Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cellule Minolta SRT 303b
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cellule Minolta SRT 303b
il faut inspecter le logement à pile, nettoyer les contacts avec un coton tige et de l'alcool, au cas où 

- Oriu
les contacts présentent un aspect propre et non oxydé, si c'est le cas c'est une panne interne 

- clicklak
- Super Gourou
Ou encore se passer de la cellule intégrée...
-
- Expert
as tu essaye de faire une mesure en gardant un doigt sur bouton on off ca m est deja arrive avec un srt 101 faux contact au niveau du connecteur
dommage de le mettre de cote c est un bel appareil
dommage de le mettre de cote c est un bel appareil
-
- Expert
le xg 9 est plus recent c est aussi un bon appareil plus leger je crois que son electronique s est retrouve dans les leicaflex
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Non, c'est le XE1 qui est le clone du Leica R3 et le XD7 partage son obturateur avec le R4 (ou l'inverse).philippe56 a écrit :le xg 9 est plus recent c est aussi un bon appareil plus leger je crois que son electronique s est retrouve dans les leicaflex
Pour Thomas : l'aiguille de ton SRT doit probablement être bloquée par un déchet de mousse "baladeur", si le galva n'est pas HS. Comme tu dis que l'aiguille bouge en BC, je pencherai pour la première hypothèse...
Y'a pas : faut démonter le capot supérieur et nettoyer la partie gauche en bas du prisme, là ou se situe le galvanomètre et son aiguille.
Si tu ne l'a jamais fait et que tu n'as jamais touché à de la micromécanique, il vaut mieux t'abstenir.
Si tu es bon bricoleur et que tu as de bons petits outils... (et de la patience !) c'est réalisable.
Il y a des tutos sur le site de notre ami B. Suaudeau : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html
Le XG9 n'est pas un mauvais appareil, mais bien plus limité qu'un X500 ou 700... et même X300 ! Comme le prix est identique aujourd'hui, je te conseille plutôt de chercher ceux là... Ou encore un XD7 (ou 5)

Evites LBC (surtote) ou bien près de chez toi et examines bien l'engin : télécharge un mode d'emploi sur le net avant pour te familiariser avec, et négocie le boitier "a mort", même s'il est beau (surtout) pas plus de 50 roros aujourd'hui pour un exemplaire en bon état et fonctionnel, même si cela valait 2000 F il y a... 30 ans !
Et si tu as d'autres questions... Pose les!

Sur IB : N° 262240469444
-
- Expert
autant pour moi pour leica
pour le reste on ne compte plus le nombre de minolta canon tout juste sorti du grenier du grand pere dans des etats crades proposes a des prix delirants sur le bon coin sous pretexte que c est vintage
une autre source a pas cher les centres emmaus ils organisent des ventes a themes de temps en temps
pour le reste on ne compte plus le nombre de minolta canon tout juste sorti du grenier du grand pere dans des etats crades proposes a des prix delirants sur le bon coin sous pretexte que c est vintage
une autre source a pas cher les centres emmaus ils organisent des ventes a themes de temps en temps
-
- Expert
262240469444 lui c est pareil il aurait pu passer un coup de chiffon
- daouar
- Super Gourou
L'horloger a peux être raconté n'importe quoi... Mettre une pile neuve est la règle avant de décréter qu'un appareil ne fonctionne plus 

- Oriu
quelqu'un qui démonte doit bien avoir un voltmètre 

- janot
- Super Gourou
Alors quelle est la tension aux bornes de la pile ? et d'ailleurs c'est quoi ? une 625 ?
Pour l'expérience que tu évoques sur ton Minolta X, j'ai du mal à comprendre que tu parles d'un " problème de rideau qui ne se rabaissait pas ou pas toujours"... Le défilement des rideaux sur les X est horizontal, donc ils ne se rabaissent pas ! Tu dois parler du miroir, c'est un autre type de panne...
Si pas mal de monde te conseille la série X700,500,300, c'est que ce sont les plus aboutis et les dernières fabrications de reflex non AF chez Minolta, ceux qui ont le moins de chance de tomber en carafe et les plus pratiques à utiliser !
Les XG1, 2, 9, M sont des versions "d'attente", Minolta pratiquait à l'époque une politique des "petits pas" pour faire évoluer ses boitiers (normal pour des pieds japonais) et il leur manque toujours quelque chose (test Pdc, correcteur d'expo, mémorisation, affichage diaph, mode manuel, flash TTL etc) seuls les X à trois chiffres sont quasiment complets avec le XD7 !
Enfin, tu peux toujours chercher un SRT, il y en a pléthore (il a été produit à plus de 3 millions d'exemplaires jusque vers 1980), mais c'est plus lourd, plus lent (mode manuel) et la visée est moins lumineuse, par contre c'est increvable ou presque !
Pour l'expérience que tu évoques sur ton Minolta X, j'ai du mal à comprendre que tu parles d'un " problème de rideau qui ne se rabaissait pas ou pas toujours"... Le défilement des rideaux sur les X est horizontal, donc ils ne se rabaissent pas ! Tu dois parler du miroir, c'est un autre type de panne...
Si pas mal de monde te conseille la série X700,500,300, c'est que ce sont les plus aboutis et les dernières fabrications de reflex non AF chez Minolta, ceux qui ont le moins de chance de tomber en carafe et les plus pratiques à utiliser !
Les XG1, 2, 9, M sont des versions "d'attente", Minolta pratiquait à l'époque une politique des "petits pas" pour faire évoluer ses boitiers (normal pour des pieds japonais) et il leur manque toujours quelque chose (test Pdc, correcteur d'expo, mémorisation, affichage diaph, mode manuel, flash TTL etc) seuls les X à trois chiffres sont quasiment complets avec le XD7 !
Enfin, tu peux toujours chercher un SRT, il y en a pléthore (il a été produit à plus de 3 millions d'exemplaires jusque vers 1980), mais c'est plus lourd, plus lent (mode manuel) et la visée est moins lumineuse, par contre c'est increvable ou presque !

