Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

superpositions involontaires et répétitives, mamiya RZ67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

superpositions involontaires et répétitives, mamiya RZ67

Message par 500TL »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une série avec un Mamiya RZ67, mais 1/4 du temps environ, une fois la photo prise, en actionnant le levier d'avance des vues le film n'avance pas (sauf erreur le compteur de vues de change pas non plus). Si on n'a pas l'oreille fine pour remarquer que le film ne s'est pas avancé, il est donc très facile de superposer sans le vouloir une partie de ses images. Je suis obligé au cas où le film n'avance pas de déclencher avec le capuchon sur l'objectif, parfois plusieurs fois, avant qu'enfin le film n'avance.

Précision: j'utilise souvent deux optiques et change 2-3 fois par film d'objectifs. Pour ce projet ce ne sont que des poses longues entre 1 et 8 secondes, et comme j'utilise un trépied léger, je remonte le miroir avant la prise de vue et déclenche avec le déclencheur souple vissé sur l'objectif directement. J'ai l'impression que le Mamiya n'aime pas trop qu'on dévisse et revisse le déclencheur souple sur l'objectif.

Est-ce que je fais faux quelque chose ? Que faire ?

Exemple:
Image

Bien à vous,
François
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: superpositions involontaires et répétitives, mamiya RZ67

Message par panda589 »

...Je ne l'ai jamais vécu, mais il semblerait que les dos ou magasins 120 du RZ67 soient fragiles dans les engrenages d'entrainement du film :?: :idea:
Je pense que le diagnostique se fait en essayant d'entrainer manuellement la molette externe du dos tout en opposant une résistance sur la bobine d'entrainement...Il faut également vérifier que l'axe du boîtier entraine bien l'enroulement du film dans le magasin lors de l'armement...Toutes ces manoeuvres ne sont que des pistes pour essayer de trouver le problème :!: :idea: :roll:
Le carré rouge qui apparaît dans la petite fenêtre du dos témoigne uniquement du bon avancement du film :idea:
PS: Attention que si le curseur situé au-dessus du bras d'armement est en position 'M', tu armes l'obturateur sans entrainer le film...Mais je suppose que ce n'est pas le cas :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: superpositions involontaires et répétitives, mamiya RZ67

Message par 500TL »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Evidemment la position 'M' (Double exposition) n'est pas activée. L'appareil est bien réglé.
J'ai observé en suivant vos conseils, mais tout semble bien fonctionner; le levier d'avancement entraine bien le film. Mais pas possible de déclencher dans le vide et de faire une vraie simulation sans film. Ce n'est pas un blad tout mécanique.
Le problème semble se produire vraiment quand je change d'optique, juste après, sur les vues qui suivent. Je pense qu'il faut chercher du côté de la connexion du déclencheur souple, ce système me semble fort compliqué pour un simple effet de levé de miroir..... (de nouveau, sur un blad tout mécanique c'est beaucoup plus simple).
Une idée, un piste encore ??
Demain je continue ma série, je vais changer de déclencheur souple, c'est peut-être juste ça. On verra (mais je doute que ça solutionne le problème). Toutes pistes bienvenues.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »