Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
exposition et diaphragme
- hopla
- Expert
exposition et diaphragme
j'ai pu lire que pour des raison d'exposition, il fallait parfois ouvrir (ou fermer) d'un (ou 1/2) diaphragme. Ca veut dire quoi ?
Ouvrir d'un diaph, je peux comprendre, on ouvre au diaph supérieur (ou on règle le temps de pose plus long). Mais 1/2, là je vois pas...
Ouvrir d'un diaph, je peux comprendre, on ouvre au diaph supérieur (ou on règle le temps de pose plus long). Mais 1/2, là je vois pas...
- hopla
- Expert
Re: exposition et diaphragme
Ah, après rapide réflexion...c'est peut être réservé au numérique, où l'on pourrait régler l'ouverture par 1/2 ?!
-
- Super Gourou
Non, sur certains boîtiers, tu peux régler ton exposition au 1/2 IL près, grâce à des diaphragmes (f6,7 par exemple) ou vitesses (1/180ième autre exemple) interrmédiaires.
Tu as peut être un boîtier qui ne le permet pas...
Tu as peut être un boîtier qui ne le permet pas...
-
- Super Gourou
Sur certains objectifs (qui ont une bague de diaphragme
) il existe des crans intermédiaires, par exemple entre 8 et 11 ( ce qui correspond à 9.5)

-
- Super Gourou
ne s'agit-il pas plutôt du correcteur d'exposition 

Certains appareils utilisent en effet des valeurs intermédiaires ; par exemple : 1/180 à f2,8 , ou 1/125 à f3,5 ou 1/90 à f4 : trois possibilités d'exposition pour le même sujet...
- Poum
- Super Gourou
Salut!!
Sur le 50 mm Zuiko que tu as (et sur la plupart des objectifs Olympus), il n'y a pas de cran entre les valeurs sur la bague de diaphragme (ex: il n'y a pas de clic entre f/4 et f/5.6). Par contre tu peux librement régler ta bague entre ces deux valeurs, si tu regardes le diaphragme en actionnant le bouton de test de profondeur de champ tu verras le diaphragme se fermer progressivement entre deux crans. On peut donc régler par demi-diaph, mais aussi par 1/3 de diaph (au delà, ça devient un peu coton quand-même).
Les valeurs affichées sur le 50 mm f/1.8 Zuiko sont (de mémoire)
1.8 2.8 4 5.6 8 11 16
en plaçant ta bague entre ces valeurs, tu peux ouvrir à:
1.8 2 2.4 2.8 3.5 4 4.5 5.6 6.7 8 9.5 11 13 16
(par 1/3 d'IL entre 1.8 et 2.8, et ensuite par 1/2 IL).
L'intérêt de sous-exposer légèrement est pour la diapo, pour garder une marge de manoeuvre dans les hautes lumières (la diapo n'aime pas les surexpositions) et saturer un peu plus les couleurs. En général on sous-expose d'1/3 à 1/2 d'IL.
Sur le 50 mm Zuiko que tu as (et sur la plupart des objectifs Olympus), il n'y a pas de cran entre les valeurs sur la bague de diaphragme (ex: il n'y a pas de clic entre f/4 et f/5.6). Par contre tu peux librement régler ta bague entre ces deux valeurs, si tu regardes le diaphragme en actionnant le bouton de test de profondeur de champ tu verras le diaphragme se fermer progressivement entre deux crans. On peut donc régler par demi-diaph, mais aussi par 1/3 de diaph (au delà, ça devient un peu coton quand-même).
Les valeurs affichées sur le 50 mm f/1.8 Zuiko sont (de mémoire)
1.8 2.8 4 5.6 8 11 16
en plaçant ta bague entre ces valeurs, tu peux ouvrir à:
1.8 2 2.4 2.8 3.5 4 4.5 5.6 6.7 8 9.5 11 13 16
(par 1/3 d'IL entre 1.8 et 2.8, et ensuite par 1/2 IL).
L'intérêt de sous-exposer légèrement est pour la diapo, pour garder une marge de manoeuvre dans les hautes lumières (la diapo n'aime pas les surexpositions) et saturer un peu plus les couleurs. En général on sous-expose d'1/3 à 1/2 d'IL.
- zorglub
- Super Gourou
en choisissant une valeur entière de diaphragme, on double ou on diminue de moitié la quantité de lumière admise par rapport à la gradation voisine.
les gradations normalisées sont:
F/1, F/1.4 F/2, F/2.8, F/4, F/5.6, F/8, F/11, F/16, F/22.........F/32 pour les objectifs macro.
toutes valeurs intermédiaires sont des 1/2 ou 1/3 de diaph. il en va de même pour les vitesses d'obturation.
plus les boîtiers et/ou les objectifs offrent de possibilités, plus fine sera la possibilité de gestion de l'image.
remerciement entre autres au livre "PHOTO PASSION" de Kodak édition Hachette 1993
les gradations normalisées sont:
F/1, F/1.4 F/2, F/2.8, F/4, F/5.6, F/8, F/11, F/16, F/22.........F/32 pour les objectifs macro.
toutes valeurs intermédiaires sont des 1/2 ou 1/3 de diaph. il en va de même pour les vitesses d'obturation.
plus les boîtiers et/ou les objectifs offrent de possibilités, plus fine sera la possibilité de gestion de l'image.
remerciement entre autres au livre "PHOTO PASSION" de Kodak édition Hachette 1993
- zorglub
- Super Gourou
rien à voir avec le numérique.hopla a écrit :Ah, après rapide réflexion...c'est peut être réservé au numérique, où l'on pourrait régler l'ouverture par 1/2 ?!

- Poum
- Super Gourou
Oui et quand on ferme d'une valeur, on multiplie le rapport d'ouverture par racine de deux: 2,8 x (racine de deux) = 4zorglub a écrit :en choisissant une valeur entière de diaphragme, on double ou on diminue de moitié la quantité de lumière admise par rapport à la gradation voisine.
4 x (racine de deux) = 5,6.
Donc par demi-IL, on multiplie par racine de deux sur deux.
-
- Gourou
Ben oui, c'est pas parce qu'il n'y a pas de "crans" que tu ne peux pas mettre ta bague de diaph où tu veux. Si tu veux la mettre entre 1,4 et 2, tu la mets entre les 2 même si il n'y a pas de cran.
- hopla
- Expert
Tu rajoutes ça juste pour frimer ?Poum a écrit :zorglub a écrit:
en choisissant une valeur entière de diaphragme, on double ou on diminue de moitié la quantité de lumière admise par rapport à la gradation voisine.
Oui et quand on ferme d'une valeur, on multiplie le rapport d'ouverture par racine de deux: 2,8 x (racine de deux) = 4
4 x (racine de deux) = 5,6.
Donc par demi-IL, on multiplie par racine de deux sur deux.

- aulmandin
- Super Gourou
j'ajouterai pour la frime
qu'on mutliplie les valeurs par racine de 2, simplement car il faut multiplier le rayon d'un cercle (ici le diaphragme) par racine de deux pour multiplier son aire par deux (et donc la quantité de lumière.)
en effet A(cercle)= Pie * R²,
et Pie*(rac(2)*R)²=2*Pie*R²
QED

en effet A(cercle)= Pie * R²,
et Pie*(rac(2)*R)²=2*Pie*R²
QED

- zorglub
- Super Gourou
je ne crois pas que Poum veuille frimer, c'est juste un début d'explication mathématique à la chose bien que l'on risque de la sorte d'entrer dans des considérations trop théorique voir universitaire. mais c'est un très bon pense bête 

- aulmandin
- Super Gourou
zorglub a écrit :bien que l'on risque de la sorte d'entrer dans des considérations trop théorique voir universitaire. mais c'est un très bon pense bête
Trop Tard

j'ai encore frappé...
mais j'ai une excuse, c'était de la frime

- zorglub
- Super Gourou

- hopla
- Expert
Je sais bien, je ne me permettrait pas d'offenser Poum, j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer, c'est quelqu'un de fort sympatique.zorglub a écrit :je ne crois pas que Poum veuille frimer, c'est juste un début d'explication mathématique à la chose bien que l'on risque de la sorte d'entrer dans des considérations trop théorique voir universitaire. mais c'est un très bon pense bête
- Poum
- Super Gourou
Bien-sûr. Je suis un grand frimeurhopla a écrit :Tu rajoutes ça juste pour frimer ?

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Racine de 2 sur 2 ! Encore le nombre d'or ! Il est décidément partout dans ce monde dès qu'il s'agit de proportions ! C'est également ce rapport qu'on trouve dans les dimensions des feuilles A4, de l'angle de 30°, des rapports harmoniques en musique, de la règle des tiers en composition...Poum a écrit :Donc par demi-IL, on multiplie par racine de deux sur deux.
Que de merveilles d'esthétiques tiennent à ce nombre !
(Fin de cette intervention béate)