- Oriu
on trouve de petit multimètre pour moins de 10 euros, ça sert toujours 

- daouar
- Super Gourou
Inutile, ces piles au mercure sont interdites depuis des années, ils n'en auront probablement pas... Mais tu peux tester avec une bête SR44.Thomas ! a écrit : Pour la pile du SRT il s'agit d'une PX625 mais je n'ai pas pu la tester car je n'ai pas de voltmètre. Je vais aller chez un buraliste ou un bijoutier et je demanderai si je peux tester avec une pile neuve voir si ça change quelque chose.
- janot
- Super Gourou
Effectivement, comme le dit Daouar, la 625 mercure ne s'achète plus depuis pas mal d'années... Je t'ai posé la question car ces piles peuvent rester dans les vieux appareils et leur durée de vie est parfois surprenante... Tu aurais pu en avoir une dans ton SRT, il m'est déjà arrivé d'en trouver dans des cellules ou des vieux clous achetés d'occase !
A la place on achète des 625A qui sont "alcalines", mais avec une tension plus élevée (1,5v au lieu de 1,35v pour la mercure). Nous avons de nombreux fils de discussion à ce sujet sur le forum, ce que tu dois retenir c'est qu'un SRT fonctionne parfaitement avec une alcaline moderne (1,5v), il n'y a pas de risque de griller le circuit (qui est ultra simple, sans composants actifs type circuits intégrés) tout au plus le supplément de tension pourra produire une légère tendance à la surexposition (j'ai dit "pourra").
Ce n'est pas le cas pour les autres marques (il faut absolument éviter les alcalines avec les Leicaflex, par exemple).
Mes cinq SRT fonctionnent tous avec des alcalines et je fais de la diapositive (le film le plus délicat à exposer) sans problème !
Ne pas oublier que les SRT sont des appareils à réglage d'exposition manuelle (on disait "semi-auto" à l'époque) donc tu peux choisir de sur ou sous exposer à la prise de vue rien qu'en réglant diaph et vitesse différemment des indications de l'aiguille de la cellule, pas besoin de bouton "mémorisation"...
En plus des 625A, on peut utiliser des LR ou SR44 (1,5v aussi) qui sont plus petites en diamètre et nécessitent un adaptateur (ou un bête joint torique) pour bien tenir dans le compartiment.
Enfin, Il existe des piles "weincell" qui font 1,35v pour certains appareils auditifs et qui peuvent convenir (via un adaptateur parfois). Mais elles sont beaucoup plus chères que les 625A et ont une durée de vie très réduite une fois "amorçées" (il faut enlever une languette pour les activer)...
Sincèrement sans intérêt pour un SRT !
A la place on achète des 625A qui sont "alcalines", mais avec une tension plus élevée (1,5v au lieu de 1,35v pour la mercure). Nous avons de nombreux fils de discussion à ce sujet sur le forum, ce que tu dois retenir c'est qu'un SRT fonctionne parfaitement avec une alcaline moderne (1,5v), il n'y a pas de risque de griller le circuit (qui est ultra simple, sans composants actifs type circuits intégrés) tout au plus le supplément de tension pourra produire une légère tendance à la surexposition (j'ai dit "pourra").
Ce n'est pas le cas pour les autres marques (il faut absolument éviter les alcalines avec les Leicaflex, par exemple).
Mes cinq SRT fonctionnent tous avec des alcalines et je fais de la diapositive (le film le plus délicat à exposer) sans problème !
Ne pas oublier que les SRT sont des appareils à réglage d'exposition manuelle (on disait "semi-auto" à l'époque) donc tu peux choisir de sur ou sous exposer à la prise de vue rien qu'en réglant diaph et vitesse différemment des indications de l'aiguille de la cellule, pas besoin de bouton "mémorisation"...
En plus des 625A, on peut utiliser des LR ou SR44 (1,5v aussi) qui sont plus petites en diamètre et nécessitent un adaptateur (ou un bête joint torique) pour bien tenir dans le compartiment.
Enfin, Il existe des piles "weincell" qui font 1,35v pour certains appareils auditifs et qui peuvent convenir (via un adaptateur parfois). Mais elles sont beaucoup plus chères que les 625A et ont une durée de vie très réduite une fois "amorçées" (il faut enlever une languette pour les activer)...
Sincèrement sans intérêt pour un SRT !