Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel reflex M42 automatique priorité ouverture ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Quel reflex M42 automatique priorité ouverture ?

Message par Prakticaïste »

Salutations.

Je fais de la photo depuis longtemps, à rythme modéré, avec des reflex M42 manuels : Praktica puis Spotmatic F. Depuis quelques années je pratique aussi en numérique Pentax, qui offre entre autres avantages celui de déclencher en priorité ouverture (à diaphragme réel bien sûr) avec mes vieux cailloux M42. Bah oui car je continue à les utiliser avec bague d'adaptation. L'AE en mode Av c'est vraiment pratique et accélère la prise de vue en me déchargeant d'un truc à penser avant d'appuyer sur le bouton.

Du coup chaque reprise de l'argentique après une série en numérique se fait avec un procédé plus lent, en manuel. C'est pas que j'aime pas, mais la tentation d'essayer un appareil automatique à priorité ouverture est grande. Tâter un autre boitier me permettrait aussi de m'affranchir d'un limitation importante du Spotmatic F en basse lumière, quand le système de mesure de lumière ne daigne même pas bouger.

Du coup en boitiers cibles il y aurait :

* Pentax ES ou ES 2
* Chinon Memotron CE3
* Fujica AZ1

J'hésite beaucoup. Quelqu'un pourrait me parler d'un de ces appareils s'il les a essayés ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel reflex M42 automatique priorité ouverture ?

Message par numérix »

oui bon choix le memotron dépoli un poil plus lumineux que le spotmatic les objectifs ouvrant à f/3.5 sont plus facile a utiliser (pour moi super takumar 35 et fujinon 28 EBC)
il fonctionne sans pile a sa vitesse de synchro flash ? barillet de vitesse sans butée, correction d'exposition, obturateur d’oculaire pour les poses longue
vitesses 4sec à 1/1000e pose B X et Auto, et bien sur mémorisation de l'exposition.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Le memotron mémorise l'exposition ? Ah bah c'est de la que vient son nom alors, j'avais pas fait le rapprochement. :oops:
Remarque, le Fujica AZ1 l'a aussi par demi-pression sur le déclencheur, je suppose que c'est pareil sur le Chinon.
La compensation d'exposition se fait par 1/3 de diaph' à +/-1 sur le Chinon, qui doit être réglé de façon analogique en interne vu ce que tu me dis. Comment se présente le viseur ? D'après ce que j'ai vu, le fujinon fonctionne de façon plus "numérique" avec des valeurs d'exposition et de compensation entières (+/-2 IL) uniquement, affichage par LED. Je me demande laquelle des possibilités est la plus utile.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Image
le petit poussoir en bas a droite N°17
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Merci pour l'indication illustrée, d'ailleurs ça m'a remémoré qu'il y avait un site dépositaire de notices, c'est buktus.org. C'est bien utile d'avoir les notices, ça donne un minimum d'informations techniques sur les appareils. En l'occurrence, je croyais que ce Chinon CE3 avait des cellules au CdS, hé bien non, c'est du silicium, un bon point. Cela dit je ne suis pas bien avancé dans mon choix.

Les Pentax seront plus chers que les autres, je pense les éliminer, malgré le couplage avec mes quelques optiques SMC Takumar. D'autre part la came de couplage des boitiers en question heurte la base proéminente de la monture de certaines de mes optiques les plus anciennes. Est-ce que les Chinon ou Fujica vont bloquer lors du déclenchement si le levier de fermeture de diaphragme est arrêté dans son parcours, encore une autre interrogation.

Reste les questions des viseurs et du bruit de déclenchement respectifs. Les Fujica ont-ils aussi des viseurs plus clairs que les Spotmatic ? Je m'attends à ce que les Fujica, qui ont des obturateurs en toile soient plus silencieux que les Chinon (vrai / faux ?). Un obturateur à lames en métal (le Seiko des Chinon) est-il fiable et robuste ?

Un Week-end est passé et j'ai eu très peu de réponses, alors s'il y a de bonnes âmes de passage...
Gobs

Message par Gobs »

:P
Salut.
Dans ta demande, le problème est qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui puisse comparer "preuves en mains" les trois modèles que tu cites... :roll:

Après, tout est affaire de goût et d'habitude d'usage...
Perso je suis très content de mon AZ1 équipé de son zoom "dédié" 43-75 (excellentissime!) en photos de rue diurnes. Bon automatisme d'expo fiable et plutôt "précis", et pas très bruyant, c'est vrai...
Dans un autre genre, j'ai un Asahi-Pentax MESuper qui fait aussi très bien son boulot, avec un viseur plus grand et plus lumineux que le Fujica.
Un autre avantage du MESuper: l'automatisme peut être débrayé pour passer en mode manuel pour une "expo spéciale ou personnalisée".

Cependant, parce que ce sont des tout-auto, ces deux appareils sont incapables d'analyser des conditions de lumière "difficiles" (contre-jour, grandes ombres portées, vêtements très clairs sur fond sombre, ou l'inverse, etc...) :roll:

En final, et par expérience (en N&B uniquement), personnellement, je préfère dorénavant le tout-manuel. Mais l'AZ1 et son petit zoom est bien fun quand même...

:hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'en ai quelques uns, qui datent de ma période de la chasse au porteur de M42 idéal. Quête un peu vaine, car à part peux être le graal du Bessaflex , que je n'ai pas pu tester vu son prix stratosphérique, il n'y a pas de boitier M42 parfait :)

Le Chinon CE-3 s'en approche, mais il n'est pas des plus silencieux. Les Fujica un peu plus, mais ils ont un miroir qui peut toucher quelques rares optique ayant un cul proéminent. Et il ne sont pas toujours pratique à utiliser avec les objectifs non Fujinon... Mais je ne connais pas l'AZ-1, qui semble limité en mode manuel.

Idem pour l'Electro Spotmatic, qui pour moi n'est plus vraiment un Spotmatic avec ses limitations et sa ligne qui s'éloigne de plus en plus de la pureté du SV :-**

Donc, finalement, la priorité ouverture, pour laquelle la monture M42 n'a pas du tout été pensé, ce qui implique des solutions un peu exotiques et bancales, est-ce si important ? Finalement c'est avec mon Spotmatic ou mon SV que je prends le plus de plaisir à sortir mes M42
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

le Pentax ESII
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Merci pour toutes ces interventions. :bienjoue:

Ah Daouar, moi aussi il m'a bien tenté ce Voigtländer Bessaflex, mais c'était la dèche pour moi quand il était disponible, et je te rejoins son tarif qui n'a pas été attractif. On va rester sur les boitiers à quelques dizaines d'euros d'occaze. :mrgreen:

Le Chinon CE-3 a l'air bardé de capacités, mais il a l'air un peu brut de décoffrage. Si la mesure de lumière est disponible en mode manuel, c'est effectivement un plus. Malheureusement il est difficile à dénicher, et je n'en vois qu'un en France actuellement sur ebay, qui a l'air bien usé.

Le Fujica AZ-1 est effectivement limité en mode manuel vu qu'il n'a que les vitesses 1/60 1/250 et 1/1000 mécaniques, à mesure de lumière indisponible. Des inconvénients que je suis prêt à accepter si le mode automatique est bon, parce que des corrections d'exposition ainsi qu'une mémorisation d'exposition facile sont à portée de main. Il ne fonctionne que par valeurs entières d'IL malheureusement. On en trouve à pas cher, dernièrement sur LBC, j'en ai raté un à 30€ avec son zoom bien fun (d'après Gobs :lol: ).

Gobs, si tu passes encore par là je voudrais bien un petit test : bloquer le "heurtoir" de commande de diaphragme empêche-il le cycle de déclenchement de se faire ? Par exemple en laissant trainer un doigt devant. Sur Praktica MTL ça ne fonctionne pas. Sur Spotmatic F, oui, mais les cames de couplage pour la mesure à pleine ouverture empêchent carrément le montage de certaines optiques. Si je peux avoir un boitier M42 automatique qui me satisfait mais qui me permet en plus de monter mes CZJ Flektogon et Tessar des années '50 c'est mieux ! :) Ah dire que j'ai en plus un petit Fujinon 28mm f/3,5 qui est une superbe optique, au diaphragme gommé malheureusement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les Memotron (il y a aussi le II, un vrai tank qui monte au 1/2000ème) ferment le diaphragme pour choisir la vitesse qui va bien, puis déclenchent. Donc, on ne vois pas la vitesse choisie avant d'appuyer sur le déclencheur, et si ça va pas on est en ouverture réelle pour finaliser le réglage... C'est pas aussi intuitif que sur un Nikon ou un Pentax à priorité qui permet d'un coup d'oeil de voir que la vitesse ira avec l'ouverture qu'on a choisi, clic clac :wink:

Je dois avoir une Memtron II totalement fonctionnel à vendre quelque part, et peux être un III (j'en ai deux, un qui est un poil trop sensible du déclencheur - la nuance entre mesure et déclenchement est très faible - et un autre qui a des marques dans le prisme :roll: )
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

il y a une autre solution plus radicale : prendre un appareil à monture PK et lui adjoindre la bague 42/PK ! Ainsi, on a tout le confort d'un boîtier plus moderne et on ré-utilise toutes ses optiques M42. C'est vers quoi je me tends maintenant : je mets à demeure une bague M42/PK sur un Super A et j'ai tous les avantages d'un appareil moderne avec mes Takumars. Bien sûr il faut accepter de travailler à diaphragme réel…
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a aussi le Mamiya ZE avec son adaptateur pour M42. Mais pour trouver un qui fonctionne encore, c'est autre chose. Par contre des batteries qui sont encore courantes. Par contre pas possible de travailler en manuel.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Youhou, si tu envisages un boîtier à baïonnette et bague de montage M42, tu peux peut-être rester dans le Praktica avec un boitier type BC-1, BC-3 ou BX20. On ne trouve pour pas cher du tout, la bague Praktica est très pratique, et ces boîtiers sont beaucoup plus compacts que les MTL.
Affichage de la vitesse dans le viseur (du diaph aussi avec les objos à baïonnette), mémorisation d'exposition (en fait verrouillage de la vitesse) et possibilité de monter un winder (on en voit passer de temps en temps sur la baie).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Osborne a écrit : Bien sûr il faut accepter de travailler à diaphragme réel…
C'est un peu le problème, on perd l'énorme avantage des M42 auto... Je préfère encore prendre mon Spotmatic et me passer du mode priorité :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »