Comment mes camarades des appareils TLR gèrent-ils le filtre polarisant ?
Quels filtres ont-ils achetés pour que la manip ne soit pas trop malcommode ?
(J'ai déjà posé la question sur le fil du Mamiya C220/330, j'essaie d'élargir la consultation)
Comme évoqué sur l'autre sujet, il y a le Minolta Autopole, qui devrait se monter aussi sur un Rolleiflex en bayonette 1 (j'ai monté un bouchon de Rolleiflex sur mon Autocord, donc ça devrait passer à l'inverse également, ça devrait aussi passer sur un Ricohflex).
J'ai pas bien compris en quoi ce porte filtre Cokin résoud le problème ? Pas sûr d'avoir compris la question, en fait !
Parles-tu du problème de voir l'effet du pola sur un TLR ou juste le problème de le monter ?
Lorsque j'utiles mon Fuji 690, j'évalue à l'oeil l'effet obtenu avant de le monter dans le porte-filtre en essayant de garder l'orientation. C'est l'avantage du porte-filtre cokin, il suffit de glisser le pola, donc peu de risquer de changer l'orientation avec un peu de soin.
Ce porte filtre Cokin spécial pour le Mamiya dispose d'un système pour déplacer le filtre de l'objectif de visée vers l'objectif de prise de vue sans le toucher et de garder sa position identique soit qu'il est devant l'objectif de visée ou l'objectif de prise de vue. C'est un système de leviers et de parallelograms. Assez simple et évident si on le voit mais il faut y penser. Mais comme ça dépends de l'entre-axe des objectifs ça peut s'utiliser que sur le Mamiya.
Donc to le mets dans la position pour que les filtres soient devant l'objectif de visée et tu ajuste les filtres. Puis tu actionne un levier et les filtres déscendent devant l'objectif de prise de vue.
Bon, ça resoude pas le problème de paralax avec des filtres dégradés et autres si on travaille proche de l'objectif. Peut-être il faut le combiner avec un paramender dans ce cas.
En tout cas je crois qu'un bricoleur ou quelqu'un avec un imprimante 3D peu faconner ça (ou un système équivalent) pour n'importe quel TLR.
le Minolta autopole est un truc extra!
je le monte aussi sur mon Yashica mat et sur mon Rolleicord VB
mais il doit se monter que sur les Rollei en bay 1