Je fais régulièrement des crises de Nikonite aigue, et ça va pas tarder à me reprendre, je commence à lorgner du coté des Nikon FTn.
Je suis bien sur attiré par l'esthétique du boitier et son histoire, mais je veux aussi m'en servir. alors j'ai une question sur la compatibilité:
Si j'achète un Nikon F, est ce que je pourrai monter dessus mes optiques Nikon AF (28mm, 50mm, 85mm et 180mm) ?
Si oui, avec quelles limitations en dehors de l'AF inopérant ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikonite aigue et conséquence...
- tipi
- Super Gourou
- Pascal94
- Gourou
Re: Nikonite aigue et conséquence...
Mon 50 AF/D tout neuf se monte sans problème sur mon Nikon F3 des 80's. La mesure marche, pas de problèmes.
La seule restriction il me semble vient des optiques non Ai susceptible de bousiller les miroirs, surtout les grands angles. Et bien entendu les optique (DX ? je ne me rappelle plus...) destinée exclusivment au numérique, elle ne donnent pas d'image 24/36.
La seule restriction il me semble vient des optiques non Ai susceptible de bousiller les miroirs, surtout les grands angles. Et bien entendu les optique (DX ? je ne me rappelle plus...) destinée exclusivment au numérique, elle ne donnent pas d'image 24/36.
- Danny
- Super Gourou
attention, j'ai lu que sur les anciens Nikkormat (et peut-être le F) que le logement objectif de l'appareil pourrait endommager les contacts électriques des optiques NIKON AF... a vérifier.
- tipi
- Super Gourou
Ben oui, c'est bien le sens de ma question, j'ai des gros doutes...
- Danny
- Super Gourou
pour en être certain, tu utilises un 28-70 2,8 constant, une 105mm 2,8 Macro VR ou toute autre optique dont le prix dépasse les 500 euros au moins et tu essaies.tipi a écrit :Ben oui, c'est bien le sens de ma question, j'ai des gros doutes...
Si tu la bousilles, on le saura...
Ok je

-
- Expert
deja tu n auras pas de fourchette sur tes af pour transmettre les informations de diaphragmetipi a écrit :Je fais régulièrement des crises de Nikonite aigue, et ça va pas tarder à me reprendre, je commence à lorgner du coté des Nikon FTn.
Je suis bien sur attiré par l'esthétique du boitier et son histoire, mais je veux aussi m'en servir. alors j'ai une question sur la compatibilité:
Si j'achète un Nikon F, est ce que je pourrai monter dessus mes optiques Nikon AF (28mm, 50mm, 85mm et 180mm) ?
Si oui, avec quelles limitations en dehors de l'AF inopérant ?
-
- Gourou
Cherche un peu sur le net il y a plein de sites où on parle de la compatibilité des optiques Nikon (je ne vais pas me fâcher avec les modos pour avoir conseillé un autre forum
). Sinon, tu trouveras par exemple:
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm