Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

TLR Mamiya C220/C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par Havoc »

Mais enléve les bagues chromé! Ils ne sont là que pour renforcer le tube quand il y a pas de filtre.
romuald cg
Débutant
Débutant

Message par romuald cg »

Je vais tenter ça ce week-end, avec mes hauts talents de bricoleur, je suis bien capable de dézinguer le caillou :roll:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Remplacement des mousses dans le "verre de visée" C330

Voyez à ce sujet mon post du 30 septembre en page 6 de ce fil.
J'ai fait l'opération de remplacement des mousses sur mes 3 verres de visée différents, et le résultat est là: netteté maxi dans le viseur = netteté sur négatif (quelle que soit l'ouverture).
Pour la mousse neuve, j'ai acheté une feuille de mousse auto-adhésive de 3mm d'épaisseur sur le site de la branche européenne de Micro-Tools :
http://www.micro-tools.de/en/home/
En anglais ce produit s'appelle "light baffle", c'est la mousse utilisée pour refaire les étanchéités à la lumière des dos de boîtiers.

L'opération n'est pas difficile, elle nécessite simplement patience et précision et des outils adaptés (tourne-vis de précision). Je suis étonné que personne ne parle sur ce forum ou ailleurs de cette faiblesse congénitale des TLR Mamiya, alors que sur nombre de forums américains ça figure en bonne place :mrgreen: . Faites donc le test suivant (pour un C330) : vous retirez le capuchon de visée, vous déverrouillez (à l'avant) le chassis du verre de visée, le chassis doit monter légèrement par la seule élasticité des mousses qui sont dessous, et pour reverrouiller vous devez avoir à exercer une légère pression vers le bas afin de comprimer les mousses. Si ce n'est pas le cas, vos mousses sont desséchées ou désagrégées et votre dépoli ne plaque peut-être pas sur les 3 butées de réglage dans le corps de l'appareil.

Ceci dit, la mousse "light baffle" me semble bien légère et destinée à vieillir comme la mousse d'origine ; j'aimerais trouver une mousse plus dense et plus durable : une mousse de néoprène si possible, de 3 mm d'épaisseur. J'ai quelques années pour y réfléchir... :rire:

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Shashinka a écrit : Ceci dit, la mousse "light baffle" me semble bien légère et destinée à vieillir comme la mousse d'origine ; j'aimerais trouver une mousse plus dense et plus durable : une mousse de néoprène si possible, de 3 mm d'épaisseur. J'ai quelques années pour y réfléchir... :rire:

Il existe des plaques de mousse vendu dans les boutiques de fournitures pour les arts plastiques et travaux manuel (faite le vous même, Rougier plé, Artista...)
Il y a aussi certains tapis de souris qui peuvent fournir la matière de base :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Si tu trouve quelqu'un qui sait commander chez RS il y a ça (et autres épaisseurs): http://uk.rs-online.com/web/p/neoprene- ... s/7336757/ C'est bien une version avec adhésive.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Havoc & Oriu
Ce sont de bonnes pistes ! :bienjoue:
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

Oriu a écrit : ... Il y a aussi certains tapis de souris qui peuvent fournir la matière de base :wink:

je confirme, j'ai dans mon stock un modèle de tapis qui semble pas mal convenir :

Image

1) pas trop épais (une fois la couverture de surface enlevée, ça fait dans les 2mm),
2) bonne élasticité au doigt (... à voir l'évolution sur la durée),
3) la couche de surface est relativement facile à décoller sans produit chimique,
avec un peu de chaleur et d'humidité (+ un peu de patience), la mousse récupérée
ressort propre (sans accrocs).
:)
au niveau durée de vie / résistance au vieillissement et à un usage courant (compression/extension),
je n'ai pas encore de retour, mais je compte l'essayer sur un dos 6x6 donc le joint d'étanchéité
lumière du volet d'ouverture est à refaire.
wait & see ... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bluebird a écrit : je compte l'essayer sur un dos 6x6 donc le joint d'étanchéité
lumière du volet d'ouverture est à refaire.
wait & see ... :wink:
Sur les dos l’étanchéité au niveau du volet n'est pas réalisée par une mousse, mais une feuille de plastique noir pliée en 2 ou en V, c'est comme on veut

Image
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

Oriu a écrit :...
Sur les dos l’étanchéité au niveau du volet n'est pas réalisée par une mousse, mais une feuille de plastique noir pliée en 2 ou en V, c'est comme on veut
pas dans mon cas,
je n'ai peut-être pas utilisé la bonne terminologie, mais quand je parlais de volet d'ouverture du dos,
c'était tout bonnement la porte à charnière (et à verrou) du dos par laquelle on ouvre et charge/décharge
la bobine de film,
Image
dans mon cas donc (dos amovible Kowa Super 66), j'ai une mousse au niveau de la charnière,
plus une autre sur le bord opposé à la charnière (coté verrou),
qui fait toute la largeur + un petit repli à 90° à gauche et à droite pour boucher les angles :

Image

c'est celle-là qui fuyait (elle était cuite), et que je dois refaire.
:wink:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bonjour aux experts en C220/330

Y a-t-il parmi nous des utilisateurs de filtre polarisant ?
Si oui, quel(s) filtre(s) ont-ils acheté et comment l'utilisent-ils sur ce TLR ? J'imagine une manip plutôt compliquée et dont le résultat peut ne pas être très certain.

Merci à tous ! :hello: :hello: :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les Mamiya j'avoue ne pas savoir :oops:
Par contre certaines marques de TLR avaient une solution comme Minolta avec son Autopole qui synchronisait la position en rotation de deux filtres, 1 sur la visée 1 sur l'objectif de prise de vue. Chez Rolleiflex il n'y avait qu'un seul filtre avec des repère angulaire, on place le filtre sur la visée on cherche la bonne position, on note le repère, et on place ensuite le filtre sur l'objectif de prise de vue avec le filtre en position repérée
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Merci Oriu !
C'est bien ce que je craignais : une utilisation très malcommode car il n'y a pas (apparemment) sur le marché de filtres polarisants avec repères angulaires. Alors, après avoir dévissé et revissé le filtre pour le passer d'un objectif à l'autre, on ne doit plus savoir où on en est.
Je repose la même question sur le fil général des TLR.

:hello: :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le Rolleiflex l’avantage c'est que c'est sur une baïonnette, donc environ 30° de rotation pour démonter et monter le filtre
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Le repère angulaire, tu le fais avec une goutte de vernis à ongles blanc sur la partie tournante.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ou du blanc correcteur.
nikon38
Passionné
Passionné

Message par nikon38 »

phildu24 a écrit :Avec un Mamiya 645 Pro et les dos interchangeables, pas de souci.. mais là, un Mamiya C 33, 330, 220.. ou autre, un MAmiya C TLR....
Ben franchement je vois pas...
Imagines ..... tu rembobines le film initial...... tu charges un autre film.. clic clac..et fais tes photos... et ensuite tu remets le film initialement entamé.. et là.... Tu déclenches dans le noir avec le bouchon pour revenir au nombre de vues exposées initialement ???... en espérant tomber sur la bonne vue vierge... :shock:

Shashinka du Saké tu n'abuseras plus !!!! :mrgreen:

Pour le Portugal, ne pas oulbier Cintra, Obidos, Ericeira, Lisbonne, Coimbra....
miam miam ...
Oui, surtout Coimbra pour manger la "morrue pourrie séchée dans la cave", un vrai régal ! ! ! (voir le routard)
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Salut à tous,
Je remonte ce fil qui était tombé bien bas !
Pourtant les Mamiya sont d'excellents TLR.

Je viens de faire l'acquisition d'un C220 il y a un mois, dans un état proche du neuf, avec son 80mm. J'étais un peu dubitatif de pouvoir en trouver un aussi en bon état et à un prix imbattable. Ce qui a motivé mon choix pour un C220 c'est le prix, sa solidité, et ses objos interchangeables qui sont de grande qualité. Je posterai ailleurs des résultats du 80mm et c'est vraiment très très bon. J'avais un Yashica mat que je trouvais assez mou en rendu, ce dont je n'ai pas du tout la sensation avec ce C220. Et les Rolleiflex sont devenus très chers (ou restent très chers, et ils ont l'air relativement fragiles). L'autre option parfois oubliée ce sont les Autocord chez Minolta qui ont l'air très bons.

Pour revenir à mon C220, j'en suis très content, et je voulais savoir quels objectifs pourriez vous me conseiller ? Idéalement j'aimerai un grand angle pour du paysage, et un télé pour du portrait. Il y a beaucoup de choix dans la gamme et c'est pas facile de s'y repérer.

Bon week-end :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Il y a un 65mm en vente dans les transactions !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la différence de taille C330 vs Rolleiflex MX EVS et le poids et en proportion
j'ai bien aimé mon C330F le 80mm est très bien par contre pour les autres focales sont moins lumineuses et que l'objectif de visée est le même que la pris de vue, la visée devient plus sombre f3,5 ou f4,5 suivant l'objectif, j'avais le 4,5/55mm

Image
Strickland
Intéressé
Intéressé

Message par Strickland »

Bonjour,
Moi j' ai un 55 mm
En photo de rue c est bien
Il n'y a pas de recadrage a faire dû à la parallaxe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »