Je suis entrain de m'essayer au fameux Zone System d'Ansel Adams. J'ai un spotmètre qui m'affiche des EV, il me faut donc de quoi "convertir" ça en couple ouverture / vitesse d'obturation en fonction de la sensibilité de mon film et de la zone dans lequel je souhaite placer cette mesure.
Il y a bien la Zone System Wheel, mais je n'avais pas de quoi la fabriquer proprement sous la main.
Alors j'ai pensé à mon téléphone, et j'ai écrit une application qui fait le boulot

L'interface est assez intuitive : vous réglez la sensibilité, vous indiquez l'EV mesurée, la zone dans laquelle la placer, l'ouverture souhaitée, et l'appli calcule le temps d'obturation (en ramenant à la valeur normalisée la plus proche).
Si vous voulez l'essayer, voici le lien vers l'APK que vous pouvez installer sur votre téléphone Android : https://github.com/thlc/zscomp2/releases/tag/1.0rc1
Pour l'instant, c'est très "personnel" : vitesse d'obturation limitée à 1/1000s (j'ai un M645 1000S), ASA préréglés sur 400 (j'utilise de la HP5+)... mais si ça intéresse du monde, je prendrai le temps de rendre tout ça configurable !
Bonne journée,
Thomas