Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le charme du N&B...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hopla
Expert
Expert

le charme du N&B...

Message par hopla »

Petite dissertation de rentrée : d'où vient le charme de la photo n&b ?

La même image couleur et n&b aura toujours plus de gueule en n&b (en toute objectivité :wink: )
Je fais mes premiers pas dans la photo, j'ai fait une péloche couleur et deux n&b ; j'ai eu beaucoup plus de mal à trouver des sujets pour la première.

Mes hypothèses :
- Quand les couleurs sont pourries, le n&b est pratique.
- Le n&b rend mieux les matières, utile pour les graphismes.
- C'est super cool et trop fashion.
- C'est une question de nostalgie, d'un temps perdu plus agréable à vivre et plus sain qu'aujourdhui, dans lequel on pouvait encore batifoller nu dans les champs de blés sans OGM ni pesticides sans risquer de se voir pousser un troisième testicule, et pas forcément où il devrait être...(sérieusement, je pense que cette hypothèse est à développer, pour ce qui est de la nostalgie uniquement bien sûr :D )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: le charme du N&B...

Message par Georgesh »

Et pourtant, nous sommes habitués à la vision en couleurs, ( ou des couleurs ), et la difficulté du noir et blanc, c' est justement de " voir " en noir et blanc, en sachant traduire les joyeux coloris pop'art en gamme de gris.
Pour moi, c' est le noir et blanc qui reste le plus noble, mais le plus difficile. En faisant l' impasse sur les couleurs, on s' impose de travailler sur la lumière, et ce n' est pas un paradoxe, de rechercher les blancs.
On retrouve les effets de matière, un peu comme certains architectes, comme Mies Van der Rohe, minimaliste, partisan du less is more, sont revenus à des formes simples, à des lignes épurées. Je pense aussi à certains rendus de matière obtenus par les lumières qui réchauffent les bétons bruts de décoffrage, en apparence arides et pauvres, mais qui prennent une consistance et un relief, " une texture, une noblesse... Les nuances, le grain ou la patine sont autant d' éléments nécessairesà la vie de la matière" .
Ces mots entre guillemets sont d' un architecte contemporain partisan de réalisations en béton blanc, Giovanni Pace. Je trouve qu' ils peuvent s' appliquer à la photo en noir et blanc, et justifient qu' on fasse ce choix , beaucoup plus exigeant, de travailler sans les couleurs.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Alors je vais vous donner mon point de vue...

Pour moi, le gros problème de la photo, c'est la banalité du regard,
(pas du sujet) et il existe une foule de moyens pour s'en écarter
et le Noir et blanc constitue une des nombreuses étapes pour y parvenir.

C'est donc, par rapport à la couleur, un pas supplémentaire vers
une interprétation, le tri d'une vision ordinaire du réel.
Le N&B implique aussi le volume, l'observation de la lumière
y est donc primordiale.

La couleur est pour moi plus difficile et exigeante, car pour arriver
à dépasser la vision ordinaire (de la photo souvenir ou anecdotique),
il faudra déployer beaucoup plus d'imagination qu'en N&B.

D'autre part comme le souligne Hopla, le charme du N&B vient aussi
de sa relative rareté, dans la mesure ou nous sommes bombardés
d'images essentiellement en couleur, (pub, affiches, actualisées)...

Le N&B possède donc (à mon avis) une dimension esthétique plus facilement accessible
Modifié en dernier par Jackf le mardi 02 octobre 2007 9:21, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Jackf a écrit :Pour moi, le gros problème de la photo, c'est la banalité du regard,
Pas faux !
georgesh a écrit :Pour moi, c' est le noir et blanc qui reste le plus noble, mais le plus difficile
Georgesh, rappelle toi les annees 70 et 80: la majeure partie des "artistes" s'exprimaient en n&b, seuls les "illustrateurs" s'exprimaient en couleurs. On disait qu'il etait assez difficile d'exprimer qq chose avec de la couleur.
De nos jours, il suffit trop souvent de photographier a la chambre 8x10 et en couleur un payage banal pour faire une oeuvre d'art...
J'en conclus que notre regard et notre sensibilite changent aussi :)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

A mon humble avis, le N&B ne triche pas ! Pas d'artifice ! Le N&B est exigeant car il s'agit de capter l'âme des gens, des lieux, des choses.

Un portrait, un paysage, un monument seront mis en valeur par les sentiments qui seront véhiculés et non pas par de beaux yeux, de superbes couleurs d'automne ou le bel éclat de la pierre. Le N&B exige du photographe qu'il aille chercher au plus profond de chaque chose des sentiments ou des impressions magiques :D

Loin de moi l'idée de rabaisser la couleur, mais pour ma part, quand je photographie en N&B, c'est toujours avec l'idée de briser la barrière de la simple représentation, c'est essayer d'aller bien au delà des apparences... Mais il s'agit de ma démarche personnelle :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Par contre, il y a beaucoup trop de monde qui croit faire de l'art parce qu'il a fait du N&B (voire même ajouté un sepia numérique).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis d'accord avec toi Kriko ! Le N&B est un exercice difficile comme l'a souligné Georgesh... Faire du N&B ne suffit pas pour faire de ta photo une oeuvre d'art :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le N et B ne permet pas de fixer spontanément, de façon impulsive ce qu' on voit, et qui déclenche des émotions . Au sens où reproduire les couleurs de la réalité, faire du figuratif, n'est guère possible sans un manuel de traduction instantanée.
Il s'agit bien de traduire en valeurs de gris ( je ne suis pas d' accord pour dire que c' est monochrome) les couleurs de l' arc en ciel. Pour acquérir cette formation à la vision en noir et blanc, certains utilisent un verre bleu, comme filtre de la réalité, ou ce qui est plus commode, des verres solaires teintés en bleu.
On arrive à transcrire , et c' est là que les valeurs , les intensités lumineuses, les voisinages de couleurs sont différents de ce qu' on pourrait imaginer dans leur version colorisée.
En particulier, la gamme de gris se resserre ( le range des gris, dirait un anglophile), et les valeurs de blanc sont très peu nombreuses.
Je pense que le noir et blanc est une autre palette à utiliser en recomposant la réalité. Les photos urbaines sont assez décevantes, transcrites en N Et B, et je pense qu'il faut avoir le sens de la caricature, de l' exagération des graphismes, de la simplification des surfaces pour aboutir à une composition qui présente des zones contrastées. 8)
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Très belle dissertation collective, continuez ainsi.

Un détail retient mon attention
Georgesh a écrit :et les valeurs de blanc sont très peu nombreuses.
C'est vrai ça, quand on regarde l'ensemble des photos, il y'a très peu de blanc qui ressort. Ce sont en fait des photos noir & gris !?
Comment ça se fait ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je pense que pour éclaircir une photo en N et B, et pour augmenter la gamme des valeurs du noir au blanc en passant par les gris ( voir Zone system )., il faut délibérèment apporter des blancs. Des tulipes rouges, une prairie, un ciel bleu, ça ne fait qu' une gamme de gris sans beaucoup de différenciation entre les gris.
Dans la composition en noir et blanc, la copie de la réalité colorée et sa traduction n' inclut que très peu de blancs. Même si ça paraît artificiel, le photographe en N et B doit en faire l'effort, le coloriste en est dispensé.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 02 octobre 2007 20:26, modifié 1 fois.
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Un avis de "spectateur".
N'y-a-t-il pas la même opposition entre la photo N&B et la photo couleur, qu'entre un roman et un film tiré de ce même roman ?
L'un touche l'imaginaire de la personne (on s'imagine les personnages du roman, on s'imagine la scène et les "couleurs" d'une photo N&B), l'autre est une représentation déjà plus terre-à-terre, déjà pré-digérée, et laisse beaucoup moins de place à l'interprétation, à la sensibilité de celui qui regarde.
Votre avis ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

eburon a écrit :Un avis de "spectateur".
N'y-a-t-il pas la même opposition entre la photo N&B et la photo couleur, qu'entre un roman et un film tiré de ce même roman ?
L'un touche l'imaginaire de la personne (on s'imagine les personnages du roman, on s'imagine la scène et les "couleurs" d'une photo N&B), l'autre est une représentation déjà plus terre-à-terre, déjà pré-digérée, et laisse beaucoup moins de place à l'interprétation, à la sensibilité de celui qui regarde.
Votre avis ?
Je ne pense pas; on peut faire des photos en couleur abstraites ou décorrélées de la réalité - j'ai en tête la dominante colorée des films de Jean-Pierre Jeunet, films dont j'apprécie particulièrement l'éclairage et le travail de Darius Khondji - ce qui est à mon avis beaucoup plus difficile à faire qu'en noir&blanc.
De mon point de vue le traitement d'une image couleur (hormis saturer les couleurs exagérément pour suivre la mode actuelle), est un exercice périlleux et bien plus délicat que jouer sur le contraste et le masquage de niveaux de gris.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bonsoir à tous !
Dans la composition en noir et blanc, la copie de la réalité colorée et sa traduction n' inclut que très peu de blancs. Même si ça paraît artificiel, le photographe en N et B doit en faire l'effort, le coloriste en est dispensé.
...Quitte à ajouter des zones dites "cramées" ? Je pense à certaines photos d'intérieur, où, si l'on veut avoir du détail dans les ombres, on ne peut faire autrement que d'avoir du blanc sans détails au niveau de la fenêtre par exemple ? Est-ce gênant dans ce cas ?
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

A propos du blanc en n&b, je pense que c'est lui qui "fait" la photo. J'aime les photos assez denses, sombres mais avec des détails, et avec des zones très claires (même "cramées") qui guident le regard et construisent la photo..... plus facile à dire qu'à faire !
Mais lorsque je regarde des photos, c'est ce que j'essaie de "lire" en premier. Et lorsque je me promène avec mon appareil, j'essaie de repérer les éléments qui se traduiront par des zones claires, qui attireront l'oeil irresistiblement, et de voir comment les organiser, par le cadrage, pour produire une image construite... Mais je débute dans cette façon d'appréhender la prise de vue :D ... j'ai encore du boulot, mais c'est motivant :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D D' accord avec Jérôme.

Par contre, sur le roman et le film, tous 2 sont des fictions, tous 2 sont des interprétations, et le photographe aussi est un écrivain qui a une part de fiction, à part Capa, qui lui, copiait /collait la réalité.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Votre avis ?
euh ben non, je pense simplement que tu confonds "photos de vacances" et la "photographie en couleurs"

Pour ma part je n'ai pas l'oeil pour le N&B - cette recomposition necessaire ou transcription dont parle GeorgesH m'echappe encore (et pour un moment je pense) malgré mes tentatives

et comme je ne veux pas tomber dans les travers de la photo N&B dont parlent Kirko et The Maxou : "c'est du N&B génial c'est trop de l'art".

Quant au fait que la photo N&B ne triche pas....

Mais mefiez de la photo en couleurs : Echapper à la photo de vacances n'est pas un exercice bcp plus facile - Se servir d'une palette de couleurs pour guider le lecteur est tout aussi ardu au moment de composer sa photo. Quant à la triche... : un portrait en couleurs ne pardonne pas grand chose.

Bref si votre but est de vous defaire d'une certaine réalité pour la retranscrire avec votre oeil de photographe - accrochez vous au declencheur pour le faire en couleurs :D

Ma conclusion apres 2 modestes années de pratique : le N&B c'est balaize, la couleur c'est difficile et inversement.

Grinch'en couleurs
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ouaip !

Arriver à faire de la couleur qui échappe aux clichés "photo de vacance",
"carte postale" ou même de la "jolie photo de photothèque avec grand angle, polarisant et tout le tintouin..."

Bref, autre chose que la couleur facile et tape à l'oeuil,
c'est carrément balèze...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D ça, c' est sûr, en couleurs, c' est difficile.
Difficile de ne pas faire carte postale, pour les paysages, par exemple.
Mais je suis sutout déçu par les couleurs de mes tirages papiers, qui ne sont jamais celles que j' ai vues dans le viseur. j' en ai parlé avec un tireur professionnel, par ailleurs portraitiste de haut niveau, et pour me tirer des photos de mode ( des robes de mariées et des chapeaux ) il a changé les réglages de sa tireuse , réchauffé les teintes, bref fait un travail à la main sur les équilibres Magenta, Yellow et Cian.
Ce que les labos industriels ne font pas. Les machines sont réglées pour donner des tons flashy, à la demande parait-il des clients, et des tons saturés, qui ne sont pas ceux de la réalité.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Effectivement, en couleurs, sauf exception on depend du labo industriel et de la mode flashy dont je m'accomode, faute de mieux.... mais c'est aussi un travers : un ton flashy et saturé ne fait pas tout. C'est parfois flatteur mais souvent trompeur.

Et (pour en revenir au charme du N&B) c'est la ou j'envie votre travail car vous pouvez garder une plus grande maitrise de votre photo en travaillant le film puis le tirage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Achète toi un vieux Focomat Leitz, et enferme-toi dans ta salle de bains. 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »