Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikonite aigue et conséquence...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Nikonite aigue et conséquence...

Message par tipi »

Je fais régulièrement des crises de Nikonite aigue, et ça va pas tarder à me reprendre, je commence à lorgner du coté des Nikon FTn.
Je suis bien sur attiré par l'esthétique du boitier et son histoire, mais je veux aussi m'en servir. alors j'ai une question sur la compatibilité:
Si j'achète un Nikon F, est ce que je pourrai monter dessus mes optiques Nikon AF (28mm, 50mm, 85mm et 180mm) ?
Si oui, avec quelles limitations en dehors de l'AF inopérant ?
Pascal94
Gourou
Gourou

Re: Nikonite aigue et conséquence...

Message par Pascal94 »

Mon 50 AF/D tout neuf se monte sans problème sur mon Nikon F3 des 80's. La mesure marche, pas de problèmes.

La seule restriction il me semble vient des optiques non Ai susceptible de bousiller les miroirs, surtout les grands angles. Et bien entendu les optique (DX ? je ne me rappelle plus...) destinée exclusivment au numérique, elle ne donnent pas d'image 24/36.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

attention, j'ai lu que sur les anciens Nikkormat (et peut-être le F) que le logement objectif de l'appareil pourrait endommager les contacts électriques des optiques NIKON AF... a vérifier.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Ben oui, c'est bien le sens de ma question, j'ai des gros doutes...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tipi a écrit :Ben oui, c'est bien le sens de ma question, j'ai des gros doutes...
pour en être certain, tu utilises un 28-70 2,8 constant, une 105mm 2,8 Macro VR ou toute autre optique dont le prix dépasse les 500 euros au moins et tu essaies.

Si tu la bousilles, on le saura...

Ok je :arrow:
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

tipi a écrit :Je fais régulièrement des crises de Nikonite aigue, et ça va pas tarder à me reprendre, je commence à lorgner du coté des Nikon FTn.
Je suis bien sur attiré par l'esthétique du boitier et son histoire, mais je veux aussi m'en servir. alors j'ai une question sur la compatibilité:
Si j'achète un Nikon F, est ce que je pourrai monter dessus mes optiques Nikon AF (28mm, 50mm, 85mm et 180mm) ?
Si oui, avec quelles limitations en dehors de l'AF inopérant ?
deja tu n auras pas de fourchette sur tes af pour transmettre les informations de diaphragme
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Cherche un peu sur le net il y a plein de sites où on parle de la compatibilité des optiques Nikon (je ne vais pas me fâcher avec les modos pour avoir conseillé un autre forum ;)). Sinon, tu trouveras par exemple:

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »