Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Se lancer (AE1, P30?)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
backyard

Se lancer (AE1, P30?)

Message par backyard »

Bonjour à tous!

A peine arrivé et je viens vous embeter avec mes question en vrac pour mes débuts. Ca fait pas loin d'un mois que j'arpente le forum mais impossible de me débrouiller tout seul jusqu'au bout :P

Don je débute completement en photo argentique et j'aimerais me faire la main sur un appareil petit budget.
J'ai cru voir que LE modèle conseillé, parmi d'autres, est le Canon AE-1 (je suis d'ailleurs tombé sur une annonce parlant de poussières sur le miroir interne et d'un zoom à pompe et me voilà encore dans le flou :lol: ).
J'ai trouvé un Pentax P30n, qui a l'air d'être un appareil un minimum apprecié. Il a l'air très abordable et pas mauvais pour des débuts (malgré cette histoire de codage DX qui empeche de jouer sur la sensibilité si j'ai bien tout compris).

Vers quoi m'orienter?

Si mes débuts de recherches sont bancals, je situe l'utilisation que j'ai en tête.
Je serais principalement axé portrait (visages, plein pieds, plans volés), parfois en milieu peu éclairé (soirée, concerts).
Et le classique NB m'attire enormement (et à ce sujet, comme je ne compte pas toucher au developpement maison de si tôt, les illford chromogéniques feront l'affaire si mes renseignements sont bons).
Et mon budget doit pouvoir d'étirer vers 150€.

Desolé de poster un type de sujet que vous avez déjà vu 100 fois mais c'est une telle jungle pour un novice, c'est à s'y perdre.

Merci beaucoup d'avance :)
poutrelle
Débutant
Débutant

Message par poutrelle »

salut,
perso je ne connais que le pentax.

J'ai commencé avec le P30T, je le trouve excellent, tu peux mettre en automatique, en priorité ouverture ou en priorité vitesse suivant ce que tu veux faire. L'appareil est solide et pour les objectifs ils sont en general de bonne qualité et pas très cher. Après le P30 j'ai acheté un petax me-Super, super petit, super légé mais moins pratique que le p30 en tout manuel mais on le garde car on s'y attache telllement il est mignon (appareil utilisé par Willy Ronis).

Et enfin est arrivé le K1000, tout manuel, et juste une aiguille dans le viseur pour indiquer l'exposition, à mon avis le meilleur pour commencer.

maintenant pentax est un choix personnel pour la compatibilité des objectifs, ayant eu besoin d'un autofocus j'ai pris un MZ5n et du coup tout mes objos allait dessus (ça coute quand même moins cher que de tout racheter)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bonjour, et bienvenue...

je suis moi aussi un tout debutant dans le monde de l'argentique : je n'ai en fait toujours pas d'appareil car comme vous mon budget est tres serré...
je vous renverrais vers le topic (6pages de conseils et aides de la part des avertis de ce forum) où j'ai posté toutes mes inquietudes, tout le fil de ma reflexion, parfois en enervant le reste des gens :roll: :lol: :lol: :lol: lol

c'est par là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1303

moi, je voulais un appareil correct, qui tourne bien, mais surtout dont les objectifs pourraient ensuite se mettre sur du numerique ; ce critere limite donc les choix, et evince par exemple le boitier canon AE-1...

on m'a effectivement conseillé pentax (la reference que vous donnez...), mais j'ai preferé me concentrer (peut-etre à tort... en tout cas pas par snobisme ;)) sur Nikon ou Canon, pour le passage à long terme sur du numerique dans ces deux marques.

