Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Filtre rouge: quelles marques?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Filtre rouge: quelles marques?

Message par Small-Trench »

Bonsoir :)

Je me questionne sur les filtres rouges (ou orange foncé) pour la photo en noir et blanc, et notamment sur les différentes marques.

J'en possède un, que j'avais acheté pour quelques euros dans un Yodobashi Camera au Japon, de marque MARUMI.
Jusqu'à maintenant, même si l'effet est super sympa, j'ai l'impression que les photos que j'ai prises avec ont subit une bonne perte de qualité. La photo manque de précision, y a comme une sorte de moutonnement, comme une compression. Je n'ai pour l'instant jugé que sur des scans jpg compressé, mais je vois une différence avec les photos prisent sans le filtre. Sans être catastrophique, c'est un peu dommage.
Peut être est-ce du au scan de base chez Negatif+ qui gère mal les contrastes élevés que cela provoque, mais je ne pourrais le vérifier que quand j'aurai la possibilité de scanner mes négas en haute déf moi-même, ce qui ne devrait pas trop tarder.

Ma question est donc: avez vous une marque à conseiller? Je vois principalement du Hoya et du B+W, le deuxième étant nettement plus cher que le premier. Ces marques semblent sérieuses, y en a t'il parmis vous qui en utilisent?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filtre rouge: quelles marques?

Message par numérix »

B+W, c'est tout bon ! le prix s’oublie la qualité reste 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le TOP c'est effectivement B+W et Heliopan
Mais sinon perso j'utilise aussi des Nikons qui sont très bien et moins chers.

Hoya et Canon sont encore moins cher et pas mauvais par contre éviter les marques exotiques Marumi et autres ... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Hoya fait de bon filtre, je me rappelle de tests de filtre polarisant, Hoya était au moins aussi bon que B&W
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

J'ai effectivement un Hoya Polarisant pour mon numérique, que j'ai toujours trouvé plutôt bon, mais sans moyens de comparaison.
En tout cas merci, je me pencherai dessus quand j'aurai pu vérifier sur de meilleurs scans (ou pourquoi sur un tirage à l'agrandisseur) si mon filtre actuel détériore vraiment l'image :)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Je confirme pour B+W, j'ai un de leur filtre orange et la qualité est là.
J'ai aussi un jeu de filtres Canon, c'est moins bon mais ça reste très correct !

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce qui compte, c'est les traitements anti-reflets qui ont une grande importance sur la perte de contraste (flare), ça sert à rien d'avoir une optique traitée MC, si c'est pour mettre devant un filtre non traité (ancien ou plastique).
Concernant les pertes de résolution éventuelles, elles sont aussi moins sensibles plus on monte en format, car on ne demande pas qu'une optique de MF arrache 130L/mm et encore moins en grand format
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

J'ai / ai eu des filtres Hoya HMC et B+W.
Pas de filtre oranges, mais des UV, polarisant et gris neutre. Tous étaient vraiment excellent.
Tu peux y aller sans soucis avec ces marques :bienjoue:
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

J'ai du B+H et Heliopan. C'est effectivement de très bonnes marques. La difficulté eeastmann souvant de pouvoir en commander surtout si ces des modèles et des tailles pas courantes type série VIII ou 60mm par example. Je commande à LaPetiteBoutiquePhoto qui fait toute la gamme Héliopan sur commande mais peut être connaissez vous d'autres sites. Je suis également intéressé.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »