Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème(s) sur Bronica ETRS/ ETRSI

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Problème(s) sur Bronica ETRS/ ETRSI

Message par PierreL »

Bonjour,
J'ai acheté sur la baie, l'autre jour, pour une somme dérisoire, le corps d'un bronica ETRSI en panne. Il était vendu comme tel et la panne était décrite donc de ce coté la pas de problème.
Je l'ai reçu hier et j'ai pu le comparer au corps de mon ETRS. J'ai noté un certain nombre de différences mais une m'a particulièrement attiré l’œil. Quand on arme on abaisse d'abord un volet puis le mirroir (désolé si je n'emploie pas les bon termes techniques). Lors du déclenchement, le miroir et le volet se relèvent et viennent claquer contre le haut du corps. En regardant attentivement, j'ai découvert que sur l'ETRSI, sous le miroir, on pouvait observer un mousse destinée , je suppose à amortir le retour du volet et donc à limiter le bruit et les vibrations. je n'ai pas vu ça sur l'ETRS. JE n'ai aps non plus vu de traces de colle indiquant qu'une mousse aurait pu se trouver la et disparaitre.
première question: l'ETRS contient il normalement, cette mousse ou pas?
Seconde question: s'il ne la contient pas, quelqu'un sait il si on peut la rajouter et si cela changera quelque chose?

La mousse en question sur l'ETRSI comparé à l'ETRS

Image

Je demande Si cela changera quelque chose car l'ETRSI est endommagé et l'armement foire. je tourne la manivelle pour armer le volet descend et vient en butée, le miroir descend aussi mais au lieu de s’arrêter en butée, quand il arrive en bout de course, il remonte en entrainant le volet. le miroir vient en butée contre le haut du corps comme si on avait déclenché mais le volet arrête sa course à environs 1cm du miroir, il faut appuyer sur le déclencheur pour qu'il finisse sa course. Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce type de problème? et si oui, cela se règle t'il facilement?

voila à quoi sa ressemble quand le miroir est remonté et que l'on a pas encore déclenché.
Image

Merci par avance pour vos réponses.
matb
Gourou
Gourou

Re: Problème(s) sur Bronica ETRS/ ETRSI

Message par matb »

Tu n'aurais pas enclenché par hasard la fonction qui te permet la surimpressions ?

De mémoire, c'est la molette à droite de la visée. Ou bien, c'est pcq tu déclenches à vide...essaie avec un dos et un film 120 pour voir.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Déjà testé avec et sans dos cela ne change rien. La double exposition n'a aussi aucun role dans l'histoire. j'ai aussi mis une pile et un objectif, idem, le problème est toujours la.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

tiens, détail amusant, j'étais persuadé que sur la série ETR/S/I tous les éléments étaient interchangeables, ben ce n'est pas le cas. la trappe du compartiment à pile sur l'ETRS est plus grande que sur l'ETRSI, on ne peut donc pas la passer d'un boitier à l'autre.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Une idée quelqu'un pour cette histoire de mousses?
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

bonjour,

la mousse fait partie des changement entre etrs et etrsi, elle est destinée à amortir le miroir et permettre l'utilisation plus facile des basses vitesse à main levée. elle permet aussi de réduire un peu le bruit de déclenchement mais quoi qu'il arrive on sait qu'on a pris une photo :D

les autres changements sont :

-mollette de vitesse changée avec un mode bulb supplémentaire et blocage amélioré pour éviter de la tournée par inadvertance
-le bouton de déblocage de l'objectif sur l'avant du boitier
-blocage du miroir
-avertissement dans le viseur prisme de l’enclenchement de la surimpression
-compatible flash TTL
-grip en caoutchouc ajouté sur la partie basse du boitier

voilà je crois que c'est tout...

@+
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

buchsg a écrit :bonjour,

la mousse fait partie des changement entre etrs et etrsi, elle est destinée à amortir le miroir et permettre l'utilisation plus facile des basses vitesse à main levée. elle permet aussi de réduire un peu le bruit de déclenchement mais quoi qu'il arrive on sait qu'on a pris une photo :D

les autres changements sont :

-mollette de vitesse changée avec un mode bulb supplémentaire et blocage amélioré pour éviter de la tournée par inadvertance
-le bouton de déblocage de l'objectif sur l'avant du boitier
-blocage du miroir
-avertissement dans le viseur prisme de l’enclenchement de la surimpression
-compatible flash TTL
-grip en caoutchouc ajouté sur la partie basse du boitier

voilà je crois que c'est tout...

@+
Mezrci pour l'info sur la mousse. Penses tu qu'on puisse en rajouter une sur un ETRS sans que cela ne soit gênant?
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Je pense que oui, ce n'est qu'une mousse...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Merci, je photographie beaucoup de nuit à des vitesses assez basses donc ça pourrait m'aider....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je fais remonter ce sujet au cas ou....
comme je l'expliquais ailleurs, j'ai résolu le problème qui n'en était pas un.
Sur la première photo ou l'on voit les eux boitiers cote à cote, l'ETR SI est à droite; on remarque sur le coté gauche une espèce de téton métallique. c'est en fait tout ce qui reste de la manette qui permet de relever le miroir avant de déclencher, fonction que n'a pas l'ETR S.
Après avoir tourné le téton avec une pince et l'avoir placé sur la bonne position, le miroir se comporte correctement et reste abaissé en fin d'armement.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Pierre, tu cherches pas des pièces pour ton boitier ??

http://www.leboncoin.fr/image_son/907067272.htm?ca=14_s
;)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Merci. En fait, je cherche surtout un dépoli qui bien sur n'est pas présent ici; Par contre, quand je vois comment le caillou à morflé, je ne sais pas s'il y a grande chose à récupérer....
buchsg
Expert
Expert

Message par buchsg »

Bonsoir,
Ça sent le gros choc quand même, et plus grand chose a récupérer... Plus de dos, plus de dépolis, plus de viseur et ce qui reste... Même le boîtier est fissurer sur le dessous :tete:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »