Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Optiques Voigtlander
-
- Gourou
Optiques Voigtlander
Bonjour,
Un M6 est en vue, enfin si je me décide (craque) enfin. La question de l'optique se pose et je crains de ne plus avoir les moyens pour un machin Leitz Wetzlar... C'est sûr même. Du coup je lorgne du côté des optiques Voigtlander. Sur Cameraquest, ça a l'air super mais comme il les vend, j'imagine qu'il va pas dire que c'est de ma m...
je cherche:
- un 35mm ou un 50mm
- un beau bokeh (pas un bokeh style "numérique")
- une optique légère et compacte
- ouverture de 2.5 minimum
J'aimerais avoir votre avis sur ce genre de lentilles :
35/2.5 Color Skopar "P" Pancake Type II
35/2.5 Color Skopar "C"
35/1.7 Aspherical Ultron
35/1.2 Aspherical Nokton (il est gros celui-là il me semble)
50/2.5 Color Skopar
50/2 Collapsible Heliar
50/1.5 Aspherical Nokton
Je me demande aussi si je dois choisir une monture M ou une LSM+bague adaptatrice. Quel est l'intérêt de prendre une monture LSM finalement?
Un M6 est en vue, enfin si je me décide (craque) enfin. La question de l'optique se pose et je crains de ne plus avoir les moyens pour un machin Leitz Wetzlar... C'est sûr même. Du coup je lorgne du côté des optiques Voigtlander. Sur Cameraquest, ça a l'air super mais comme il les vend, j'imagine qu'il va pas dire que c'est de ma m...
je cherche:
- un 35mm ou un 50mm
- un beau bokeh (pas un bokeh style "numérique")
- une optique légère et compacte
- ouverture de 2.5 minimum
J'aimerais avoir votre avis sur ce genre de lentilles :
35/2.5 Color Skopar "P" Pancake Type II
35/2.5 Color Skopar "C"
35/1.7 Aspherical Ultron
35/1.2 Aspherical Nokton (il est gros celui-là il me semble)
50/2.5 Color Skopar
50/2 Collapsible Heliar
50/1.5 Aspherical Nokton
Je me demande aussi si je dois choisir une monture M ou une LSM+bague adaptatrice. Quel est l'intérêt de prendre une monture LSM finalement?
-
- Super Gourou
Re: Optiques Voigtlander
C'est vrai que la fabriction est belle, avec Hélicoïde bronze et des prix tentants...
En 35mm, je sais pas, mais j'ai été un peu refroidi par le 40mm Nokton
que je viens de revendre... (bokeh pas terrible, rendu plat assez clinique à mon goût)
et ce que j'ai vu par ailleurs, ne m'incite pas à croire en des optiques "moelleuses"... comme les Summicron ou les Canon (formules Zeiss ou Leitz) ou les Jupiters.
Mais parmi les différents 35 il y en a peut être qui ont ses carractéristiques...
Les optiques LTM se montent sur du M (baio)
comme sur du 39mm vissant.
En 35mm, je sais pas, mais j'ai été un peu refroidi par le 40mm Nokton
que je viens de revendre... (bokeh pas terrible, rendu plat assez clinique à mon goût)
et ce que j'ai vu par ailleurs, ne m'incite pas à croire en des optiques "moelleuses"... comme les Summicron ou les Canon (formules Zeiss ou Leitz) ou les Jupiters.
Mais parmi les différents 35 il y en a peut être qui ont ses carractéristiques...
Les optiques LTM se montent sur du M (baio)
comme sur du 39mm vissant.
-
- Passionné
je ne connais pas les optiques que tu décris, mais pourquoi ne pas taper chez les Zeiss ZM qui sont largement moins chers que les leica et qui donnent de superbes résultats.
environ 1000 euros neuf mais on commence à en trouver à 600 euros pour un 35mm 2/35 ZM.
C'est mon caillou fétiche!

environ 1000 euros neuf mais on commence à en trouver à 600 euros pour un 35mm 2/35 ZM.
-
- Expert

J'ai utiliser un 50mn Nokton sur un Bessa-R (qui sont en ventes

M'a fallut un peu de temps pour prendre en main le bidule, trop tendance a ouvrir plein pot et PDF insuffisante.
Mais une fois que je l'ai eu en main, j'ai trouver le résultat tres sympa, principalement en N&B.
Je ne peux pas en dire plus, j'ai finalement assez peu utiliser ce tandem Bessa/Nokton (le telemetrique c'est pas mon truc, et le 50 mn rectangulaire non plus! tout faux..).
Te post quelques exemples si tu veux.

