Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
C'est pour cela , notamment, que je suis passé en argentique, j'ai perdu des milliers de photos sur un disque dur externe qui est HS.
- Tmy
- Super Gourou
Je viens de développer les deux films qui proviennent d'une autre boutique et pas un pet de Kodak dessus, déjà ça, ça me rassure, ça vient sans doute de la méthode de stockage de la première boutique (genre trop chaud et transfert de l'encre sur le film c'est possible ?).Tmy a écrit :Et j'ai encore deux films Kodak qui proviennent d'un autre revendeur à développer... je crains le pire... la goutte qui fait déborder le vase.
Par contre sur ces deux derniers films pas une seule trace verticale !!!! Va comprendre pourquoi mon cms20 en a tout une ribambelle de ces foutues lignes !!! ??? S'il n'y en a pas une seule là, c'est que ça vient pas du dos , j'ai bon ?? Je deviens fou avec tous ces problèmes qui sortent de nulle part

j'ai appelé les Victor ce matin, le technicien pensait et m'a dit que ça pourrait provenir des rouleaux du dos

- Luc
- Super Gourou
Exact! Je n'ai pas vu l'émission sur Arte, mais j'ai récemment regardé quelques vidéo sur Utube concernant le tirage platine palladium. Rien ne peut altérer ces métaux, contrairement aux grains d'argent, et la durée de vie de l'image est réellement celle du support, c'est à dire des centaines d'années!Fujicator a écrit :Vous ne trouvez pas ça paradoxal le fait que plus la technologie avance, plus la durée des supports de sauvegarde diminue ?
Il y avait une très bonne émission sur le sujet sur Arte récemment.

L'argentique noir et blanc "moderne" c'est déjà génial niveau conservation: des négatifs bien rangés dans des feuillets Panodia PH neutre, à l'abri de la lumière, de la pollution, et de l'humidité se conserveront très longtemps.
Dans te temps je sistanisais tous mes tirages barytés, mais j'ai arrêté faute de trouver facilement ce produit...

- mulanee
- Gourou
Le raid n'est pas une sauvegarde, c'est une continuité de service.
La vraie sauvegarde c'est différents supports à différents endroits : original, nas, cloud, disque externe.
La vraie sauvegarde c'est différents supports à différents endroits : original, nas, cloud, disque externe.
- Luc
- Super Gourou
Oui et quand tu meurs c'est toi qui va dans le cloud!
Et tes photos ont toutes les chances d'être perdues...

Et tes photos ont toutes les chances d'être perdues...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça sent un gros problème sur la pelloch mais aussi un os au développement (bandes).Tmy a écrit :Je viens de développer les deux films qui proviennent d'une autre boutique et pas un pet de Kodak dessus, déjà ça, ça me rassure, ça vient sans doute de la méthode de stockage de la première boutique (genre trop chaud et transfert de l'encre sur le film c'est possible ?).Tmy a écrit :Et j'ai encore deux films Kodak qui proviennent d'un autre revendeur à développer... je crains le pire... la goutte qui fait déborder le vase.
Par contre sur ces deux derniers films pas une seule trace verticale !!!! Va comprendre pourquoi mon cms20 en a tout une ribambelle de ces foutues lignes !!! ??? S'il n'y en a pas une seule là, c'est que ça vient pas du dos , j'ai bon ?? Je deviens fou avec tous ces problèmes qui sortent de nulle part![]()
j'ai appelé les Victor ce matin, le technicien pensait et m'a dit que ça pourrait provenir des rouleaux du dos
- Tmy
- Super Gourou
Quel genre de pb au développement tu penses Benoit ? Ca me permettrait de ne pas refaire la même erreur au prochain film...
- daouar
- Super Gourou
J'ai fait il y a peu des tirages depuis des néga de mes parents, datant d'une époque où ... je n'étais même pas encore conçuLuc a écrit : L'argentique noir et blanc "moderne" c'est déjà génial niveau conservation: des négatifs bien rangés dans des feuillets Panodia PH neutre, à l'abri de la lumière, de la pollution, et de l'humidité se conserveront très longtemps.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça ressemble aux soucis SD, un problème de circulation des liquides dans les spires.Tmy a écrit :Quel genre de pb au développement tu penses Benoit ? Ca me permettrait de ne pas refaire la même erreur au prochain film...
- Tmy
- Super Gourou
Ok je vois, parce que le scotch qui sert à coller le film au papier, il s'est décollé et désagrégé dans la spire pendant le dev, ça pourrait provenir de là, mais c'est tellement régulier que je doute tout de même... 
Prochain film je le coupe le scotch au cas où.

Prochain film je le coupe le scotch au cas où.
- Fujicator
- Modérateur
Moi je le décolle, j'adore ça... 

- Tmy
- Super Gourou
C'est la première fois que ça m'arrive, le scotch qui se décolle avec l'eau, en y réfléchissant, les bandes seraient quand même moins régulières... Aux Victor on m'a parlé aussi d'un passage aux rayons à la douane d'un aéroport.
- Luc
- Super Gourou
ça me fait penser, en ce moment dans les magasins les vigiles qui "fouillent" les sacs ont des détecteurs de métaux. ça ne pourrait pas être dangereux pour les pellicules photo... 

- Franchimontees
- Super Gourou
C'est un peu H.S. mais les détecteurs de métaux c'est très commode pour détecteur les bombinettes faites avec du plastic...
Il en faut tout de même déjà beaucoup pour que ça n'influence sur du film il me semble

Il en faut tout de même déjà beaucoup pour que ça n'influence sur du film il me semble

- Tmy
- Super Gourou
Il devait penser aux rayons capable de voir au travers des caissons de marchandises.
- kisskool74
- Super Gourou
Ô rage, arriver à la vue 10 d'un film et se rendre compte qu'il y a un cheveu coincé entre le dos et le boîtier 

- Oriu
- Membre de l'association
concernant les chiffres, ce n'est pas l'encre qui se transfert sur le film, mais des vapeurs provenant de l'encre qui vient agir sur l'émulsion, les vapeurs soufrées ou l'hydrogène ont cette possibilité, ainsi que certains métaux. Il est probable que les films ont subi quelque chose qui a fait que l'encre a exsudée des vapeurs qui ont sensibilisé le film
- Luc
- Super Gourou
Je me posais des questions sur le détecteur de métal car en faisant pas mal d'aller et venues entre les magasins en hésitant pour les cadeaux de Noel, mon sac y est passé pas mal de fois. Par contre mon Leica n'a pas été détecté, et pourtant il n'est pas en plastique... 

- thecoin
- Super Gourou
Tu étais à un cheveu de réussir une pellicule au poil.kisskool74 a écrit :Ô rage, arriver à la vue 10 d'un film et se rendre compte qu'il y a un cheveu coincé entre le dos et le boîtier

- Luc
- Super Gourou
Une seule solution je crois:

(Quoique anti pellicules, ça peut être dangereux pour un photographe argentique...)

(Quoique anti pellicules, ça peut être dangereux pour un photographe argentique...)