ce que j'ai retenu grosso modo, c'est que canon est moins cher niveau objectifs que nikon... mais on m'a aussi confié l'inferiorité de la qualité des canon entrée de gamme par rapport au nikon entrée de gamme...
ensuite, en parcourant ce forum, vous vous rendez compte que les conseils portent surtout, en matiere d'objos, vers des focales fixes, et non des zooms... sachez que ca demande plus de "temps" et d'apprentissage avec une focale fixe car on dois soi meme bouger pour changer et preciser son cadre. ca demande donc un peu plus de rigueur : moi ca ne me derange pas, au contraire, à vous de voir pour votre utilisation. sachez aussi qu'une focale 50mm est dans le viseur, une vision d'oeil humain (je suis clair là :?: :) ), il vaut mieux le savoir. les optiques canon 35-80 qui sont sin peu cheres sont... en plastique (et non en verre) ce qui explique leur prix... ca c'est un detail bon à connautre... ensuite je ne veux pas etrre nikoniste ou canonniste : il s'agit de deux excellentes marques, au milieu d'autres, qui ne sont pas les seules à faire de la qualité (pentax ;) ...), et qui correspondent à des besoins... je ne defends pas nikon ou canon, ou autre ;)...
sachez aussi vous referer à l'argus de la photo (cf le topic que je vous donne au dessus, il y est...), pour evaluer selon les anonces l'etat d'un appareil, d'un objectif, la valeur d'un pack...

moi je m'etais donc diriger vers du canon eos 500 et eos 300, et sur du nikon f501, f601, ou f801...
mon coeur irait droit fers un f601 ou F801... avec donc, un 50mm AF 1,8 ou 1,4...
mais mon portefeuille fait greve... pour ce mois ci :roll: :cry: :cry: :cry: :cry:

ne perdez pas de vue que ces quelques boitiers cotés ci dessus conviennent à mes criteres de recherche personnels, et donc pas forcement aux votres... :D

n'hesitez pas à fouiller dans les annonces ebay, celles de ce forum (canon eos 500 de la tortue me fait encore envie lol ;) ), et celles que vous pourrez trouver en tapant sur google... d'une part pour chiner la bonne affaire, d'autre part pour eviter les mauvais plan, et pour roder un peu vos yeux à l'etat de l'appareil que vous recherchez...
si vous habitez dans une grande ville (Où d'ailleurs ?) ou pas loin d'un magazin de photo argentique d'occaz, allez y et demandez à voir des appareils, à les prendre en main, juste pour voir l'ergonomie etc etc...
si vous avez des amis qui ont des boitiers, piquez leur le temps d'une peloche lol !!!

voilà, j'espere avoir un peu repondu, et j'espere aussi n'avoir pas dit n'importe quoi, auquel cas, j'espere que les "anciens" et les "experts" me corrigeront de leur science aiguisée !! :lol:
il est evident que mes "conseils" me viennent de ma propore entreprise d'acquisition... apres doit y avoir d'autre methodes, bien entendu... moi en tout cas, je sais où je vais, c'est juste que mon portefeuille ne veut toujours pas m'accompagner ;)

à bientot
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tout d'abord :bienvenue:

Sache que pour le choix d'une marque et les conseils précédemment prodigués, on est trés subjectif. C'est logique en général si tu as acheté pour une quelconque raison un appareil et des objos d'une marque, ton prochain boitier sera de la même marque.
Comme t'as pu le lire, je suis actuellement pentaxiste, la raison est que mon père avait un k1000.
Donc je parlerais de ce que je connais.
J'ai un P30, je l'ai choisi pour plusieurs raisons : je voulais un appareil compact (en général les pentax sont trés compact), sans autofocus (je trouve que l'autofocus fait perdre un peu de la magie de l'argentique), utilisable en manuel, sans fonctions complexes. Avec un grand choix d'objectifs à des prix abordables, et Pentax t'as du choix pour vraiment toutes les bourses, en plus c'est compatible avec leurs réflexes numériques (ainsi que le nouveau réflex samsung qui est en fait un pentax).

Un conseil consulte des sites avec des cours sur les bases de la photo (y en a notamment sur megapixel.net même si c'est un site dédié au numérique), ou achètes un livre adapté aux débutants.
Je suis trés content de cet appareil, il est léger, maniable, simple a utiliser, bref trés bien pour débuter.
Toujours en Pentax j'ai essayé le MV (je crois que le MX c'est quasi identique) et le réglage de l'exposition est beaucoup moins rpatique.
Et bien sûr le K1000, qui est un superbe appareil tout en métal, et l'aiguille de réglage de l'expo c'est génial pour apprendre.
En plus l'optique de base Pentax est un 50mm dont il existe plusieurs modéles. J'ai seulement celle qui ouvre à f2 déjà trés bonne, mais pour toi si tu veux faire des photos en faible lumière, il y a le must la f1,2, mais elle est rare. Même si j'ai toujours lu que le 75mm était plus adapté pour le portrait, je trouve le 50 déjà super.

Tout ça pour ne pas dire grand chose en fait, l'important c'est de bien définir (sur ce forum) t'es choix, pour t'orienter vers le matériel le plus adapté. Ce que je dirais, c'est que si j'avais choisi Canon ou Nikon, je n'aurais certainement jamais acheté une autre marque ensuite, alors qu'avec mes Pentax, je me dis quand même qu'un jour si je peux me le permettre je passerais Nikon. Mais attention uniquement pour pouvoir utiliser des appareils modernes avec toutes les fonctions expert/pro, ce qui implique de déjà avoir une bonne expérience de la photo.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est vrai : je suis d'accord, mais je dirais que l'embettant si on veut un jour passer à une autre marque, c'est le changement d'objectif... parceque les pbjos c'est quand meme chers pour avoir de la qualité... surtout chez nikon... non ?

c'est pour ca que faut bien cerner des le depart ce qu'on comptes faire en photo... disons qu'il faut à la fois voir le court et le long terme... et notamment le passage ou non au numerique... en fait c'est ca qui conditionne le plus le choix d'une marque et d'un type de boitier...

ce pentax m'a vraiment l'air pas mal, j'en ai toujours entendu de bonnes sur lui :)

un jour peut-etre, quand j'aurais un f6 nikon, je me prendrais un pentax pour changer :lol: :lol: lolololol :rire: :rire: :rire:

si vous ne prevoyez pas à long terme de passer au numerique et d'adapter vos objectifs à votre boitier numerique, alors vous avez le champ le le plus vaste d'exloration en argentique : cool !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un F6 c'est un peu ce à quoi je pensais en parlant d'appareil moderne avec fonction experts, et surtout quand je dis un jour peut-être !

Pour Pentax, j'ai oublié de rappeler que la monture K (pour les objos) existe aussi sur certains boitiers Ricoh, Zenit et je crois aussi Praktica.

Ce que je dirais quand même, c'est de choisir une marque qui a de l'avenir, à part si tu tombes sur une super occaz'. Donc Minolta .......
Olympus je connais pas leur situation mais il existe plusieurs montures d'objectifs, donc moins de choix, pas facile à trouver. La situation de Pentax je ne sais pas non plus, mais vu que Samsung distribue leur réflex numérique, je pense que la monture k a encore de l'avenir.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1337
voici une bonne occasion de peut être travailler en famille.

test de chasseur d' image de cet équipement disponible en scan sur demande :wink:

j' ai photographié durant 12 ans avec le 500si c' est une vrai joie :wink:
et à ce jour il fonctionne tjrs impec, je l' utilise en situations risquées comme la plage, moi dans l' eau et l' appareil juste hors etc...pour ne pas exposer mon autre boitier plus cher. :D

donc un 505si super ne peut que faire un heureux.

PS: :bienvenue:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

euh, là je vais me faire allumer :?

le choix de la marque peut éventuellement se faire sur des critères de gamme d'objectifs (quoique...? qui possède un gamme totale ?), d'érgonomie ou encore de durée de vie.
Mais dire si nikon, canon, ou youpililon est meilleur que l'autre à prix, poids, couleur égale....bof, le débat est un peu creux et ce n'est que littérature de pseudo-connaisseur (ou connaisseurs élitistes, et/ou connaisseurs-fou-furieux-passionnés-insomniaques rayer la mention inutile) juste bon à dérouter un mec qui est complètement paumé quant au choix d'un premier boitier...
Le niveau du matos est le plus insignifiant détail du monde de la photographie, boitier pro/expert ou boitier amateur/débutant....
ça veut dire quoi au juste ???
Pratiquant (très)assiduement la photo depuis plus de 15ans, j'ai des boitiers amateur à semi-pro, et je n'utilise que 2 fonctions :
- Prio diaph
- correcteur d'exposition
et je ne pense pas avoir foiré une photo pour cause de matos trop ou pas assez "évolué"....
J'ai commencé chez canon et j'y suis résté parceque déjà quelques accessoires, ça aurait pû être du nikon, ou autre chose.
La question est :
Qu'est ce que je veux prendre ?
est-ce que je veux prendre du plaisir ?? :D
ou
est-ce que je veux me prendre la tête ? :(

backyard (tErU ça marche aussi pour toi), prenez un truc simple, avec un minimum de gadget extérieur (genre flash et compagnie), un petit objo (ou zoom) de base, un bon bouquin et une dizaine de films.
Vos envies se dessineront petit à petit et le matos qu'il vous faudra s'imposera de lui-même, comme une évidence.
Bouffez de l'image et de la pelloche, c'est ça le secret.
juste au moment de lacher le cash dans un boitier, n'oubliez pas que ce n'est pas le boitier qui fait le photographe.....

:oops: :? :) :lol: :D :D

mais ce n'est que mon avis... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui oui mitch, i agree...

le truc c'est que c'est quand meme mieux d'eviter un objecti en plastique, meme si l'appareil ne fait pas tout... ;)
je prends (une nouvelle fois) ces conseils en note...

au fait, j'ai pas vu de topic special bouquins ? c'est par où ???
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Bienvenue !

Alors, backyard, qu'en penses-tu ? As-tu pu faire un choix ?

Bon WE :wink:
backyard

Message par backyard »

Merci beaucoup pour vos réponses déjà!

Voilà, j'ai arreté de me triturer les meninges et j'ai craqué pour le pentax.
Il était très abordable, ça devrait convenir pour apprendre et voir si je suis aussi photographe que je l'espère :P
J'espère que tout ira bien à la reception.

Maintenant, je vais 'bouffer de la pelloche' et vous embeter avec d'autres questions le moment venu :wink:

...

Hmm, en fait, je vous en pose une nouvelle tout de suite: quels sont les tests simples pour verifier l'état d'un appareil (avant d'attaquer la 1ère pellicule et en voir plus)?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tu nous feras voir ce que ca donne si tu peux... :D

fait bruler le declencheur ;)
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Je suis dans le même cas... Après plus d'un mois et demi de reflexion, de rchercehs quasiment quotidiennes, j'ai opté pour Pentax (pour le prix), pour un Super A.

Jsuis chez Canon en numérique... L'ergonomie, le look des vieux boitiers, j'ai voulu changer... Nikon aurait été un must (le F3HP !! :clap: ), mais bcp trop cher... Et Pentax, avec un super look, et des fonctions qui me plaisent, sans parler des très bonnes optiques...
La question pour moi c'était plutot full manuel ou au moins la prio diaphragme. Vu que je m'oriente plus vers des photos type reportage j'ai choisi de travailler d'avantage en prio ouverture pour ne pas être trop pris au dépourvu en manuel... On verra si j'ai fait le bon choix... ;)
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

On devrait renommer ce post "le RV des pentaxistes" :lol:

Bravo backyard pour l'acquisition de ton boitier Pentax. Comme on le dit souvent "pentaxiste un jour, pentaxiste toujours".

Après l'achat d'un boitier, je vérifie bien qu'il n'y a aucune poussière qui traine, de sorte à ce que ma pellicule ne soit pas tachée de poussière au développement. Je fais surtout très attention aux objectifs, qu'il n'y ait aucune poussière ni devant ni derrière.

Ce qui est hautement appréciable avec Pentax, c'est qu'ils n'aient pas bridés leurs objectifs tout au long de l'évolution technologique/technique. Ainsi tu peux utiliser tous tes objectifs à baionette (ou K) sur toute la gamme de reflex argentique et numérique. Chose que ne permet ni Canon (merci pour ceux qui sont passés à EOS) ni Nikon (merci pour ceux qui ont acheté un D70).

Mais comme l'a souligné Mitch, ce qui compte ce n'est pas tant sa puissance de frappe mais plutôt sa créativité (et la connaissance de son matériel). Pour preuve, voilà un site où tu pourras constater que la créativité des photographes posteurs n'a aucune limite, appareil holga ou autre joyeuseté pas chère au poing : http://h0lg4.org/album_all_rated.php
backyard

Message par backyard »

Merci Thao pour la ptite ligne à propos des poussières :wink:
Vraiment de belles images sur la page du lien, les rendus sont magiques.

Je n'ai pas encore reçu mon boitier (faut que jm'habitue aux termes appropriés :P ) et je suis bigrement impatient.
Je posterai ce qu'il en ressortira d'intéressants en clichés.

Bons débuts à toi aussi Mathieu hm!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »