Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par ThomasLC »

Pour faire suite au fil où on cause des 50mm Zuiko, j'ai fouillé un peu dans mon bordel...

Image

De gauche à droite, le plus ancien modèle au plus récent. Les deux premiers sont estampillés F.ZUIKO, alors que les deux derniers ont perdu le "F."
L'inscription "made in japan" apparait également sur ces deux-là, mais ils sont pourtants bien différents de construction. Leur diaphragme est également différent.

Si quelqu'un en sait plus sur l'évolution de cette fameuse optique, ça m'intéresse !

Thomas
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Salut à tous !

Pour continuer dans les optiques, pour compléter ma panoplie, un vendeur avec lequel j'ai déjà fait affaire me propose ça :

> > Il s'agit d'un OM-ZUIKO 28mm f/3.5 Silvernose (prémière version) n°210 971 état cosmétique - marques d'usage état optique - bon état. il est vendu 40euros.

> > et d'un OM-ZUIKO 28mm f/3.5 n°451 568 bon état cosmétique et optique vendu 50euros.

Ne sachant pas trop lequel choisir, est ce que l'un d'entre vous peut m'aiguiller ? :)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Clem18,

Difficile à dire, à mon avis c'est kif kif ... je possède cet objectif (la version pas chromée), il est bon, mais il n'ouvre pas beaucoup, c'est parfois un peu gênant avec un stigmomètre, surtout si tu rajoutes un filtre. Pour 10 euros, je prendrais le plus récent.

Bon, moi, je viens de craquer pour un 35mm f/2.8 dans l'espoir de ne plus trimballer un 50 et un 28 quand je sors photographier les rues. Dommage qu'il soit un peu gros. Je rêve du 40mm f/2 pancake... mais hors de prix vu sa rareté !
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

ThomasLC a écrit :Difficile à dire, à mon avis c'est kif kif ... je possède cet objectif (la version pas chromée), il est bon, mais il n'ouvre pas beaucoup, c'est parfois un peu gênant avec un stigmomètre, surtout si tu rajoutes un filtre. Pour 10 euros, je prendrais le plus récent.
:bienjoue: C'est ce que j'avais en tête !
Oui j'utilise le stigo de l'OM10, cela dit, sur mon Zuiko 135 j'ai qu'une ouverture à f3,5 et ça ne me gêne pas tellement.

Le 35mm est le prochain sur la liste.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

À f/3.5 ça reste correct, faut pas dépasser f/4.5, mais du coup si tu rajoutes un filtre orange ou rouge... ;-) par contre, il est tout petit et super léger cet objo, c'est top ! Dommage que le 2.8/35 soit un poil plus gros, sinon ça aurait été l'optique de rêve !
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Oriu a écrit :la vidéo: https://youtu.be/5HFpUX1NlJo?t=42
En plus des opérations expliquées dans la vidéo, j'ai été obliger de démonter aussi le support de l'oculaire pour aller chercher des miettes de mousse tombées entre l'oculaire et la face arrière du prisme.
La seule difficulté c'est pour enlever la pièce vissée avec un cache situé au dessus du levier, Cette petite plaque de propreté est très fine est collé sur la pièce en dessous, et les trous sont très peu profond, et difficile à enlever sans l'abimer même avec un spanner, chose constatée sur mes 2 OM dont la pièce était très dur à dévisser
Sur mes deux OM (1 et 2) j'ai remplacé cette tôle par un rond de cuirette.

