Merci. Ma préférence va aussi aux images couleurs. Je suis toutefois un peu déçu du résultat sur diapo, mais il s'agissait d'un film périmé, ce n'est donc pas une référence. Mais je suis tellement à l'aise avec les Portra que je ne vois plus que rarement l'utilité de faire d'autres film.
Concernant les images noir-blanc, il s'agit d'un cumul de facteurs. Ca ne faisait pas longtemps que j'étais passé au MF, et j'ai traité mon film comme j'ai pour habitude de le faire en 35mm. Le Planar étant de base moins contrasté que le Summicron... Ensuite le tirage est fait sur un papier brillant Foma. Je ne l'aime pas du tout, car j'ai beaucoup de peine à obtenir des blancs blancs et des noirs noirs. Je ne souhaite en aucun cas lancer un débat sur la qualité des papiers. Pour moi, avec ma manière de travailler et mes goûts, j'obtiens de meilleurs résultats sur les papiers Ilford. J'arrive gentiment au bout de ma boite, et le problème sera réglé.
Enfin le calibrage de mon écran n'est pas certifié

Ton exemple apparait très contrasté chez moi, mais c'est vrai qu'il fait paraitre mes images bien ternes. Je vais peut-être les retravailler un coup.