Salut tout le monde!
J'ai remarqué sur certains fils qu'on est un certain nombre à souhaiter utiliser, parfois, des films 135 36 poses plus courts, genre 10,15 ou 20 poses...
Je viens juste de me refaire quelque cartouches d'une quinzaine de poses (sans bobineuse), et, à l'occasion, je vous montre comment c'est-y que j'fais

Sans doute certains font déjà ainsi.
Si d'autres ont une autre méthode efficace, merci de la partager, ça m'intéresse

1) On décapsule une cartouche utilisée/vide, on sort l'axe de bobine, on vire l'attache du film restant et on y colle partiellement un adhésif costaud. Par ailleurs sur une cartouche pleine "donneuse/débitrice", on coupe le bout de l'amorce:

2) On tire quelques centimètres de film hors de la cartouche donneuse qu'on colle à l'adhésif sur l'axe nu placé tête-bêche. Bien faire gaffe que le film soit bien aligné avec l'axe "récepteur" (pas le film en biais, quoi...):

Ou:

3) Là, 2 possibilités:
3-1) Méthode facile: On replace l'axe récepteur ainsi préparé dans le corps de la cartouche vide en faisant glisser le film entre les lèvres de feutrine et on ré-encliquète bien à fond la capsule ôtée précédemment. Puis on va en chambre noire. Là, dans le noir total, on sort de la cartouche débitrice environ 85 centimètres de film vierge qu'on enroule à la main autour de l'axe de la cartouche réceptrice, jusqu'à ce que les deux cartouches se rejoignent presque.
3-2) Méthode plus délicate: On va en chambre noire avant de replacer le corps et la capsule. Là, dans le noir total, on sort de la cartouche débitrice env. 85cm de film vierge qu'on enroule à la main autour de l'axe récepteur. Une fois le film bobiné, avec le gras du pouce de la main gauche, on cale le film enroulé "serré" sur l'axe et on glisse en place le corps de la cartouche réceptrice, le film passant à travers les lèvres de feutrine, puis on re-clipse la capsule sur la tête de la cartouche réceptrice.
Cette deuxième méthode permet d'éviter un passage du film entre les lèvres de feutrine de la cartouche réceptrice. Mais je n'ai jamais eu de problème de rayures en utilisant l'une ou l'autre des méthodes ci-dessus.
Bref, en sortant de la chambre noire on obtient ça:

4) Il n'y a plus alors qu'à couper le film entre les deux cartouches, et découper une amorce sur le film de chacune des deux bobines, puis étiqueter si on le souhaite:

Et voilà! Le tour est joué

En moins de 10 minutes d'une cartouche de 36 poses, on s'est fait deux cartouches d'environ 15 poses (suivant appareil à charger et méthode).
Le seul bémol, c'est qu'on perd de l'ordre de 5 à 6 vues sur la longueur des amorces. Mais ça serait la même chose avec une bobineuse de toute façon...
On peut aussi bien imaginer des cartouches de la longueur de film qu'on souhaite, bien entendu...
Baille-baille!