Image
Par quoi est ce que vous remplacez la mousse ? Sur la vidéo, j'ai l'impression que c'est un morceau de caoutchouc ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

là j'ai un trou de mémoire, j'ai peut être mis des morceaux de mousse néoprène noire trouvé dans un magasin de loisir créatif, ou remis des mousses ??
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Oriu a écrit :là j'ai un trou de mémoire, j'ai peut être mis des morceaux de mousse néoprène noire trouvé dans un magasin de loisir créatif, ou remis des mousses ??
A quoi sert cette mousse, simple calage ou étanchéité à la lumière ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que c'est pour masquer au dessus des Photorésistances, mais je ne vois pas trop par où la lumière peut rentrer ? peut être par la prise flash au dessus ??
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Question à qqun qui a un OM-2 (N et pas N) : en mode OFF, est-ce que l'appareil fonctionne bien comme en mode AUTO (sauf pour l'indication dans le viseur, bien entendu) ?

D'après le manuel, si on déclence alors que le commutateur est sur OFF, l'appareil devrait faire une expo automatique comme en mode AUTO. Or, sur mon OM-2N, ce n'est pas le cas, la vitesse est clairement différente... si qqun peut tester pour me confirmer :) merci !
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

:hello:
Est ce que quelqu'un sait si les verres de visée pour OM2 sont les mêmes et donc compatibles avec ceux de l'OM1 ?
Merci
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Michel a écrit ::hello:
Est ce que quelqu'un sait si les verres de visée pour OM2 sont les mêmes et donc compatibles avec ceux de l'OM1 ?
Merci
Salut Michel,

D'après mes recherches récentes à ce sujet, oui, ce sont les mêmes ;-)

Autrement, réponse à la question que je posais juste au dessus : à priori pas de soucis chez moi, je ne savais juste pas que la vitesse était limitée à 1/30 en mode OFF, or mes tests se basaient sur une vitesse très lente pour comparer à l'oreille. Du coup, tout va bien avec mon OM-2n.

Bonne soirée

Thomas
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Merci Thomas pour ta réponse.
Mais finalement je crois que je vais continuer à nettoyer doucement le mien.
40 roros :roll: le verre de visée sur le coin coin, je vais passer mon tour. :wink:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Tu cherches quel type de verre ? J'ai un 1-1 (ceux de l'OM-1 première génération, sans stigmomètre) et un 1-13 (venant d'un OM-10) qui trainent. Ça pourrait t'intéresser ? Pour mettons 20 euros + frais de port... ;-)
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

ThomasLC a écrit :Tu cherches quel type de verre ? J'ai un 1-1 (ceux de l'OM-1 première génération, sans stigmomètre) et un 1-13 (venant d'un OM-10) qui trainent. Ça pourrait t'intéresser ? Pour mettons 20 euros + frais de port... ;-)
J'en veux un propre ! :lol:
Es tu sûr que celui de l'OM 10 se monte ?
J'ai une doc des OM qui traîne par là, je vais essayer de remettre la main dessus, pour voir... :wink:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Oui, il se monte sur OM-1 et OM-2 ;-) Par contre faut que je regarde comment il se démonte... ça n'a pas l'air aussi simple que sur la gamme single-digit !
Christobal83
Expert
Expert

Message par Christobal83 »

Bonjour à tous.
Décidant de me remettre à l'argentique et possédant des optiques Nikon, je me suis tourné vers un Nikon FE. J'ai été fort déçu par le peu de clarté du viseur et le côté brusque du déclenchement. Je comparais au reflex argentique utilisé une quinzaine d'années auparavant : un OM20, emprunté à mon oncle Je me souviens de sa souplesse mais surtout de la clarté. J'ai donc décidé de retourner vers un OM. L'autre jour, en visite chez mon oncle, je lui demande de revoir la bête et là, surprise, c'est un OM2 et pas un OM20. Magnifique! Je suis definitivement amoureux :)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Yep... l'OM-2 est à mes yeux l'un des meilleurs reflex argentiques d'Olympus. Son onctuosité... miam :-) Bienvenue chez les Olympus lovers !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Faudrait arrêtez de dire ça en permanence, sinon je vais finir par retirer le mien des annonces de vente :mrgreen: :tete:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Je t'ai déjà donné une chance de le garder en en achetant un autre que le tiens... ne laisse pas passer la seconde :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »