Suite à des retrouvailles à Occaphot (Bruxelles) ce 6 décembre, j'avais rendez-vous ce matin chez Filigranes avec un très cher ami propriétaire d'un Hasselblad 500c bloqué comme il se doit...
De retour chez moi, je parviens assez facilement à re-synchroniser son cycle en actionnant la vis tapie au fond de la chambre de prise de vue, bien connue des amateurs de la marque.
Cependant il apparait que les vitesses lentes sont totalement figées (ce qui par ailleurs explique vraisemblablement le blocage de l'appareil, l'objectif ayant sans doute été démonté alors que l'obturateur était resté ouvert après avoir été déclenché sur une vitesse lente).
Toujours adepte des médecines douces, j'ai tenté dans un premier temps de déclencher l'appareil avec l'obtu réglé sur 1 seconde, le fut de l'objectif en contact avec le fond métallique de ma cuve à ultra-sons enclenchée.
De totalement bloqué en position ouverte, l'obturateur s'est dans un premier temps refermé après plusieurs secondes; ce temps s'est réduit au fur et à mesure que je répétais l'opération, le grésillement caractéristique du mécanisme se faisant plus régulier jusqu'à obtenir après une trentaine de déclenchements un fonctionnement correct (les temps mesurés étant toutefois environ 1,5 fois les temps affichés).
Il va de soi que le résultat obtenu ne saurait être comparé à un "cleaned, lubricated and adjusted" dans les règles de l'art: les moyens mis en oeuvre n'étant aucunement comparables...
Disponible pour toute précision, et intéressé par vos retours d'expérience!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Réparation non-invasive d'un synchro-compur par ultrasons
- dirapon
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
Re: Réparation non-invasive d'un synchro-compur par ultrason
...Eventuellement employer de l'essence C comme bain d'immersion de l'obturateur nu dans la cuve en INOX du nettoyeur à US

Si les résultats sont bons, cela évitera un démontage complet

- dirapon
- Super Gourou
Voici bien expliquée l'économie que je propose: nul besoin de mettre l'obturateur à nu (impliquant le démontage des lentilles, et la dissociation de la rampe de mise au point dont la graisse polluerait le délicat mécanisme de l'obturateur), et pas plus besoin de re-lubrifier certains points dudit obturateur comme le nécessiterait le radical bain d'immersion dans l'essence C.panda589 a écrit :...Eventuellement employer de l'essence C comme bain d'immersion de l'obturateur nu dans la cuve en INOX du nettoyeur à US![]()
Si les résultats sont bons, cela évitera un démontage complet
![]()
- antipatr
- Membre de l'association
- meger
- Gourou
C'est vrai que le nettoyage sera rapide, mais de gommé l'objectif sera grippé, ce qui ne sera pas un avantage.
Ce n'est pas une bonne solution , car il faut graisser la couronne des pâles de l'obturateur,.
Ainsi que le mécanisme du ressort obturateur, et je ne parle pas de la minuterie.
Il y a longtemps que ce système est abandonné dans la réparation des appareils mécanique.
Il n'y a que pour les rampes d'objectif que cela est valable. Mais après il y a le graissage des rampes.
Gérard
Ce n'est pas une bonne solution , car il faut graisser la couronne des pâles de l'obturateur,.
Ainsi que le mécanisme du ressort obturateur, et je ne parle pas de la minuterie.
Il y a longtemps que ce système est abandonné dans la réparation des appareils mécanique.
Il n'y a que pour les rampes d'objectif que cela est valable. Mais après il y a le graissage des rampes.
Gérard
- dirapon
- Super Gourou
Merci Gérard pour votre témoignage tiré de votre impressionnante expérience professionnelle.meger a écrit :C'est vrai que le nettoyage sera rapide, mais de gommé l'objectif sera grippé, ce qui ne sera pas un avantage.
Gérard
Ma modeste proposition consiste en effet, sans aucun démontage ni dégraissage sauvage, à redonner vie à la minuterie des vitesses lentes, sans avoir à intervenir sur le (re)-graissage des autres organes (pales de l’obturateur, rampe de mise au point) qui impliquent des interventions qui me dépassent.