle chambre. Elle aura besoin d'une petite maintenance pour fluidifier les mouvements, c'est de la belle mécanique, sans plastique comme sur les Sinar F
Ouais, j'y étais aussi, des gars qui avaient aussi des pièces d'agrandisseur pro et qui ne savaient pas ce que c'était. Ils ont laissé partir la Sinar pour..... 40€.
kisskool74 a écrit :Je comprends pas, chez moi dans les vides greniers, y'a que des sabots en bois, des fourches et des boilles à lait...
Pas le même attirail chez moi mais tout aussi inutile pour un photographe. Pourquoi, les contes de fées c'est toujours pour les autres...
tout pareil...
J'a bien cru cette année aux puces de mon village. Un nikon F301 monté avec un angénieux 28-70 f2.5....
cool me dis je !
ben non,, le gars connaissait son attirail....
La seule bonne affaire jamais faite fut un minolta xg2 pour 10 € avec son 50mm f1.7.
Une Norma à 40 €, c'est vraiment une très belle affaire. Quand la chance s’emmêle ........!
A propos des chambres Sinar, hormis celles qui pouvaient fonctionner connectées, les modèle P puis P2 constituent une véritable aboutissement technique, témoin du savoir faire de la marque.
Les modèles F et F2 ont été proposés comme offre alternative dite économique. A ces modèle, je préfère la Norma (créée en 1948 et commercialisée jusqu'au début des années 1970).
La Norma est plus rigide que les F. C'est vraiment une chambre tout terrain.
Je joindrai une photo de la mienne dès que je découvrirai la bonne procédure pour le faire...... ça pourrait prendre un peu de temps.
Bon ben j'ai essayé de m'inscrire sur la galerie mais j'ai eu ce message :
"En raison d'un nombre important de spams incontrôlables, les inscriptions à la galerie photo sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Si une solution fiable et pérenne est trouvée, les inscriptions seront remises en service."
Je pense que c'est toujours d'actualité.
Y a-t'il une autre procédure pour montrer des photos ?
Il faut te trouver un hébergeur gratuit et tu auras juste a copier le code qu'il te donnera pour chaque photo ici.
C'est ton pare soleil tout à droite ?
Un lien cjoint par exemple, est-ce que c'est bien ?
Pour le parasoleil oui c'est un bricolage maison qui me permet d'utiliser des filtres 100x100 pour le N&B ainsi qu'un Polarisant de mêmes dimensions.
Juste avant la pdv, je recouvre la zone optique/filtre d'un morceau de tissu noir ==> http://www.cjoint.com/c/ELgowDXteVS
Il y a un clips à l'arrièrer de l'obturateur copal pour insérer des filtres 10/10. Ce qui éliminera le flare qu'on peut obtenir en les mettant devant l'optique. Et là encore, il existe un porte-filtre Sinar, avec différentes bagues d'adaptation, y compris pour Hasselblad, et est equipé d'un pare-soleil emboitable et modulable en 3 sections.
Vdragon76
Bonjour.
Je connais ce dispositif proposé par l'obturateur Sinar/Copal. Je l'ai même employé un certain temps.
Deboiter partiellement le soufflet pour installer un filtre derrière l'obturateur est acceptable en studio.
A l'extérieur, je n'ai pas apprécié cette manipulation. De plus, l'utilisation d'un polarisant est quasi impossible derrière le Sinar/Copal.
C'est après plusieurs années de pratique sur le terrain que j'ai créé ma bidouille qui me permet d'employer tout type de filtre 10 x 10 et un polarisant de mêmes dimensions.
La mise en place et le retrait des filtres sont particulièrement rapides et aisés. Le réglage du polarisant est vraiment facile.
Les autres dispositifs proposés par Sinar ne m'ont pas convaincu.
Cela dit, je conçois aisément que ma pratique ne séduise pas la majorité des "Sinaristes".