Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- Réginald
- Modérateur
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Je vois assez souvent La Savoie en passant à Evian.
D'ailleurs, tu sais que tu peux faire une petite croisière a bord.
D'ailleurs, tu sais que tu peux faire une petite croisière a bord.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
vue la forme de la coque (absolument superbe au demeurant) je suis inquiet pour les qualités nautiques à la voile par vent fort (avec de la gite), qui si je connait bien mes classiques et la météo alpine (ancien parapentiste) n'est pas une situation si rare et de plus assez soudaine. J'aimerais bien essayer dans ces conditions, ça doit être très sportif.
De magnifiques bateaux quand même, avec une ligne racée qui respire la vitesse.
- bluebird
- Expert
couleurs étonnantes ..! un peu "années 50" (ou vielle cartes postales),
juste par curiosité, elle a été prise en fin de journée ?
juste par curiosité, elle a été prise en fin de journée ?
- thecoin
- Super Gourou
oui complètement, le soleil c'est couché 30min plus tard
- julius23
- Membre de l'association
c'est une barge de transport, prévue pour être chargée, donc pas de gite à prendre, au contraire !!suaudeau benoit a écrit :vue la forme de la coque (absolument superbe au demeurant) je suis inquiet pour les qualités nautiques à la voile par vent fort (avec de la gite), qui si je connait bien mes classiques et la météo alpine (ancien parapentiste) n'est pas une situation si rare et de plus assez soudaine. J'aimerais bien essayer dans ces conditions, ça doit être très sportif.
il y a 2 mats avec des voiles latines qui donnent à ce bateau une allure de papillon quand il est vu de l'avant sous un vent arrière
- Bokey Shutter
Le bout du mat c'est toujours la galère
y'a toujours un truc qui empèche le recul
Ilford FP4+ et Nikon by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Le tirand d'eau c'est parce que à l'origine ces bateaux servaient a transporte des matériaux de constructions, des pierres et il fallait approcher du bord pour charger. Le Léman n'est pas toujours calme mais c'est pas les quarantièmes rugissants et puis à présent ça sert pour treuiller des touristes, ils avaient qu'a manger léger !

Le tirand d'eau c'est parce que à l'origine ces bateaux servaient a transporte des matériaux de constructions, des pierres et il fallait approcher du bord pour charger. Le Léman n'est pas toujours calme mais c'est pas les quarantièmes rugissants et puis à présent ça sert pour treuiller des touristes, ils avaient qu'a manger léger !
- Bokey Shutter
- bluebird
- Expert
ce qui explique le côté "mielleux" (photo ancienne) de cette prise-de-vue,thecoin a écrit :oui complètement, le soleil c'est couché 30min plus tard
et qui va si bien au sujet sur ce coup là .

- JEANSTWOOD
- Gourou
Jolie
Bokey Shutter

- Shashinka
- Super Gourou
Belles barques... mais il y a des cadrages qu'on pourrait améliorer
Et puis je ne savais pas que le Léman avait de la pente ; dans le sens du courant du Rhône peut-être ?
C'est obsessionnel chez moi : les horizontales et les verticales remises "comme il faut" ; c'est si simple avec une photo scannée !
Pour les connaisseurs (qui semblent nombreux sur ce fil), ces barques étaient couramment appelées "barques de Meillerie" lorsque j'étais enfant. Ceci parce que leur mission principale était (avait été) de transporter vers d'autres sites des deux bords du lac les blocs de pierre à bâtir arrachés des carrières de Meillerie (Réginald doit passer par là de temps à autre ?)
Ceci explique les formes de coques qui assurent un déplacement maxi avec une augmentation mini du tirant d'eau ; et puis aussi l'aménagement du pont : les blocs de roche étaient au milieu du pont, et les matelots évoluaient sur les coursives qu'on voit très bien sur la photo de thecoin.
La gîte il ne devait pas y en avoir beaucoup vu la charge transportée... encore que le CG soit assez haut par rapport à la flottaison ; mais la différence spectaculaire avec les barges à voiles des Hollandais (qui montre qu'ici on ne naviguait pas par des temps à plier les mats) c'est l'absence de dérives. Remonter dans la "bise" de Meillerie vers les chantiers de Lausanne devait nécessiter une belle patience...

Et puis je ne savais pas que le Léman avait de la pente ; dans le sens du courant du Rhône peut-être ?

C'est obsessionnel chez moi : les horizontales et les verticales remises "comme il faut" ; c'est si simple avec une photo scannée !
Pour les connaisseurs (qui semblent nombreux sur ce fil), ces barques étaient couramment appelées "barques de Meillerie" lorsque j'étais enfant. Ceci parce que leur mission principale était (avait été) de transporter vers d'autres sites des deux bords du lac les blocs de pierre à bâtir arrachés des carrières de Meillerie (Réginald doit passer par là de temps à autre ?)
Ceci explique les formes de coques qui assurent un déplacement maxi avec une augmentation mini du tirant d'eau ; et puis aussi l'aménagement du pont : les blocs de roche étaient au milieu du pont, et les matelots évoluaient sur les coursives qu'on voit très bien sur la photo de thecoin.
La gîte il ne devait pas y en avoir beaucoup vu la charge transportée... encore que le CG soit assez haut par rapport à la flottaison ; mais la différence spectaculaire avec les barges à voiles des Hollandais (qui montre qu'ici on ne naviguait pas par des temps à plier les mats) c'est l'absence de dérives. Remonter dans la "bise" de Meillerie vers les chantiers de Lausanne devait nécessiter une belle patience...

- RaoulPouetPouet
- Gourou
C'est marrant, cette obsession des horizontales et des verticales.Shashinka a écrit : C'est obsessionnel chez moi : les horizontales et les verticales remises "comme il faut" ; c'est si simple avec une photo scannée !
Je sais que pour beaucoup c'est une règle sacrée, mais personnellement c'est pas un truc qui me gêne trop.
Je préfère une photo intéressante qui penche, à une vue orthogonale sans intérêt.
- Bokey Shutter
Bien dit et puis d'abord je me suis converti au paderetouchisme, c'est une religion qui interdit les retouches numériques des photos faites avec un appareil à pellicule et qui tolère, je dis bien tolère la transformation d'une belle image sur un support ( de satan ) en plastique transparent avec inversion des couleurs en image qu'on peut regarder sur un écran d'ordinateur par un procédé qu'on appelle " numérisation " à condition de dire trois Ave et six Pater avant et après l'opération du Saint Fuji Frontier
- Tmy
- Super Gourou
Puis si ça tombe sur le film c'est horizontal, c'est peut-être le film lui-même qui était de travers sur la vitre du scanner 

- Bokey Shutter
- Shashinka
- Super Gourou
"Aztec Lady" montre ses dessous

Mamiya C330 ProF
Sekor 80mm
Kodak Portra 400
Négatif scanné sur Epson 4990

Mamiya C330 ProF
Sekor 80mm
Kodak Portra 400
Négatif scanné sur Epson 4990
- mAnu.L
- Super Gourou
Jean-Charles, fait gaffe, je crois qu'ils t'ont repéré !!!! 

- Réginald
- Modérateur
Shashinka a écrit :Pour les connaisseurs (qui semblent nombreux sur ce fil), ces barques étaient couramment appelées "barques de Meillerie" lorsque j'étais enfant. Ceci parce que leur mission principale était (avait été) de transporter vers d'autres sites des deux bords du lac les blocs de pierre à bâtir arrachés des carrières de Meillerie (Réginald doit passer par là de temps à autre ?)
Il m'arrive de passer par là bas effectivement.
Je n'ai jamais pris le temps de regarder si photographiquement ça pouvait être accessible et intéressant comme lieu.
J'avais lu une fois qu'ils pouvaient mettre jusqu'a 24h pour remonter jusqu'à GenèveShashinka a écrit :Remonter dans la "bise" de Meillerie vers les chantiers de Lausanne devait nécessiter une belle patience...

( il doit y avoir 55 ou 60 km )
-
- Gourou
Extra celles ciBokey Shutter a écrit :Le bout du mat c'est toujours la galèrey'a toujours un truc qui empèche le recul

-
- Super Gourou
Magnifique !Bokey Shutter a écrit :A Evian avec un Rolleiflex
15 Avril 2015 023 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
- Bokey Shutter
Le vaporetto, petit omnibus électrique à Lyon, que pour 2 euros tu peut te payer une mini croisière sur la Saone
Zorki et Jupiter by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Zorki et Jupiter by Jean-Charles Hassen, sur Flickr