Donc comme vous l'avez lu dans Ô rage et vu sur mes dernières photos publié sur le forum, il y a une multitude de point blanc sur mes vues, même si j'ai prié pour avoir un peu de neige à Noël, celui qui l'a exaucé, me l'a foutu sur mes pelloch !!!

Bon sérieusement, voici ma démarche de développement :
Pellicule : TriX 400@400 les deux
Boitier : Une avec le Fuji et l'autre avec le Minox -> donc on écarte un problème venant du boitier
Dev -> Toute mes températures sont à 20° du début à la fin
- Mise en spire des pellochs avec manchon
- Pré-mouillage 5mn avec retournement première minute (une étape que je vais surement supprimer plus tard)
- 30mn en stand dev R09 1+100 avec retournements la 1ere minute
- 30mn en stand dev R09 1+100 avec un simple retournement de la cuve, tête en bas
- 1mn bain d'arrêt fomacitro 1+19 avec retournement toute la minute
- 6mn fixateur Tetenal superfix plus 1+6 avec retournement toutes les 30sec
- lavage eau du robinet (jamais eu de problème avec cette eau) avec remplissage cuve et agitation avec nouvelle eau 5x + 10x + 20x + 30x
- lavage final eau du robinet + 2.5ml de fotonal pour 500ml, légère agitation pendant une minute et repos 5mn (avant je prenais de l'eau déminéralisé, j'ai fais pas mal de dev sans et je n'ai jamais eu de soucis, je crois que dorénavant, je ferai ce dernier lavage avec de l'eau déminéralisé)
- Séchage deux heures dans un endroit normalement peut propice aux poussières
Niveau vérifications :
Le fixateur a été fait il y a 3 semaines et j'ai développé 4 cuves de 2 pelloch avec
Aucun autre produit n'est vieux
Il n'y a aucun relief, grain visible à l'oeil ou bien sensible au doigt
Je n'ai pas de filtre sur le robinet ou autre
Quelques photos :
On voit bien sur les bandes au niveau des inscription des points noirs, mais le problème est plus important en partant de 1 et en allant vers 36, on dirait que le problème est progressif, donc plus le film est à l'extérieur de la spire, plus il a pris.