Bonjour à tous,
Le C330 qui m'accompagne à son indicateur de cadrage ( la petite languette qui indique la correction du cadre sur le haut gauche du dépoli ) qui refuse d'apparaitre ! ! !
il est présent lorsque je vérouille la chambre noire ( pour changer l'objo ) mais n'apparait jamais dans le viseur et ce quelque soit la position du soufflet.
pour info je viens de terminer le nettoyage des objectifs et avait changé les mousses d'étanchéité. Pas connaisseur mais si on m'explique je parviens à me débrouiller.
et merci à vous pour les mousses et le nettoyage d'objo c'est ici que j'ai trouvé le courage de me lancer.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[mamiya c330]Mode d'emploi ? ? ?
-
[mamiya c330]Mode d'emploi ? ? ?
Modifié en dernier par bobby14 le lundi 01 octobre 2007 23:39, modifié 1 fois.
- dirapon
- Super Gourou
Re: [mamiya c330]indicateur de cadrage HS
Bonjour Bobby et bienvenue!
au risque d'être trivial... ne confonds-tu pas la languette rouge, qui indique que l'appareil est en position "unlock", débloqué et que tu peux changer les optiques sans risque de voiler le film, et la languette noire, plus fine, qui apparait en haut à gauche du dépoli lorsque le tirage devient important, et plus ou moins précocement en fonction de la focale sélectionnée sur la molette extérieure à celle qui sert pour le blocage-déblocage (graduée 80, 105, 135 180)??
au risque d'être trivial... ne confonds-tu pas la languette rouge, qui indique que l'appareil est en position "unlock", débloqué et que tu peux changer les optiques sans risque de voiler le film, et la languette noire, plus fine, qui apparait en haut à gauche du dépoli lorsque le tirage devient important, et plus ou moins précocement en fonction de la focale sélectionnée sur la molette extérieure à celle qui sert pour le blocage-déblocage (graduée 80, 105, 135 180)??
-
Re: [mamiya c330]indicateur de cadrage HS
he he he
effectivement, je confusionne !
maintenant que c'est clair dans mon esprit, je puis l'affirmer bien haut !
la barrette de correction de parallaxe ne bouge pas quelque soit les reglages choisis ( importance du tirage et choix de l'objectif sur la barre de réglage )
la barette rouge elle est opérationnelle.
merci de ton intervention dirapon
effectivement, je confusionne !
maintenant que c'est clair dans mon esprit, je puis l'affirmer bien haut !
la barrette de correction de parallaxe ne bouge pas quelque soit les reglages choisis ( importance du tirage et choix de l'objectif sur la barre de réglage )
la barette rouge elle est opérationnelle.
merci de ton intervention dirapon
-
Re: [mamiya c330]Mode d'emploi ? ? ?
force est de constater que je ne peux affirmer si c'est cassé ou non vu que je ne sais pas trop comment ça marche à la base ! ! !
après les réflexions de dirapon j'ai un peu
et puis
pour enfin
si quelqu'un à le courage de prendre un peu de temps pour faire le point sur
-la barre en bas qui tourne grace à la roue crantée noire fixée à son extrémité. c'est à mon avis un indicateur de profondeur de champ que l'on ajuste suivant l'objectif monté
pour la double molette
le petit bouton noir ok c'est pour changer de monture en cours de film...avec la languette rouge qui vient barrer le dépoli et qui nous crie FAIS PAS LA PHOTO
j'ai la molette exterieure qui tourne sur autour du cercle bleu marqué des objos qui reste pour moi un mystère
je positionne le cran sur l'objo correspondant à celui monté
mais sans trop comprendre
pour le reste je me débrouille he he he
ça valait bien un ptit up ces dernières questions ??? avec changement de titre

après les réflexions de dirapon j'ai un peu

si quelqu'un à le courage de prendre un peu de temps pour faire le point sur
-la barre en bas qui tourne grace à la roue crantée noire fixée à son extrémité. c'est à mon avis un indicateur de profondeur de champ que l'on ajuste suivant l'objectif monté

pour la double molette
le petit bouton noir ok c'est pour changer de monture en cours de film...avec la languette rouge qui vient barrer le dépoli et qui nous crie FAIS PAS LA PHOTO
j'ai la molette exterieure qui tourne sur autour du cercle bleu marqué des objos qui reste pour moi un mystère

pour le reste je me débrouille he he he
ça valait bien un ptit up ces dernières questions ??? avec changement de titre

- dirapon
- Super Gourou
si tu comprends l'anglais:
http://www.collection-appareils.com/alb ... index.html
http://www.collection-appareils.com/alb ... index.html
-
merci dirapon de ton soutien
je connais mais comprend pas tout
et les sites de traduction instantanés en ligne se révèlent plus drôles que performants sur ce genre d'exercice 
mais je pense que le système mécanique est hs. et pour le réparer vu les infos glanées ( notamment sur ton excellent site
soit je me lances dans la grande aventure de la réparation " maison " soit c'est appel à un artisan qalifié.

je connais mais comprend pas tout

mais je pense que le système mécanique est hs. et pour le réparer vu les infos glanées ( notamment sur ton excellent site