Bonjour
Mes piles PX28 pourtant neuves s'usent même quand l'apppareil ne sert pas (de 6V à 3V en une pellicule) ce n'est pas normal ! La PX28 équivaut à 4 SR44.
Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu (à part en retirant la pile) ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
PILE qui s'use toute seule sur YASHICA ELECTRO 35 GTN
-
- Gourou
Re: PILE qui s'use toute seule sur YASHICA ELECTRO 35 GTN
Moi, sur mon Yashica E35, j'utilise carrément 4 piles alcalines de 1,5V, mais j'ai modifié l'appareil en mettant une diode en série sur l'alimentation ; sa "tension de coude" provoque une chute de tension qui ramène la tension d'alim aux 5,6V requis. Avec l'avantage supplémentaire que cette diode protège l'appareil contre des fausses manips (si on met les piles à l'envers, ça ne risque pas de bousiller l'électronique).
La modif n'est pas compliquée : démonter le fond de l'appareil, repérer le fil qui va du logement de la pile vers l'électronique, le dessouder, intercaler une petite diode, isoler un brin, refermer.
A+
La modif n'est pas compliquée : démonter le fond de l'appareil, repérer le fil qui va du logement de la pile vers l'électronique, le dessouder, intercaler une petite diode, isoler un brin, refermer.
A+
Pourquoi avoir modifié en fait ? Juste pour avoir la bonne tension ?
Et que penses-tu des chutes de tensions ?
Classique sur cet appareil ?
Merci.
Et que penses-tu des chutes de tensions ?
Classique sur cet appareil ?
Merci.
-
- Débutant
bien moi, j'aimerais bien trové& un pile pour mon 35 élecro?
- yashicaman
bonjour,
Dans la notice d'utilisation, YASHICA préconise de ne pas laisser armé l'appareil au repos et surtout de verouiller le déclencheur ; c'est ce qui met hors circuit le système d'exposition. Si ces deux conditions sont respectées et que néanmoins la pile s'use très vite une "masse" existe et provoque un courant de fuite. Dans ce cas un démontage s'impose pour vérifier les connexions et les composants.
Pour remplacer la pile mercure on trouve sur le net aux USA un adaptateur pour pile 4LR44 (5à 6 EUR) ou des piles alacalines de 6 v EXELL A32/A164(9 à 10 EUR).
Cordialement,
Dans la notice d'utilisation, YASHICA préconise de ne pas laisser armé l'appareil au repos et surtout de verouiller le déclencheur ; c'est ce qui met hors circuit le système d'exposition. Si ces deux conditions sont respectées et que néanmoins la pile s'use très vite une "masse" existe et provoque un courant de fuite. Dans ce cas un démontage s'impose pour vérifier les connexions et les composants.
Pour remplacer la pile mercure on trouve sur le net aux USA un adaptateur pour pile 4LR44 (5à 6 EUR) ou des piles alacalines de 6 v EXELL A32/A164(9 à 10 EUR).
Cordialement,
Merci c'est bien d'apporter cette réponse de nouveau (pour les internautes qui ont le problème) mais j'ai effectivement vu cela dans la notice et donc résolu le problème. Ne l'avais-je pas posté quelque part ? (je ne sais plus si c'est sur ce forum, désolé)
En tous cas je ne trouve pas ça bien car quand on doit juger la lumière, on est obliger d'armer l'obturateur et si finalement on ne prend pas la photo on doit déclencher quand même pour ne pas user la pile.
En tous cas je ne trouve pas ça bien car quand on doit juger la lumière, on est obliger d'armer l'obturateur et si finalement on ne prend pas la photo on doit déclencher quand même pour ne pas user la pile.
- dirapon
- Super Gourou
Petite précision: le verrouillage du déclencheur est purement mécanique, il peut le cas échéant empêcher le bouton de s'enfoncer jusqu'au point où le circuit de mesure de la lumière est mis sous tension, mais rien de plus.