-
- Expert
http://p.o.i.n.t.free.fr/forums/bessa_nokton/index.html
Je precise que tout cela n'est pas forcement tres representatif du Nokton, je ne suis vraiment pas à l'aise avec les télémétrique et leurs viseurs minuscules, pi 24x36, pffff.....
Je precise que tout cela n'est pas forcement tres representatif du Nokton, je ne suis vraiment pas à l'aise avec les télémétrique et leurs viseurs minuscules, pi 24x36, pffff.....
-
- Gourou
Tu parles d'un Planar ? (j'y connais rien à Zeiss/Contax non plusarno91000 a écrit :on commence à en trouver à 600 euros pour un 35mm 2/35 ZM.

Et merci pour les exemples Groovy! Pas facile de se rendre compte du bokeh sur mon écran mais belles photos en tout cas.
-
- Super Gourou
Dans les 35mm, tu peux trouver un Summaron f3,5 en vissant aux alentours de 200 Euro. Il est compatible via une bague d'adaptation. Il n'est pa à négliger
Pareil, tu peux trouver des Summitar en vissant dans la même gamme de prix...
Peut être regarde dans un premier temps de ce côté là... J'ai essayé un Summitar sur un M3, estéthiquement superbe et résultat à venir après passage en salle de bain labo

Pareil, tu peux trouver des Summitar en vissant dans la même gamme de prix...
Peut être regarde dans un premier temps de ce côté là... J'ai essayé un Summitar sur un M3, estéthiquement superbe et résultat à venir après passage en salle de bain labo

- La grinche
- Modérateur
J'etais dans le meme cas de figure que toi il y a 2 mois
Pour les optiques Voightlander :
- Charan pourra te parler du 35mm 1,7 Ultron mais je crois qu'il le trouve un peu trop clinique
- Poum utilise le 40mm nokton - son avis diverge un peu de celui de JackF puisqu'il semble plutot satisfait de cette optique.
Pour les autres marques - bonnes alternatives des optiques Voight :
2 objectifs que je commence à utiliser :
Le rokkor (ou summicron) 40mm remplit parfaitement ton cahier des charge pour 3 fois moins cher qu'un Zeiss d'occasion (200 euros environ sur ebay pour le rokkor) : léger, compact, rendu précis et des flous agréables, un exemple ICI à pleine ouverture et LA un peu fermé.
Inconvenients : construction plus légère que certaines optiques anciennes leitz et cadrage entre deux chaises - je vais finir par limer le mien pour avoir le cadre 35mm sur le M6
Le summaron 35mm des années 50 : Magnifique construction, en N&B il a une signature remarquable dans tous les sens du terme.
Mais il est sensible au flare (on trouve des pare soleil pour par cher sur ebay) et bcp ont du "haze". Et il n'ouvre qu'a 3,5. J'ai acheté le mien aux alentours de 300 euros. La version du summaron 35mm en vissant se trouve pour moins cher (pour repondre à ta question sur l'interet du vissant)
Voila - bonne chasse !

Pour les optiques Voightlander :
- Charan pourra te parler du 35mm 1,7 Ultron mais je crois qu'il le trouve un peu trop clinique
- Poum utilise le 40mm nokton - son avis diverge un peu de celui de JackF puisqu'il semble plutot satisfait de cette optique.
Pour les autres marques - bonnes alternatives des optiques Voight :
2 objectifs que je commence à utiliser :
Le rokkor (ou summicron) 40mm remplit parfaitement ton cahier des charge pour 3 fois moins cher qu'un Zeiss d'occasion (200 euros environ sur ebay pour le rokkor) : léger, compact, rendu précis et des flous agréables, un exemple ICI à pleine ouverture et LA un peu fermé.
Inconvenients : construction plus légère que certaines optiques anciennes leitz et cadrage entre deux chaises - je vais finir par limer le mien pour avoir le cadre 35mm sur le M6
Le summaron 35mm des années 50 : Magnifique construction, en N&B il a une signature remarquable dans tous les sens du terme.
Mais il est sensible au flare (on trouve des pare soleil pour par cher sur ebay) et bcp ont du "haze". Et il n'ouvre qu'a 3,5. J'ai acheté le mien aux alentours de 300 euros. La version du summaron 35mm en vissant se trouve pour moins cher (pour repondre à ta question sur l'interet du vissant)
Voila - bonne chasse !
-
- Gourou
Merci pour vos conseils. En fait j'ai choisi de ne pas investir dans du "vieux" Leica, on me l'a déconseillé (quelqu'un dont j'ai confiance dans le jugement on va dire). Je vais mettre plus de 1000€ dans un boîtier et je ne veux pas avoir le rendu d'un jupiter-zorki ou autre machin communiste
(2nd degrés mais en même temps je ne suis pas sûr d'aimer le rendu un peu "daté" de ces optiques). Ca reste quand même cher même si c'est ancien. C'est pourquoi je regarde du côté de Voigtlander (et puis Zeiss mais là je m'y connais encore moins!). Je ne peux pas investir dans du "jeune" Leica non plus car pas les sous.
Un 40mm, je me demande car il n'y a pas de cadre 40 et je suis habitué au 35mm et au 50mm. Je pense avoir un peu de mal à m'adapter à la visée télémétrique alors je veux pas rajouter en plus un objo pour lequel il n'y a pas de cadre. Je ne me sens pas limer quoi que ce soit
Je ne cherche pas un objo qui donne des images "chirurgicales" et un bokeh trop "métallique" ou "numérique". Je recherche vraiment un objo avec une qualité optimum de transition net/flou, c'est super important pour moi.

Un 40mm, je me demande car il n'y a pas de cadre 40 et je suis habitué au 35mm et au 50mm. Je pense avoir un peu de mal à m'adapter à la visée télémétrique alors je veux pas rajouter en plus un objo pour lequel il n'y a pas de cadre. Je ne me sens pas limer quoi que ce soit

Je ne cherche pas un objo qui donne des images "chirurgicales" et un bokeh trop "métallique" ou "numérique". Je recherche vraiment un objo avec une qualité optimum de transition net/flou, c'est super important pour moi.
-
- Super Gourou
wildcat a écrit :je ne veux pas avoir le rendu d'un jupiter-zorki ou autre machin communiste

Les Voigtlander seront alors parfaits !
Dans ce cas là il n'y a que les Jupiters ou bien les vieilles optiques Leitz et Canon...wildcat a écrit : Je ne cherche pas un objo qui donne des images "chirurgicales" et un bokeh trop "métallique" ou "numérique". Je recherche vraiment un objo avec une qualité optimum de transition net/flou, c'est super important pour moi.

-
- Super Gourou
Aujourd'hui, le M6 en très bon état, tu le trouve aux alentours de 850 Euro...wildcat a écrit :Je vais mettre plus de 1000€ dans un boîtier et je ne veux pas avoir le rendu d'un jupiter-zorki ou autre machin communiste![]()
(2nd degrés mais en même temps je ne suis pas sûr d'aimer le rendu un peu "daté" de ces optiques).
Sinon, d'accord avec mes deux comparses. Regarde chez Voigtlander, tu y trouveras sûrement ton bonheur !
-
- Gourou
TheMaxou a écrit :Aujourd'hui, le M6 en très bon état, tu le trouve aux alentours de 850 Euro...wildcat a écrit :Je vais mettre plus de 1000€ dans un boîtier et je ne veux pas avoir le rendu d'un jupiter-zorki ou autre machin communiste![]()
(2nd degrés mais en même temps je ne suis pas sûr d'aimer le rendu un peu "daté" de ces optiques).

Si d'autres ont des expériences avec les objos Voigtlander, n'hésitez pas.
- Jérôme
- Gourou
Je peux poster, ce soir, 1 ou 2 images faites avec le 35/2,5 skopar "P" (1ère version à vis, mais adaptable sur un M) à pleine ouverture.
- charan
- Super Gourou
je confirme ce que disait grinchou 1er un peu plus haut...
l'ultron 35, c'est propre. très propre. belle définition dès la pleine ouverture, même là c'est bien contrasté et bien piqué.
la construction est super robuste mécaniquement, mais la peinture (noire) du mien (qui doit être dans les premiers produits) est d'une fragilité déconcertante: elle s'est partiellement écaillée dans ma sacoche au contact des autres objos en un temps reccord (de l'ordre de 3 semaines!
). le plus étrange est que j'ai l'impression qu'elle ne s'écaille plus depuis ...
mystère et boule de gomme. il semblerait que ce soit un problème connu sur les premières productions noires de chez Voigtlander, problème résolu depuis.
à part ça, c'est clair que ça fait des flous très flous, bien mis en valeur par une zone nette très nette (:lol:) mais avec un grain "asphérique" ... je sais pas trop le décrire, mais il y a une matière dans les flous et une manière de passer de net à flou que j'ai l'impression de retrouver d'une optique asph à l'autre, quelle que soit la marque. je saurais pas dire mieux. on aime ou pas.
j'ai une préférence pour les flous des vielles formules optique. je l'utilise en complément avec un jupiter 12, dans les situations où la lumière commence à être limitante (en gros f1,7-f4 ultron, f4-f16 jupiter 12).
je suis très content comme ça. ça me fait 2 rendus et 2 plages d'utilisation optimum qui se complètent bien.
...ce que tu dis chercher (des belles transitions zones nettes/zones floues), je le retrouve plus dans le J12 que dans l'ultron.
vu le prix, essaie...
l'ultron 35, c'est propre. très propre. belle définition dès la pleine ouverture, même là c'est bien contrasté et bien piqué.
la construction est super robuste mécaniquement, mais la peinture (noire) du mien (qui doit être dans les premiers produits) est d'une fragilité déconcertante: elle s'est partiellement écaillée dans ma sacoche au contact des autres objos en un temps reccord (de l'ordre de 3 semaines!

à part ça, c'est clair que ça fait des flous très flous, bien mis en valeur par une zone nette très nette (:lol:) mais avec un grain "asphérique" ... je sais pas trop le décrire, mais il y a une matière dans les flous et une manière de passer de net à flou que j'ai l'impression de retrouver d'une optique asph à l'autre, quelle que soit la marque. je saurais pas dire mieux. on aime ou pas.
j'ai une préférence pour les flous des vielles formules optique. je l'utilise en complément avec un jupiter 12, dans les situations où la lumière commence à être limitante (en gros f1,7-f4 ultron, f4-f16 jupiter 12).
je suis très content comme ça. ça me fait 2 rendus et 2 plages d'utilisation optimum qui se complètent bien.
...ce que tu dis chercher (des belles transitions zones nettes/zones floues), je le retrouve plus dans le J12 que dans l'ultron.
vu le prix, essaie...
Modifié en dernier par charan le lundi 01 octobre 2007 17:26, modifié 1 fois.
-
- Gourou
@Charan: tu veux dire que la transition entre le net et le flou est très brutale c'est ça? (avec l'Ultron). Tu as des exemples ? j'ai vu qu'il mordait sur le cadre du télémètre aussi. C'est gênant?
Sinon, Jérôme, je suis intéressé effectivement par le rendu du color-skopar.
Sinon, Jérôme, je suis intéressé effectivement par le rendu du color-skopar.
- charan
- Super Gourou
les tests que j'ai fait dans le train au retour de mon achat (test donc non dépétouillé, et pas le temps maintenant, sorry):wildcat a écrit :@Charan: tu veux dire que la transition entre le net et le flou est très brutale c'est ça? (avec l'Ultron). Tu as des exemples ?
de mémoire, je dirais tout au 1/30 et f1,7

un petit crops (légère accentuation et compression raisonnable...)

donc transitions un peu abruptes à 1,7 mais pouvant être intéressants... par exemple pour bien isoler un sujet proche:

(dans le même train...)
pour moi, non.j'ai vu qu'il mordait sur le cadre du télémètre aussi. C'est gênant?
-
- Gourou
Merci pour les photos. C'est un peu normal en même temps une transition abrupte à 1,7. Sur mon Nikkor f/1,4 c'est un peu pareil.
- Poum
- Super Gourou
Voici un exemple de photo au 40 mm Nokton (ne me demande pas à quelle ouverture...):

Un bon exemple des "flous nets" qu'elle donne.

Un bon exemple des "flous nets" qu'elle donne.
-
- Super Gourou
3 photos au Nokton 40mm SC :
(MAP hyperfocale pour les 3)

Bon, là c'est un peu l'exception qui confirme la rêgle... (à moins que ce soit du Jupiter 3 ? ... j'ai un gros doute...)

Image assez sous ex et très plate au départ

Image assez plate au départ, pas mal de boulot pour amener du volume...
(MAP hyperfocale pour les 3)

Bon, là c'est un peu l'exception qui confirme la rêgle... (à moins que ce soit du Jupiter 3 ? ... j'ai un gros doute...)

Image assez sous ex et très plate au départ

Image assez plate au départ, pas mal de boulot pour amener du volume...
- Jérôme
- Gourou
Voilà, 2 photos de Tempête et Rififi avec de la 400 Tmax (Rodinal ou HC110, je ne sais plus) à pleine ouverture (2,5) et au 1/30 (voire même 1/15 : c'était en été mais vers 21hJérôme a écrit :Je peux poster, ce soir, 1 ou 2 images faites avec le 35/2,5 skopar "P" (1ère version à vis, mais adaptable sur un M) à pleine ouverture.

Je trouve que les transitions flou/net sont assez brutales... (voir sur l'herbe)