après avoir posé quelques questions à droite à gauche, je vais quand même vous montrer un échantillon de ce que j'ai tant bien que mal réussi à faire sortir des pellicules.
au sténopé zéroimage avec HP5+ (format 120) : J'ai eu en plus quelques soucis de t° au développement, fait trop froid chez moi.
pause trop courte (4-5 minutes avec 2 éclairages), du coup je n'arrive pas à ramener bien les blancs en gardant les noirs.

au sténopé encore, je suis plutot content : Sur l'originale, l’intérieur de la porte à droite n'est pas bouchée, on voit tout.

Nikon FM2, 24mm 2,8, HP5+ aussi. sur cette pellicule, j'ai développé légèrement plus longtemps, pour compenser le fait que chez moi il fait froid et la chimie se refroidit... Le résultat, bien qu'un peu aléatoire, m'a été beaucoup plus facile à tirer que celle du sténopé où je n'ai pas compensé le temps. La signature vient du fait que je suis dans un club photo et c'est imposé. J'ai donc commencé à regarder comment faire... c'est découpé dans un transparent (fenêtre d’enveloppe en gardant du papier pour la manipulation) et mis au contact. Je suis le seul à faire de l'argentique dans le club.

portrait à la lampe à pétrole (une amie volontaire) cadrée un peu haut, dommage. l'objectif est le Benoist Berthiot 75mm:1,8

un peu noire, mais c'est voulu. Sur ces 2 portraits, je voulais du grain, je suis plutôt content.

j'me prom'nais, y'avait des ch'vaux. J'ai pas osé rentré dans le champ, d'où un cadrage un peu haut. j'ai gagné le droit d'y retourner ! J'en ai une sans le point blanc, mais je suis pas malin, c'est pas celle que j'ai scanné. pas grave, ça se retouche, ça.

les même chevaux, pris au Berthiot ouvert à donf'