Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Se rééquiper pour passer des vinyls
-
- Super Gourou
Re: Se rééquiper pour passer des vinyls
Juste pour compléter Oriu: la séparation "physique"préampli/ampli est censé éviter la pertubation par l'ampli des faibles signaux du préampli. De plus le préampli n'a pas qu'un rôle passif et joue un rôle important dans la qualité du son
L'inconvénient de la séparation c'est évidemment l'encombrement ! Avec l'arrivée du CD, l'entrée phono a souvent disparu des amplis mais pas totalement. Si c'est le cas, il existe sur le marché des petits préamplis phono séparés, certains de très bonne qualité (et parfois meilleurs que celui intégré d'origine: Réga...) que l'on branche sur une sortie ligne de Ht niveau (Tuner, tape...)

-
- Expert
La séparation des alimentations est sans doute aussi voir plus importante que la séparation physique des boîtiers. M'enfin tout ça n'est pas forcement un critère de choix. Il existe d'excellents intégrés, et puis il n'y a pas que l'encombrement, il faut aussi penser aux câbles d'alim et de modulation en plus, la multiprise plus longue, l’étagère en plus...donc des coûts annexes a prévoir.
Ce qu'il faut que tu définisses en premier, c'est le nombre et le type de sources que tu vas utiliser, pour trouver un pré-ampli (séparé ou intégré) compatible avec tes besoins. A savoir que tous les pré-amplis ont des entrées niveau ligne (type CD). Par contre les entrées phono (vinyle) se raréfient, a l'inverse des entrées numériques (souvent appelées DAC avec une connectique optique ou USB) qui commencent a se généraliser. Ces deux types (phono et numérique donc) se trouvent aussi en boîtiers séparés plus ou moins abordables comme expliqué par Lynx, a raccorder sur une entrée ligne standard. Donc, le matériel et finalement très évolutif.
Ensuite, selon ta pièce d’écoute, ton style de musique et ta femme, tu pourras définir la puissance nécessaire et le type d'enceintes qui te conviennent.
La, intervient le budget pour choisir un ensemble cohérent.
Je recommande fortement de regarder l'occasion pas trop ancienne. Il y a toujours de très bonnes affaires.
PS : Il existe deux types de pré-amplis phono: MM et MC, comme il existe deux types de cellules pour lire les vinyles : MM et MC. Il faut donc choisir l'un en fonction de l'autre, et inversement.
Ce qu'il faut que tu définisses en premier, c'est le nombre et le type de sources que tu vas utiliser, pour trouver un pré-ampli (séparé ou intégré) compatible avec tes besoins. A savoir que tous les pré-amplis ont des entrées niveau ligne (type CD). Par contre les entrées phono (vinyle) se raréfient, a l'inverse des entrées numériques (souvent appelées DAC avec une connectique optique ou USB) qui commencent a se généraliser. Ces deux types (phono et numérique donc) se trouvent aussi en boîtiers séparés plus ou moins abordables comme expliqué par Lynx, a raccorder sur une entrée ligne standard. Donc, le matériel et finalement très évolutif.
Ensuite, selon ta pièce d’écoute, ton style de musique et ta femme, tu pourras définir la puissance nécessaire et le type d'enceintes qui te conviennent.
La, intervient le budget pour choisir un ensemble cohérent.
Je recommande fortement de regarder l'occasion pas trop ancienne. Il y a toujours de très bonnes affaires.
PS : Il existe deux types de pré-amplis phono: MM et MC, comme il existe deux types de cellules pour lire les vinyles : MM et MC. Il faut donc choisir l'un en fonction de l'autre, et inversement.
- Polyarthus
- Expert
Merci pour vos explications, je vais tenter de bien comprendre.
) Et surement une entrée auxiliaire pour y brancher un ipod. Les préamplis n'ont au maximum que deux entrées? Phono et CD? est-ce qu'il y a une différence dans le traitement du signal ou on peut utiliser une entrée CD pour un phono?
Bon pour compléter quand même, j'utilisais des enceintes Kef récupérées dans du vieux matos d'une salle de théâtre.(faut que j'aille vérifier le modèle, mais à l'oeil des années 70. Des caissons d'une cinquantaine de cm de haut pour une vingtaine de large.) J'avais aussi une sorte de caisson de basses je ne sais pas comment ça s'appelle, qui se branchait entre les enceintes et l'ampli avec une foultitudes d'entrées et de sorties derrière.. Avec un résultat pas forcément génial mais ça venait peut être de ma source audio.
Quand tu parles de types d'enceintes, est-ce que c'est juste une question de taille et puissance?
Désolé si j'ai masses de questions qui pourraient paraitre stupides, mais pour une fois que je tombe sur des gens qui savent de quoi ils parlent j'en profite
J'y brancherais une platine, mais aussi en entrée télé pour mes vieilles consoles (retrogaming insideSergiowai a écrit :Ce qu'il faut que tu définisses en premier, c'est le nombre et le type de sources que tu vas utiliser, pour trouver un pré-ampli (séparé ou intégré) compatible avec tes besoins. A savoir que tous les pré-amplis ont des entrées niveau ligne (type CD). Par contre les entrées phono (vinyle) se raréfient, a l'inverse des entrées numériques (souvent appelées DAC avec une connectique optique ou USB) qui commencent a se généraliser. Ces deux types (phono et numérique donc) se trouvent aussi en boîtiers séparés plus ou moins abordables comme expliqué par Lynx, a raccorder sur une entrée ligne standard. Donc, le matériel et finalement très évolutif.

ça ça ira, je suis encore un jeunot moiSergiowai a écrit :Ensuite, selon ta pièce d’écoute, ton style de musique et ta femme, tu pourras définir la puissance nécessaire et le type d'enceintes qui te conviennent.

Bon pour compléter quand même, j'utilisais des enceintes Kef récupérées dans du vieux matos d'une salle de théâtre.(faut que j'aille vérifier le modèle, mais à l'oeil des années 70. Des caissons d'une cinquantaine de cm de haut pour une vingtaine de large.) J'avais aussi une sorte de caisson de basses je ne sais pas comment ça s'appelle, qui se branchait entre les enceintes et l'ampli avec une foultitudes d'entrées et de sorties derrière.. Avec un résultat pas forcément génial mais ça venait peut être de ma source audio.
Quand tu parles de types d'enceintes, est-ce que c'est juste une question de taille et puissance?
Qu'entends-tu par MM et MC? quelle est la différence?Sergiowai a écrit :PS : Il existe deux types de pré-amplis phono: MM et MC, comme il existe deux types de cellules pour lire les vinyles : MM et MC. Il faut donc choisir l'un en fonction de l'autre, et inversement.
Désolé si j'ai masses de questions qui pourraient paraitre stupides, mais pour une fois que je tombe sur des gens qui savent de quoi ils parlent j'en profite

- Oriu
- Membre de l'association
Pour les cellules une réponse complète là http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_magn%C3%A9tique
- Polyarthus
- Expert
Ok je vois mieux, et d'après la page les cellules MC sont à la fois plus chères moins courantes et plus difficiles à changer quand le diamant est usé alors je me tournerais probablement vers une cellule MM question de budget.
Et donc une même platine peut utiliser une cellule MC ou MM.
J'essaie de me renseigner à mon rythme sur le net, jusque là j'en tire que j'aurais besoin :
-D'une cellule à mon budget (du coup probablement MM).
-Une platine simple, je pensais à une manuelle pour leur côté fiable. Et puis c'est gratifiant je trouve de faire certaines opérations à la main. Une question cependant, est-ce que les platines manuelles acceptent tous les formats (et vitesses) de vinyles?
-Un préampli MM pour l'ocasion.
-Un ampli qui va bien, bon je m'y pencherais plus tard parce que ça m'a l'air bien technique ça aussi.
-et les enceintes, j'ai déjà les kef mais je ne saurais dire si c'est des bonnes ou si elles ont besoin d'autre chose *.*
Et donc une même platine peut utiliser une cellule MC ou MM.
J'essaie de me renseigner à mon rythme sur le net, jusque là j'en tire que j'aurais besoin :
-D'une cellule à mon budget (du coup probablement MM).
-Une platine simple, je pensais à une manuelle pour leur côté fiable. Et puis c'est gratifiant je trouve de faire certaines opérations à la main. Une question cependant, est-ce que les platines manuelles acceptent tous les formats (et vitesses) de vinyles?
-Un préampli MM pour l'ocasion.
-Un ampli qui va bien, bon je m'y pencherais plus tard parce que ça m'a l'air bien technique ça aussi.
-et les enceintes, j'ai déjà les kef mais je ne saurais dire si c'est des bonnes ou si elles ont besoin d'autre chose *.*
-
- Super Gourou
Les Kef sont de bonnes enceintes (seouvent 2 voies + passif): Carlton, Cantor...
Comme toutes les anglaises, assez plates, et plutôt jazz-classique.
Perso, j'aime bien les anglaises (j'ai du Bowers & Wilkins BW 703). Et j'ai eu des Kef Carlton autrefois, qui ne déméritaient pas au standard de l'époque.
Si tu aimes le gros rock qui tache, va plutot voir du coté des JBL... l'américaine, c'est fait pour ça!
Ceci dit, la meilleure option, c'est de t'en faire prêter par le dealer hi-fi pour une soirée, histoire de voir si ça te convient: personne n'a des oreilles identiques, le choix est purement perso.
V.
Comme toutes les anglaises, assez plates, et plutôt jazz-classique.
Perso, j'aime bien les anglaises (j'ai du Bowers & Wilkins BW 703). Et j'ai eu des Kef Carlton autrefois, qui ne déméritaient pas au standard de l'époque.
Si tu aimes le gros rock qui tache, va plutot voir du coté des JBL... l'américaine, c'est fait pour ça!
Ceci dit, la meilleure option, c'est de t'en faire prêter par le dealer hi-fi pour une soirée, histoire de voir si ça te convient: personne n'a des oreilles identiques, le choix est purement perso.
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 06 décembre 2014 17:30, modifié 1 fois.
- mulanee
- Gourou
Un préampli n'a pas que 2 entrées, il a au moins CD/Tuner/Tape et souvent Phono avec quelquefois une commutation MM/MC.
La cellule MC nécessite souvent un pré préampli car le courant délivré est très faible.
Toutes les platines vynils savent jouer du 45 et du 33trs/min, quelquefois du 78 et plus rarement du 16trs/min.
Pour assez peu cher (#150€) tu peux trouver des modèles suisses, Thorens à courroie, Lenco à galet, qui étaient du haut de gamme à l'époque.
J'en suis à ma 3ème paire de JBL (dont une paire à vendre) donc je ne vais pas cracher dans la soupe, les 4312 monitors sont excellentes avec leur 30cm non filtré
La cellule MC nécessite souvent un pré préampli car le courant délivré est très faible.
Toutes les platines vynils savent jouer du 45 et du 33trs/min, quelquefois du 78 et plus rarement du 16trs/min.
Pour assez peu cher (#150€) tu peux trouver des modèles suisses, Thorens à courroie, Lenco à galet, qui étaient du haut de gamme à l'époque.
J'en suis à ma 3ème paire de JBL (dont une paire à vendre) donc je ne vais pas cracher dans la soupe, les 4312 monitors sont excellentes avec leur 30cm non filtré

-
- Expert
Si tu as déjà du matos qui tient la route, pas forcement besoin de réinvestir, sauf GAS de fin d’année bien sur!!
.
A la limite tu peux te créer un petit topic ou tu nous mets des photos de ton matos existant, et on t'aiderai a déterminer ce qui vaut le coup ou non, et comment câbler tout ça.

A la limite tu peux te créer un petit topic ou tu nous mets des photos de ton matos existant, et on t'aiderai a déterminer ce qui vaut le coup ou non, et comment câbler tout ça.
- Polyarthus
- Expert
Je vais suivre ton conseil, retrouver le matériel que j'ai déjà et prendre tout ça en photo pour un prochain sujet 
Et en y repensant j'ai vu trainer chez moi une platine suspendue, mais elle n'était pas complète.. Faut que je remette la main dessus.

Et en y repensant j'ai vu trainer chez moi une platine suspendue, mais elle n'était pas complète.. Faut que je remette la main dessus.
- Ju bil
- Super Gourou
Les MC c'est surtout une source d'emmerdes, en particulier si le préampli n'est pas intégré à la platine. Le signal est très faible, le signal est donc vachement sensible aux perturbations; ça coute cher...
Et comme souvent en HiFi le postulat étant que si c'est cher et chiant c'est forcément mieux, on atteint des summums
...
Pour l'ampli, je fais partie des hérétiques qui ont fait des mesures... Pour un système stéréo il ne faut pas chercher les embrouilles et la majeure partie des amplis feront parfaitement le job.
Même un truc pourave à ampli'op de mini chaine ça à une linéarité de réponse exceptionnelle! Ça pêche juste par une puissance faible pour alimenter des enceintes importantes.
En quelques années je suis passé d'intégriste du classe A à libertaire de l'amplification
Ju bil
Et comme souvent en HiFi le postulat étant que si c'est cher et chiant c'est forcément mieux, on atteint des summums

Pour l'ampli, je fais partie des hérétiques qui ont fait des mesures... Pour un système stéréo il ne faut pas chercher les embrouilles et la majeure partie des amplis feront parfaitement le job.
Même un truc pourave à ampli'op de mini chaine ça à une linéarité de réponse exceptionnelle! Ça pêche juste par une puissance faible pour alimenter des enceintes importantes.
En quelques années je suis passé d'intégriste du classe A à libertaire de l'amplification

Ju bil
- daouar
- Super Gourou
Tellement vraiJu bil a écrit : Et comme souvent en HiFi le postulat étant que si c'est cher et chiant c'est forcément mieux, on atteint des summums![]()
![]()
...

Je suis passé depuis peu à l'amplification dite "numérique", ou classe T. Ça marche terriblement bien. Un petit DAC dans une boite DIY très moche, un SMSL SA50, et un discman Sony avec sortie numérique. Dingue ce que ça peut cracher dans un si petit volume :Ju bil a écrit : En quelques années je suis passé d'intégriste du classe A à libertaire de l'amplification

Le DAC dispose de deux entrés optiques et deux entrées coax, et sert de sélecteur de source : ordi et CD pour l'instant, et j'espère bien rebranche une charrue à 33t un de ses 4, avec un préamp RIAA disposant d'une sortie numérique, comme le ART USB Phono Plus...
-
- Expert
Je me suis fais un petit noel en avance le mois dernier:
- NAS qui contient tous mes cd en dématérialisé (tout en mp3 320kbps, si je veux une meilleure qualité je vais chercher le disque)
- RasperryPi avec la distrib OpenElec/XBMC
- Contrôle du tout (librairie musique, visualisation des jaquettes, volume du son...etc) en wifi via le SmartTelephone, la tablette, ou un Ifoune. Sinon aussi la possibilité de brancher clavier/souris/écran sur le Pi, ou de le contrôler d'un PC/MAC via un navigateur internet.
Le RaspPi sort en HDMI vers un ampli home-cinéma, qui a un bon DAC interne. C'est dommage mais le Pi ne possède pas de sortie audio numérique dédiée (peut-être sur une future version?). Forcement, j'ai aussi des films et des séries sur le NAS, et un projecteur dans le salon.
Même, que le NAS télécharge des torrents et autre comme un grand sans avoir besoin du PC, et que le Pi va chercher les sous-titres qui vont bien tout seul aussi, c'est extrêmement pratique et rapide.
Bref, tout ça c'est que du bonheur!

Pour ceux qui n'ont pas d'ampli avec entrée HDMI, on trouve aussi des petit DAC en USB très corrects a po cher, puisque le Pi a des ports USB.
Le NAS c'est un investissement mais qui n'est pas obligatoire du tout, un disque externe standard convient aussi. Dans mon cas, je voulais une connectivité LAN, un RAID 1 et les fonctions avancées qu'offre un NAS, mais cela ne concerne pas la musique.
- NAS qui contient tous mes cd en dématérialisé (tout en mp3 320kbps, si je veux une meilleure qualité je vais chercher le disque)
- RasperryPi avec la distrib OpenElec/XBMC
- Contrôle du tout (librairie musique, visualisation des jaquettes, volume du son...etc) en wifi via le SmartTelephone, la tablette, ou un Ifoune. Sinon aussi la possibilité de brancher clavier/souris/écran sur le Pi, ou de le contrôler d'un PC/MAC via un navigateur internet.
Le RaspPi sort en HDMI vers un ampli home-cinéma, qui a un bon DAC interne. C'est dommage mais le Pi ne possède pas de sortie audio numérique dédiée (peut-être sur une future version?). Forcement, j'ai aussi des films et des séries sur le NAS, et un projecteur dans le salon.

Même, que le NAS télécharge des torrents et autre comme un grand sans avoir besoin du PC, et que le Pi va chercher les sous-titres qui vont bien tout seul aussi, c'est extrêmement pratique et rapide.
Bref, tout ça c'est que du bonheur!

Pour ceux qui n'ont pas d'ampli avec entrée HDMI, on trouve aussi des petit DAC en USB très corrects a po cher, puisque le Pi a des ports USB.
Le NAS c'est un investissement mais qui n'est pas obligatoire du tout, un disque externe standard convient aussi. Dans mon cas, je voulais une connectivité LAN, un RAID 1 et les fonctions avancées qu'offre un NAS, mais cela ne concerne pas la musique.
- Ju bil
- Super Gourou
Ha oui, et on est en plein dans le sujet là
Et pour les vynil ton téléphone à ploter et ton rPi y servent à quoi?

Ju bil

Et pour les vynil ton téléphone à ploter et ton rPi y servent à quoi?

Ju bil
-
- Expert

Bien sur la platine est a coté, en tout manuel, et ca aussi c'est que du bonheur!
Par contre, je vais pas m'amuser a numériser mes vinyles...sauf peut-etre quelqu'uns qui ne sont jamais sortis en CD

Enfin bon, tout ce petit monde cohabite joyeusement!

- Ju bil
- Super Gourou
Hop glop, j'ai récupéré une vieille JVC qui va remplacer ma "vieillitude" en piteux état, il faut par contre que je remplace la courroie... J'ai trouvé quelques adresses pour en trouver une neuve. Vous voyez des points particulier que j'aurai oublié à par la dimension?
Ju bil
Ju bil
-
- Expert
Bonsoir à tous !
Voilà apres le passage a l'argentique! Passage au vinyles sous peu !
La grande question maintenant que le choix de l'appli et des enceintes est fait c'est la platine !
Pour le moment le kit est 100% Made in France ( ampli Advance A-60 avec sa platine cd et enceinte focal 714 ). Première ecoute aujourd'hui, c'est vraiment très bon. J'aime bien le fait que pour le moment on puisse brancher l'ordinateur en usb et qu'il reconnaisse l'ampli comme une carte son!
J'aime bien l'idée de rester dans du 100% français, il reste des fabricants français de platine ?
Voilà apres le passage a l'argentique! Passage au vinyles sous peu !

La grande question maintenant que le choix de l'appli et des enceintes est fait c'est la platine !
Pour le moment le kit est 100% Made in France ( ampli Advance A-60 avec sa platine cd et enceinte focal 714 ). Première ecoute aujourd'hui, c'est vraiment très bon. J'aime bien le fait que pour le moment on puisse brancher l'ordinateur en usb et qu'il reconnaisse l'ampli comme une carte son!
J'aime bien l'idée de rester dans du 100% français, il reste des fabricants français de platine ?
- the scot
- Gourou
Bonjour et joyeuses fêtes à tous.
Le père Noël m'a apporté dans sa hotte une platine Thorens TD 190 2. C'est vraiment cool mais je n'ai pas d'ampli adapté à cet usage.
En faisant des recherches je suis tombé sur un ampli Denon pma-560 à 120 euros dans mon coin.
Est ce que ça fait le boulot sachant que je ne suis pas audiophile mais j'aime juste écouter de la musique dans de bonnes conditions ?
Sinon quelle impédance et puissance respecter pour le choix des enceintes ?
Merci d'avance aux experts
Le père Noël m'a apporté dans sa hotte une platine Thorens TD 190 2. C'est vraiment cool mais je n'ai pas d'ampli adapté à cet usage.
En faisant des recherches je suis tombé sur un ampli Denon pma-560 à 120 euros dans mon coin.
Est ce que ça fait le boulot sachant que je ne suis pas audiophile mais j'aime juste écouter de la musique dans de bonnes conditions ?
Sinon quelle impédance et puissance respecter pour le choix des enceintes ?
Merci d'avance aux experts

- mulanee
- Gourou
En effet, l'entrée phono est indispensable, mais très peu (aucun?) ampli récent n'en possède.
Il te faut donc:
Soit acheter un ampli d'occasion d'il y a quelques années (mais pas tant que ça), possédant une entrée phono
Soit acheter un petit ampli convertisseur (NAD PP2/PP3 ou autre) dans les 70€ mais qui ira sur n'importe quelle entrée RCA de ton ampli actuel.
Soit sortir le fer à souder https://goo.gl/GEVUz4
Il te faut donc:
Soit acheter un ampli d'occasion d'il y a quelques années (mais pas tant que ça), possédant une entrée phono
Soit acheter un petit ampli convertisseur (NAD PP2/PP3 ou autre) dans les 70€ mais qui ira sur n'importe quelle entrée RCA de ton ampli actuel.
Soit sortir le fer à souder https://goo.gl/GEVUz4
- Gilles88
- Membre de l'association
J'ai une Thorens , mais je ne l'ai pas utilisé depuis très longtemps. Et un bel ampli , je ne sais plus la marque mais du très bon, par contre ça gratouillait quand je tournais les potentiomètres . Ça tiens de la place dans mon labo. Les enceintes sont HS , ayant habité dans un appart chauffé par des convecteurs électriques , les baffles se sont désagrégées.... Faut que je fasse un don pour tout cela... 

- Fujicator
- Modérateur
Ou tu peux faire un tour dans le Doubs et faire une vente...