Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Haut-fourneau U4 en Lorraine

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Haut-fourneau U4 en Lorraine

Message par Georgesh »

Pour ceux qui s'intéressent aux friches industrielles, et à la sidérurgie en particulier, un peu de poésie à l' ombre des hauts-fourneaux.

http://www.tageblatt.lu/edition/article ... cleId=5617

Le haut-fourneau U4, à Uckange , en Moselle a été fermé en 1991. A l' époque, Lavilliers était venu soutenir les sidérurgistes. Le boxeur stéphanois a sorti son premier disque en 76, Les barbares, avec un titre culte dans cette vallée sidérurgique de la Fensch, Fensch vallée:
Tu ne connais pas mais t' imagines
C'est vraiment magnifique une usine
C'est plein d' couleurs et pleins de cris
C'est plein d' étincelles surtout la nuit...
Le ciel a souvent des teintes étranges,
Le nom des patelins s'termine par ...ange
...Viens petite bourgeoise demoiselle
Visiter la plage aux de Wendel...

Au fond de la vallée de la Fensch, les gueulards ( les bouches d'expulsion des hauts-fourneaux se sont tus) . Dans le cadre d' une commande publique, en vue de favoriser l' appropriation par le public du site d' un des hauts forneaux symboliques de l' activité siderurgiste en Lorraine, le U4 vient d'être restauré et ouvert au public. Claude Levêque a monté un spectacle " Tous les soleils " qui retrace l' activité du site, avec une mise en lumière de la ligne de coulée et du processus industriel .

Dans le cadre de cet événement ( le haut-fourneau d' Uckange est le seul qui sera sauvegardé en France), il y a , à la médiathèque de Nilvange, une exposition des travaux photographiques de Bernd et Hilla Becher, et de Gilbert Fastenaekens sur les sites industriels de Knutange, Longwy et Sérémange. Mutation et évolution des complexes industriels de la sidérurgie.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »