Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bague de MAP dur sur mon Biotar

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Bague de MAP dur sur mon Biotar

Message par mAnu.L »

Salut à tous,

Voilà, ma bague de MAP sur mon Biotar est dur, elle est fluide mais dur, celle du diaph est parfaite... Y'a t'il une solution sans devoir tout démonter ?

Merci d'avance pour vos avis.

Pour infos, c'est un Carl Zeiss Jena Biotar 2/58 T 3952349

Manu
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bague de MAP dur sur mon Biotar

Message par yoda »

dans les règles de l'art il faut démonter,nettoyer l’hélicoïdale, la graisser et remonter! 8)
ça c'est dans l'idéal...
plus facile à dire qu'a faire! surtout quand il faut ré-assembler l’hélicoïdale.
9 fois sur dix il y aura décalage de mise au point si on a pris aucun repère!
autrement, peut-être as tu un accès même très partiel à l’hélicoïdale par l'arrière de l'objectif lorsque qu'il est réglé en map mini?
si tu la voit tu peux glisser un peu de lubrifiant avec un cure dent ou un compte goutte...
mais ça va faire hurler les pros! :-**
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Yoda pour ton avis... ;)

Le démonter, je ne me sens pas du tout, donc je vais voir ce que je peux faire, sinon je préfère ne pas toucher et avoir à forcer un peu que je le perdre en faisant une connerie ;) ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Avez vous une idée du tarif de ce genre d'intervention faite par un professionnel ?

J'aime vraiment le rendu de ce Biotar, je n'ai pas les compétences pour faire la manip et j'aimerai vraiment pouvoir l'utiliser comme mon Sonnar qui lui est bien fluide ;)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Souvent c'est la graisse sur l'hélicoïde qui durcit en vieillissant, je pense à cause d'une oxydation. J'ai récupéré quelques objectifs quand j'ai pu accéder à au moins une partie de la rampe, même infime. Il suffit alors de déposer une toute petite goutte d'huile de vaseline très fluide et de manœuvrer la mise au point jusqu'à ce que cette huile soit allée partout. Elle va se mêler à la graissa ancienne et lui rendre son onctuosité, au moins pour quelques années.
Pour fabriquer une micro burette à huile fluide, on peut prendre une seringue hypodermique avec une grosse aiguille, et meuler la pointe de l'aiguille à la dremel ou sur une toile émeri fine. J'ai même poussé le vice jusqu'à garnir le bout de l'aiguille meulée avec un morceau de gaine isolante de fil électrique très fin, pour que le métal de l'aiguille ne risque pas de rayer les endroits que je lubrifie.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Manu.l
Je vois que tu es sur Aix. Peut-être devrais-tu contacter Michel Fauveau sur Marseille, il est réparateur photo. Sur Summilux, certains lui ont confié leur Leica et en sont très contents. Donc, graisser un objo, il doit savoir faire...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les Biotar (et leur copie les Helios 40/44) sont assez simple de construction, si tu te sens à regraisser : http://forum.mflenses.com/stiff-focusin ... 24157.html
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci les amis pour tous vos avis, bons conseils et liens !!! Je vais me concentrer et voir ce que je peux faire... Ou pas !!! :D
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Le plus important c'est ...
- d'être cool et pas pressé,
- de prendre le temps d'observer avant de démonter, étape par étape,
- de repérer lorsque tu dévisseras les hélicoïdes, le moment où elles se séparent. Pour ce faire : dévisser doucement en exerçant une légère traction, à un moment, les deux se détachent. Là, bloquer le geste et mettre au feutre 2 repères face à face afin de savoir retrouver le point d'entrée des pas de vis l'un dans l'autre,
- souffler un coup, se décrisper, se laver les mains (ça détend), et continuer...
- important : de bons tournevis !
- enfin et surtout : stopper immédiatement dès qu'on s'énerve ou qu'il faut forcer car c'est là qu'on fait des conneries !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »