Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mécanisme brisé?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Vimun

Mécanisme brisé?

Message par Vimun »

Bonjour, je me suis acheté un Ricoh xr6. J'ai tester la mécanique et tout va super. Mais en prenant une photo dans le vide, la 24 ième, le levier d'armrment est devenue mou, plus aucune résistance. Du coup, j'ai ouvert le panneau de derrière pour remettre à zéro le compteur. Mais, malheureusement le levier est toujours dans cet fâcheux état.. Est-ce qu'il y a quelque chose dont je ne suis pas au courant ou mon appareil est brisé?
Merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mécanisme brisé?

Message par LYNX »

N'aurais-tu pas appuyé par erreur sur le bouton qui débraie le cabestan ? :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je ne connais pas le Ricoh xr6, mais j'ai eu des soucis similaires avec un autre boitier : et c'était un cabestan qui était desserré... et qui n'engageait plus, du coup :idea:

Avant de tout démonter, zyeute donc d'abord l'idée de Lynx... possible que le débrayage soit resté enfoncé :wink:
Vimun

Message par Vimun »

Qu'est-ce que le cabestan???
Vimun

Message par Vimun »

Et quel est ce bouton que je cerne bien mon erreur
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oups, j'ai confondu les termes dans ma réponse... je voulais parler de "came" et non de cabestan, désolé pour la confusion
Vimun

Message par Vimun »

Ok. Le bouton came, à quoi ressemble t'il? et où se situe-il?
Parce que rapidos comme ça, ça ne me dit rien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi le cabestan c'est le cylindre avec les dents qui entraine le film avec régularité pour donner le bon espacement entre les vues.
En fin de film pour pouvoir rembobiner il faut débrayer ce cabestan, sur le Ricoh d'après la notice c'est simple, c'est le bouton sous la semelle dans l'alignement du cabestan.
Normalement ce bouton redescend au premier armement si rien n'empêche se bouton de redescendre
il peut avoir été enfoncé et ne pas revenir à cause d'un gommage, ou c'est plus grave :(
bouton repère 31 http://www.cameramanuals.org/ricoh_pdf/ricoh_xr-6-1.pdf
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Tu ne risques rien à ouvrir la semelle de ton Ricoh. Quelques vis à enlever...
Là tu trouveras un jeu d'engrenages assez complexes mais, en titillant de la pointe de ton tournevis les cames qu'il ne va pas manquer d'y avoir, ainsi que ton levier d'armement, tu vas comprendre grosso modo qui fait bouger quoi et tu devrais pouvoir débloquer le système. Tu as certainement de vieilles graisses figées qui font qu'une came ou qu'un engrenage ne revient pas.

On m'a donné un vieux reflex Canon et c'est ce que j'ai fait et tout s'est débloqué.

Un point positif : s'il s'agit d'armement ou de bouton de débrayage c'est un souci mécanique et pas électronique. Donc, cela devrait se débloquer avec un peu d'observation et de lubrifiant. ;o)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

benja a écrit :Tu ne risques rien à ouvrir la semelle de ton Ricoh. Quelques vis à enlever...
Là tu trouveras un jeu d'engrenages assez complexes mais, en titillant de la pointe de ton tournevis les cames qu'il ne va pas manquer d'y avoir, ainsi que ton levier d'armement, tu vas comprendre grosso modo qui fait bouger quoi et tu devrais pouvoir débloquer le système. Tu as certainement de vieilles graisses figées qui font qu'une came ou qu'un engrenage ne revient pas.

o)
C'est exactement ce que j'ai dû faire, il y a peu, à un Ricoh XR7: j'ai "dégagé" en petits morceaux de la graisse durcie et depuis c'est OK :wink:
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

souvent sur le ricoh la vis de fixation du levier d armement ete simplement a resserrer
a voir
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »