Je me questionne sur les filtres rouges (ou orange foncé) pour la photo en noir et blanc, et notamment sur les différentes marques.
J'en possède un, que j'avais acheté pour quelques euros dans un Yodobashi Camera au Japon, de marque MARUMI.
Jusqu'à maintenant, même si l'effet est super sympa, j'ai l'impression que les photos que j'ai prises avec ont subit une bonne perte de qualité. La photo manque de précision, y a comme une sorte de moutonnement, comme une compression. Je n'ai pour l'instant jugé que sur des scans jpg compressé, mais je vois une différence avec les photos prisent sans le filtre. Sans être catastrophique, c'est un peu dommage.
Peut être est-ce du au scan de base chez Negatif+ qui gère mal les contrastes élevés que cela provoque, mais je ne pourrais le vérifier que quand j'aurai la possibilité de scanner mes négas en haute déf moi-même, ce qui ne devrait pas trop tarder.
Ma question est donc: avez vous une marque à conseiller? Je vois principalement du Hoya et du B+W, le deuxième étant nettement plus cher que le premier. Ces marques semblent sérieuses, y en a t'il parmis vous qui en utilisent?