Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Pantoufle »

Ha ha! Je viens de l'effacer, mais bon je vais leur montrer la vraie quand même :rire:
Notez au passage que le soleil est au plus haut de la journée! :rire: il était 14h.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Dommage !!! Tente un recadrage, au moins tu en fais 2 en 1 !!! :mrgreen: Une pleins format sans le panneau, une recadré avec les z'amoureux et le panneau, que ça !!! :mrgreen:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je crois que je viens de connaitre une épiphanie....
Il est 04h du matin, la pizza d'hier soir a eu un peu de mal à passer, je me suis réveillé et je suis allé faire un petit tour sur internet. je me connecte sur le forum pour voir s'il y a de nouveau messages depuis hier soir. Le sujet sur le matériel que l'on aimerait bien avoir est remonté; cela fait un moment que je me dis que j'y écrirais bien quelque chose sans le faire; Je décise de prendre ma plume car il y a un objectif à bascule et décentrement, très rare, qui va avec mon boitier Bronica ETRS et que j'aimerais bien avoir sans nécessairement qu'il ne me serve à quelque chose; Je n'ai plus les références du caillou donc je me décideà faire une petite recherche sur le net.
Je tombe sur camera-wiki.org et la page dédié aux ETR et leurs évolutions. l'ETRS que je possède et l'ETRSI donc il y a plusieurs mois, j'ai acheté sur ebay, un cube annoncé en panne. A réception , il y avait en effet un problème avec le miroir qui se comportait bizarrement. Jusque la, par manque d'argent, je ne l'ai toujours pas envoyé à réparer. J'ai souvent parcouru cette page et je décide une fois encore de regarder les différences entre les deux versions pour savoir si ça vaudra le coup un jour de tenter la réparation. Rapidement, une évolution (que j'avais déjà lu) me saute au yeux ave une acuité particulière. sur l'ETRSI on peut bloquer le miroir avant de déclencher par l'intermédiaire d'un bouton sur coté. Et si??????
je regarde, le cube, le bouton est la presque insignifiant, avec un filetage au milieu. un point rouge est peit sur le coté et le bouton est bizarrement positionné par rapport à ce point. on ne peut pas le faire tourner avec les doigts, il est trop petit. Un peu fébrile, je vais chercher une pince. Je positionne sans problème le bouton face au point rouge...
J'arme... tout se passe bien
je déclenche... tout se passe bien
Je vais vite chercher mon ETRS. je transvase la pile dans l'autre boitier, je monte le viseur, un caillou, un dos sans film....
J'arme.... ça ne veut pas déclencher! J'ai oublié de retirer le volet du dos. Je l'enlève et je déclenche à nouveau; le miroir se comporte normalement. je recommence l'opération en regardant dans le prisme du viseur. Horreur, l'image ne correspond qu'à un petit cercle assez flou et lointain. Je démonte le viseur et je découvre avec soulagement que le cube n'avait pas de dépoli. je récupère ce lui de l'autre boitier, je recommence, tout à l'air de fonctionner parfaitement. Le vitesses sont communiquées correctement, je crois bien que je viens de réparer mon cube....
Maintenant, je suis totalement excité, impossible de me rendormir et je dois attendre la lumière du jour pour un film test.
La prochaine fois, j'essayerais d'avoir une épiphanie à une heure plus correcte.....
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

C'est drôle ça. Idem : pizza, réveil à 4:00...
Mais rien à réparer de mon côté. SI ce n'est cette tringle à rideaux que mes enfants ont arrachées...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

maintenant, ça fait une heure que je me ballade sur Ebay et le bon coin pour trouver un dépoli et une trappe à piles pour mon nouveau cube....
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

:rire: :rire: :rire: Pierre et ced, vous m'avez bien fait rigolé :rire: !! perso je profite,3 nuits sans le petit qui fait des cauchemars, ça fait du bien !!!
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

julius23 a écrit ::rire: :rire: :rire: Pierre et ced, vous m'avez bien fait rigolé :rire: !! perso je profite,3 nuits sans le petit qui fait des cauchemars, ça fait du bien !!!
C'est toujours ça de pris. réussi à m'endormir vers 6H sur le canapé, je viens de me réveiller et je suis perclus de courbatures....
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Presque idem mais à 5h du mat, trouve plus le sommeil.......mais je n'avais plus de pizza à disposition ni de boitier à réparer :rire: :rire:
Un truc particulier cette nuit pour les argentistes ?? :roll: 8)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Recette pour réparer son boitier ou objectif !!!

- Manger une pizza, avec bien des trucs indigérable et beaucoup de pilipili !!!
- Se lever lorsque les aigreurs sont là
- Profitez du calme de la nuit pour lire TOUTES les lignes des modes d'emplois et autre
- Intervenir et trouver la solution !!!

En tout cas, c'est une bonne nouvelle Pierre, car tu as fais une belle économie !!! ;) C'est rentable de manger de la pizza !!! :mrgreen: :mrgreen:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Ouaip, ceci dit, le boitier n'est pas pour autant parfait. Pour le verouillage du miroir, il y a normalement un levier qui est ici absent (d'ou l'usage de la pince) Ce n'est pas trop gênant.
Ce qui m'embête plus c'est surtout que mon nouveau boitier n'a pas de trappe pour le compartiment de la pile et que j'ai été obligé d'emprunter le dépoli de mon ancien boitier. J'ai fait des recherches sur ebay et le bon coin, je n'ai pas trouvé une seule trappe et le seul dépoli que j'ai vu coutait la peau des roustons sans même prendre en compte les frais de port....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pour le dépoli at Oleson's Mercantile maybe...? :lol:
http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
Enfin je suis tombé là dessus mais je ne sais pas si c'est du bon ou pas...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je l'ai utilisé pour mon yashica D avec bonheur par contre sur le dépoli du bronica est inséré dans un cadre métallique avec des ressorts qui permet de le maintenir en place et c'est ça le problème....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Luc a écrit :Pour le dépoli at Oleson's Mercantile maybe...? :lol:
http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
Enfin je suis tombé là dessus mais je ne sais pas si c'est du bon ou pas...
Oui, c'est du tout bon. Je lui ai acheté un dépoli pour mon Rolleiflex 3,5 F et il est extra.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

antipatr a écrit : Oui, c'est du tout bon. Je lui ai acheté un dépoli pour mon Rolleiflex 3,5 F et il est extra.
C'est facile à faire soi-même?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

xXx a écrit :
antipatr a écrit : Oui, c'est du tout bon. Je lui ai acheté un dépoli pour mon Rolleiflex 3,5 F et il est extra.
Le changement? Sur mon yashica, ça m'a pris 5 minutes le temps de suivre les instructions pour vérifier s'il était bien aligné. et en plus Oleson n'est pas cher.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

PierreL a écrit :Je l'ai utilisé pour mon yashica D avec bonheur par contre sur le dépoli du bronica est inséré dans un cadre métallique avec des ressorts qui permet de le maintenir en place et c'est ça le problème....
Sur le site d'Oleson:
"- Bronica ETR (I just provide the screen itself, you have to re-use your metal frame) ***NOTE: Although I have made screens for these, I DO NOT recommend doing this. You are sure to damage your old screen getting it out of the frame, and you can easily damage the frame too."
Donc bien que pas recommandé, ça a l'air faisable...? Peut être en a-t-il encore des dépolis pour les Bronica...?
antipatr a écrit :Oui, c'est du tout bon. Je lui ai acheté un dépoli pour mon Rolleiflex 3,5 F et il est extra.
Oui, faut juste éviter de tomber sur sa femme, elle n'est pas toujours sympa et pratique parfois des prix à la tête du client!
Image
Bon ok, je sors... :arrow: :arrow: :arrow:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Luc a écrit :
PierreL a écrit :Je l'ai utilisé pour mon yashica D avec bonheur par contre sur le dépoli du bronica est inséré dans un cadre métallique avec des ressorts qui permet de le maintenir en place et c'est ça le problème....
Sur le site d'Oleson:
"- Bronica ETR (I just provide the screen itself, you have to re-use your metal frame) ***NOTE: Although I have made screens for these, I DO NOT recommend doing this. You are sure to damage your old screen getting it out of the frame, and you can easily damage the frame too."
Donc bien que pas recommandé, ça a l'air faisable...? Peut être en a-t-il encore des dépolis pour les Bronica...?
Mon "problème" c'est que je voudrais un dépoli sur mes deux boitiers mais je n'ai qu'un cadre métallique donc je cherche un ensemble dépoli + cadre et c'est la que ça devient très compliqué mais bon, je ne suis pas pressé, j'ai le temps. je profite déjà de mon nouveau jouet.... :lol:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

PierreL a écrit :... démonte le viseur et je découvre avec soulagement que le cube n'avait pas de dépoli. je récupère ce lui de l'autre boitier, je recommence, tout à l'air de fonctionner parfaitement. Le vitesses sont communiquées correctement, je crois bien que je viens de réparer mon cube....
:bienjoue:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Ô joie ! 25% de réduction sur le prix du logiciel de scanning :D
Gobs

Message par Gobs »

PierreL a écrit :Je crois que je viens de connaitre une épiphanie....
Il est 04h du matin, la pizza d'hier soir a eu un peu de mal à passer, ... je crois bien que je viens de réparer mon cube....
...
:bienjoue: :rire: :rire: :rire:
J'ai horreur de la pizza, mais la prochaine fois que j'ai un souci de matos, je suis prêt à tenter l'indigestion :mrgreen:
xXx a écrit :
D'après ce que j'ai compris:
1) Si le Rolleiflex a un viseur extractible, c'est facile. La face matte du verre dépoli restera bien calée au remontage, quelque soit l'épaisseur du verre dépoli.
2) Si le Rolleiflex n'a pas son viseur extractible (modèles plus anciens), ça dépend :mrgreen: . Le nouveau dépoli sera bien calé au remontage si son épaisseur est la même que l'ancien. Si l'épaisseur est différente, il faudra réajuster le calage du verre dépoli. :roll:
Les repères de calage du dépoli sont positionnés différemment selon les modèles cités ci-dessus...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »