Le ti-shirt n'est pas forcément mauvais mais c'est la poussière de sable qui peut s'inviter sur la surface de l'optique et qui vient faire un rayure si on la balade en surface, même avec avec un chiffon spécial.daouar a écrit :Je nettoie mes objectif "sur le terrain" avec mon t-shirt comme un gros crado, faisant hurler mes coéquipier lors de sorties photos. Je n'ai jamais eu de micro rayure, ni de rayure ou autre accident... En dehors de certains objectifs aux verres réputés fragiles, c'est quand même vachement costaud les traitement de surfaces de optiques "modernes".
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
- Oriu
- Membre de l'association
Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
- numérix
Un prof de photo m'a dit il y a pas mal d'années que la sueur contient du sodium et attaque les traitements anti reflets des objectifs
- panda589
- Super Gourou
...Nettoyer des objectifs avec mes T-shirts de fin de journée, ça s'appelle de l'ensemencement ou de l'inoculation

- joelc
Utiliser un filtre UV pour protéger un objectif m'a toujours semblé des plus saugrenu.
Il existe des filtres neutres appelés protecteurs pour ça
Personnellement, En intérieur, rien. En extérieur, filtre jaune en noir et blanc, skylight 1B en couleur. Au moins que de bout de verre serve à quelque chose
Pour nettoyer, vive le T-shirt, si vous en changez tous les jours, il sera souvent plus propre que le chiffon "spécial optique" qui se balade depuis des mois dans le sac
Il existe des filtres neutres appelés protecteurs pour ça

Personnellement, En intérieur, rien. En extérieur, filtre jaune en noir et blanc, skylight 1B en couleur. Au moins que de bout de verre serve à quelque chose

Pour nettoyer, vive le T-shirt, si vous en changez tous les jours, il sera souvent plus propre que le chiffon "spécial optique" qui se balade depuis des mois dans le sac

- Un prolétaire
- Super Gourou
Rhoooo le débat sans fin! Non, je ne changerais pas mes habitudes de maniaque compulsif
. En attendant je n'ai toujours pas de bouchon pour mon objo et ça c'est pressé.
Bruno.

Bruno.
- Luc
- Super Gourou
Ah non, le chiffon optique, c'est comme le chiffon pour les lunettes: bien rangé dans une petite boite, parfaitement propre et à l'abri de la lumière! Sinon à quoi bon...?
Le T shirt...
Je vous cite une petite description d'un chiffon microfibre: "Ces chiffons sont incroyablement doux : 10 fois plus que la soie et 30 fois plus que le coton. Leurs microfibres coniques piègent la graisse, la poussière et même les bactéries. Les chiffons de microfibres synthétiques sont durables et lavables à la machine."
Quand à l'utilité d'un filtre protecteur sur un Summicron qui coûte plus de 1000 euros d'occasion, je ne me pose même pas la question!

Le T shirt...

Je vous cite une petite description d'un chiffon microfibre: "Ces chiffons sont incroyablement doux : 10 fois plus que la soie et 30 fois plus que le coton. Leurs microfibres coniques piègent la graisse, la poussière et même les bactéries. Les chiffons de microfibres synthétiques sont durables et lavables à la machine."
Quand à l'utilité d'un filtre protecteur sur un Summicron qui coûte plus de 1000 euros d'occasion, je ne me pose même pas la question!

joelc a écrit :...

+1
- Un prolétaire
- Super Gourou
Luc, président!!! Je sais à qui j'achèterais un objectif si l'occasion se présentait
Bruno.

Bruno.
- Luc
- Super Gourou
Un 85mm 1.4 Nikon ça t’intéresse...? 
Avec un filtre UV de diamètre 72mm!

Avec un filtre UV de diamètre 72mm!

- Abdelkrim13
- Super Gourou
66 pages sérieux
Ca va s'arrêter un jour ???

Ca va s'arrêter un jour ???

-
- Super Gourou
Pour moi, qui ne suis pas sur Leica
, lens cleaning paper de Kodak (What else?) et bons filtres UV sur toutes les optiques.
V.

V.
- floguill
- Super Gourou
Moi je ne mets plus de filtre UV pour protéger mes lentilles, sauf en montagne ou si l'optique est fragile (Summar ou du genre...).
En fait les verres modernes sont très résistants, et si on fait gaffe le risque de les rayer est réellement faible.
Ce qui me gène avec le filtre en rajout, c'est pas la perte de piqué "pur" (minime je pense) mais c'est que cela expose une grande surface de verre aux rayons du soleil. Vive le flare et la perte de contraste
J'adore ce fil, on ne s'en lasse pas

En fait les verres modernes sont très résistants, et si on fait gaffe le risque de les rayer est réellement faible.
Ce qui me gène avec le filtre en rajout, c'est pas la perte de piqué "pur" (minime je pense) mais c'est que cela expose une grande surface de verre aux rayons du soleil. Vive le flare et la perte de contraste

J'adore ce fil, on ne s'en lasse pas

- FRISCO
- Super Gourou
Ben moi je trouve qu'on devrait filtrer la discution
Discourir sur deux pages à propos de filtre sur un fil de cette qualité c'est pas très sérieux
C'est comme discourir de l'usage d'un filtre UV sur un Stenopé
Une ou deux pages suffirait alors que là on est parti pour une dizaine
Mode joke sur ON

Discourir sur deux pages à propos de filtre sur un fil de cette qualité c'est pas très sérieux

Mode joke sur ON

- Daviddusud
- Super Gourou
Un prolétaire a écrit :Rhoooo le débat sans fin! Non, je ne changerais pas mes habitudes de maniaque compulsif. En attendant je n'ai toujours pas de bouchon pour mon objo et ça c'est pressé.
Bruno.
moi j'avais pas de bouchon pour mon 50summicron, j'ai été obligé d'acheter un M4-P..... au final, je n'utilise toujours pas mon 50.....

- Daviddusud
- Super Gourou
j'adore !!!!FRISCO a écrit :Ben moi je trouve qu'on devrait filtrer la discution![]()
Discourir sur deux pages à propos de filtre sur un fil de cette qualité c'est pas très sérieux![]()
Mode joke sur ON

- RaoulPouetPouet
- Gourou
Effectivement, j'en ai aussi fait l'expérience.floguill a écrit :Vive le flare
Je n'ai jamais eu de problème de flare avec l'optique sans filtre.
J'ai fait quelques pellicules avec un bon filtre UV (Heliopan), et j'ai eu des vues avec de gros flares.
Depuis, je n'utilise plus de filtre UV non plus.
- Un prolétaire
- Super Gourou
Filtre et pare soleil ça marche bien
Bruno.

Bruno.
- bbjm
- Super Gourou
Pare-soleil tout seul aussi
Il peut servir de parapluie, parechoc, pare-doigts-gras ...
Perso depuis le jour ou j'ai nettoyé tous mes filtres UV et que je me suis aperçu que pas un seul n'avait une griffure ou trace de nettoyage et cela en 20 ans environ de bons et loyaux ... j'ai viré tous mes filtres UV

Il peut servir de parapluie, parechoc, pare-doigts-gras ...
Perso depuis le jour ou j'ai nettoyé tous mes filtres UV et que je me suis aperçu que pas un seul n'avait une griffure ou trace de nettoyage et cela en 20 ans environ de bons et loyaux ... j'ai viré tous mes filtres UV

- RaoulPouetPouet
- Gourou
Bizarrement j'avais le pare-soleil en place (je l'ai tout le temps), et j'ai quand même eu du flare.Un prolétaire a écrit :Filtre et pare soleil ça marche bien![]()
Bruno.
Après peut-être que j'en aurais eu aussi sans filtre hein, impossible de savoir.
- Luc
- Super Gourou
Mais tu parles d'optiques russes, là...?