Hello
Voilà quelques temps que je tourne et je vire sur ce forum et ce coup ci, je me lance...
En fait n'ayant jamais eu de Nikon (personne n'est parfait), l'envie me taraude de posséder un beau F, premier du nom bien entendu.
Surtout que je me suis déjà trouvé un magnifique 50/1.4 Nikkor S Auto (non AI bien sûr) d'époque et comme neuf.
Alors j'aurai quelques questions à poser aux spécialistes du Nikon F.
Petite précision: je ne suis pas collectionneur, c'est pour m'en servir, balades, paysages, portraits avec un 50 et un 35 ou 28 mm et c'est tout. Pas besoin d'une panoplie complète. Je fais actuellement 80 % de mes photos avec mon M4, 35 et 50. Le reste, un peu de Pentax reflex et moyen format. D'autre part je suis bien conscient que je ne ferai pas de meilleures photos avec ce matos qu'avec ce que je possède déjà mais c'est pour le plaisir de manipuler un bel objet... je pense que vous me comprenez.
Tout d'abord est ce normal que les modèles noirs soient 100 à 150 roros plus chers que les chromés ? Plus rares peut être ?
Petit 2

: concernant les prismes FTN, les plus courants apparemment, quelles sont les différences ? J'en vois avec des valeurs de diaph gravées , 1.2, 2.8, 5.6, d'autres avec une espèce de réglette sans rien marqué dessus. Un prisme tout simple sans aucune mesure me suffirait mais apparemment, il est rare et cher.
Petit 3: est ce qu'en cas de panne tout cela se révise et se répare encore ? (prisme et boîtier).
Et pour finir, est ce que toutes les optiques manuelles se montent dessus ? Ou faut il impérativement qu'elles aient les "oreilles de lapin" ? Je pense aux optiques série E qui n'ont pas la petite fourchette.
Merci d'avance, j'ai peut être été un peu long

, et à bientôt.
Michel