Fujicator a écrit :Non, la bêtise à ton niveau serait de ne pas essayer le grand format, cet outil te permettrait de réaliser des choses merveilleuses en manipulant bien plus en avant les flous et la profondeur de champ pour créer tes compositions. En plus de ça avec cet outil tu travailles sur une image à la fois, c'est un sacré avantage à la prise de vue et au labo.
Trouve quelqu'un dans ton coin pour t'initier et craque c'est un ordre!!!
C'était un message du front de popularisation du grand format.

C'est bien le souci, contrairement à ce que l'on peut penser la photographie de paysage implique pas mal de réactivité, de mobilité (le coup de la vague par exemple récemment) et d'essais à répétition. Le grand format est à mon sens l'opposé de tout ça, j'y ai déjà réfléchi car je ne veux pas me lancer tête baissée et regretter ensuite mais le grand format pourrait être excellent pour réaliser les portraits des gens que je rencontre sur la plage par exemple. A dispo dans le coffre de la voiture, je l'utiliserai qu'en cas de besoin. En combinaison avec le Blad ça pourrait permettre d'être plus efficace aussi, genre le Blad en repérage et la chambre une fois que tout est déterminé. Ca donne envie mais c'est un sacré pas à franchir.
Oriu a écrit :Le problème des pieds tubulaires, c'est que sur ton terrain de jeux, il y a du sable, et le sable est plus mauvais que l'eau de mer. Le sable vient se mettre dans les filetages, ou les bagues coulissantes. Un trépied en bois est moins fragile à ce niveau.
Oui entièrement d'accord, je suis souvent obligé de rincer à l'eau douce pour virer les grains de sable qui s'infiltrent un peu partout...