Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hexar RF et tension de flash ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Hexar RF et tension de flash ?

Message par Osborne »

Salut,
j'ai la chance d'avoir un Hexar RF (télémétrique moderne des années 2000) depuis 6 mois et je lui cherche un petit compagnon pour les photos d'intérieur et le fill-in.
J'ai trouvé à vil prix un flash National PE 247S ; un truc basique uniquement avec un contact central et deux positions "computer".
Mais voilà, rentré à la maison, je cherche des infos sur le flash en question et je découvre -horreur !- qu'il fait parti de ces flashs à l'ancienne qui ont un contact électrique au sabot de près de 300 Volts (287 pour être précis ).
Sur un boîtier mécanique genre Ftb ou Spotmatic, ça ne pose aucun problème. Mais l'Hexar comporte quand même pas mal d'électronique (obturateur électronique, cellule, mode auto AE/AEL).
Y'a t'il d'après vous danger que je grille l'électronique de l'Hexar RF avec ce flash ? Si j'ai le moindre doute, je vais réserver ce flash à un autre boîtier et trouver une autre solution.
Merci d'avance de vos retours :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Hexar RF et tension de flash ?

Message par Oriu »

je ne tenterai pas le diable de l'électronique, il vaut mieux s'abstenir je pense, se serai dommage de flinguer un Hexar pour l'économie d'un flash plus récent :roll:
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Je pense aussi qu'il vaut mieux passer son chemin, à fortiori sur des appareils réputés difficiles voir impossibles à réparer de nos jours.
Je possède un CLE et je m'étais posé la même question; j'ai fini par lui offrir son flash dédié... qui n'a jamais vraiment servi... mais c'est un autre débat :wink:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Il existe des adaptateurs qui protègent de la tension de retour.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Ok, merci pour vos conseils. Prudence étant mère de sureté je vais réserver le flash à d'anciens boitiers tout mécanique.
@syl20-AIS : j'ai aperçu ça en effet dans mes lectures, mais si il faut bidouiller je préfère m'abstenir.
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé

Message par Kuznetsov »

Bonsoir
http://botzilla.com/photo/strobeVolts.html
le manuel de l'appareil ne précise pas le voltage admissible ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »