Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
la remarque sur la protection sociale, secu et retraite explique beaucoup des différences de tarifs, après vouloir aller vers ce type de société est un choix politique que certains voudraient bien, mais l’immense majorité des Français n'y trouveront pas leurs comptes, sauf à être très riche. L’anecdote de la personne ruinée suite à un pépin de santé n'est pas un conte à dormir debout.
-
- Site Admin
Salut,
Après une pause de 3 ans de photo argentique, à part quelques films pour entretenir un ou deux appareils, je ressors mon TLR Ricohflex. Je lui colle un film, je fais avancer le film en attendant que le système se bloque, m'indiquant que l'appareil est prêt pour faire la première vue. Je tourne, je tourne, je tourne.. et je tourne jusqu'à bobiner le film de l'autre côté !
Bon ben j'ai laissé l'appareil dans la boutique de Michel Fauveau à Marseille, en espérant qu'il parvienne à me le réparer. Faux départ donc !
Après une pause de 3 ans de photo argentique, à part quelques films pour entretenir un ou deux appareils, je ressors mon TLR Ricohflex. Je lui colle un film, je fais avancer le film en attendant que le système se bloque, m'indiquant que l'appareil est prêt pour faire la première vue. Je tourne, je tourne, je tourne.. et je tourne jusqu'à bobiner le film de l'autre côté !
Bon ben j'ai laissé l'appareil dans la boutique de Michel Fauveau à Marseille, en espérant qu'il parvienne à me le réparer. Faux départ donc !

- P@dh
- Super Gourou
Pas de bol Thomas...il n'est peut-être pas encore habitué au climat marseillais !!!
P@dh.

P@dh.

-
- Site Admin
Ouais, ou plutôt c'est sa façon à lui de me dire que je ne devais pas le laisser sur une étagère aussi longtemps 

- P@dh
- Super Gourou
Cépafo...
P@dh.

P@dh.

-
- Gourou
Toutes les photos prises avec mon industar 50 sur Zorki-4 sont très floues, le vendeur me signale aujourd'hui qu'il provient d'un Zenit (un des premiers en M39), le tirage est incompatible avec un télémétrique 
Heureusement j'ai également un Jupiter 8, qui fait du bon boulot, mais plus gros.

Heureusement j'ai également un Jupiter 8, qui fait du bon boulot, mais plus gros.
- julius23
- Membre de l'association
dommage, ça doit être un industar 50-2 donc en monture m39 qui n'actionne pas la came du télémètre !
il te faut un industar 50 en monture L39
http://fedka.com/catalog/product_info.p ... cts_id=196
j'en ai un, le résultat est très bon !
il te faut un industar 50 en monture L39
http://fedka.com/catalog/product_info.p ... cts_id=196
j'en ai un, le résultat est très bon !
- Un prolétaire
- Super Gourou
J'en ai un industar 50mm 2.8, qui traîne dans un carton. Quand j'ai fait commande de mon Jup 8, le gars s'est trompé et m'a envoyé l'industar à la place. Après échange de mail, il m'a dit de le garder et m'a envoyer le Jup.
. Mais bon au final je ne m'en sert pas
Bruno.

Bruno.
- julius23
c'est pas l'industar 2.8 dont on parle, mais de l'industar 50 (monture L39) ou industar 50-2 (monture M39 et M42) : c'est un 50mm F/3.5Un prolétaire a écrit :J'en ai un industar 50mm 2.8, qui traîne dans un carton. Quand j'ai fait commande de mon Jup 8, le gars s'est trompé et m'a envoyé l'industar à la place. Après échange de mail, il m'a dit de le garder et m'a envoyer le Jup.. Mais bon au final je ne m'en sert pas
![]()
Bruno.

tu dois avoir un industar 58-2 en monture m42, non ? un très bon objo aussi

-
- Gourou
Merci à vous
Tant pis pour l'industar, un pancake chromé, je le trouvais bien petit et joli sur leZorki-4, mon Jupiter 8 est moins joli mais il se débrouille bien

Tant pis pour l'industar, un pancake chromé, je le trouvais bien petit et joli sur leZorki-4, mon Jupiter 8 est moins joli mais il se débrouille bien

- julius23
c'est ce dernier qu'il te faut alors mais il est moins pancake que la version non-télémétrique (en fait il est presque aussi long que le jup 8Nicolas31 a écrit :Merci à vous![]()

http://www.ebay.fr/itm/Industar-50-Russ ... Swf-VWVLg7
si tu veux du très compact tu as l'industar 22 (c'est la même formule optique)
http://www.ebay.fr/itm/INDUSTAR-10-FED- ... SwNSxVebFs
-
- Gourou
Merci Julius23, ils sont très beaux 

- Un prolétaire
- Super Gourou
julius23 a écrit :
c'est pas l'industar 2.8 dont on parle, mais de l'industar 50 (monture L39) ou industar 50-2 (monture M39 et M42) : c'est un 50mm F/3.5
tu dois avoir un industar 58-2 en monture m42, non ? un très bon objo aussi

Je m'en suis tellement peu servit que je m'en rappelait plus

Bruno.
- julius23
je crois que ce dernier est à classer dans les culs de bouteille 

- daouar
- Super Gourou
Il est mal aimé car pas très bien construit, mais il peut donner d'excellent résultats. C'est son prédécesseur, l'Industar 26, qui est souvent décrié, et considéré comme le moins bon des vissants Soviétique.
-
- Gourou
Une petite bague M42/M39 pourrait me permettre d'utiliser mon industar 50 sur mon Cosina CSR en M42.
Avant de faire une nouvelle bêtise ... n'importe quelle bague convient ? J'en ai vu à 1 euros provenant de Chine (ex 231677294012)
Avant de faire une nouvelle bêtise ... n'importe quelle bague convient ? J'en ai vu à 1 euros provenant de Chine (ex 231677294012)

- julius23
c'est bien ça 

-
- Gourou
Ok, merci Julius. 

-
- Site Admin
J'ai confondu le recto et le verso du papier baryté foma ce matin 

- PierreL
- Super Gourou
cette nuit, en dormant je me suis tordu l'index de la main droite. Maintenant, j'ai mal au doigt quand j'essaie de déclencher.....