Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak Xtol
- numérix
- Membre de l'association
Re: Kodak Xtol
Xtol moins polluant et n'a pas d'hydroquinone, produit cancérigène
sinon beaucoup s'accorde à dire que si il y a différence au niveau du film développé elle est très ténue
en résumé : dev D76 ≈ Xtol mais D76 + dangereux (tout est relatif) que Xtol, donc j'utilise Xtol.
sinon beaucoup s'accorde à dire que si il y a différence au niveau du film développé elle est très ténue
en résumé : dev D76 ≈ Xtol mais D76 + dangereux (tout est relatif) que Xtol, donc j'utilise Xtol.
- Luc
- Super Gourou
C'est censé être un équivalent sans hydroquinone, ce qui est déjà un bon point. Équivalent mais sans doute un peu amélioré... Le Xtol est par exemple connu pour booster un peu la sensibilité des films, je ne sais pas si on peut dire la même chose du D76... (?)
Mais oui ton problème vient peut être du fix...? Justement je termine mon TT superfix et je teste le Fomafix courant juillet. Je vois sur la bouteille qu'à 1+5 le temps préconisé est de 3 minutes. J'ai toujours fait 5 minutes en diluant à 1+5, et je pense bien continuer ainsi. Le Fomafix serait-il plus concentré que le superfix ou l'ancien Agefix...
Tiens d'ailleurs je ne comprends pas, la dilution semble être 1+5 pour tout, y compris les papiers! D'habitude on passe à 1+9 pour le papier... 
Mais oui ton problème vient peut être du fix...? Justement je termine mon TT superfix et je teste le Fomafix courant juillet. Je vois sur la bouteille qu'à 1+5 le temps préconisé est de 3 minutes. J'ai toujours fait 5 minutes en diluant à 1+5, et je pense bien continuer ainsi. Le Fomafix serait-il plus concentré que le superfix ou l'ancien Agefix...

-
- Gourou
ICI comparaison XTOL / D76 et d'autres 

- bbjm
- Super Gourou
HS: concernant le fixateur, vous devriez essayer le fixateur TmaX, il y a une grosse différence d'efficacité
Et quand on fait le compte, il revient moins cher à l'usage
fin du HS.
Concernant le Xtol, perso j'y ai constaté sur les tirages une différence plus sensible que tout ce qu'on peut voir avec les scans.
La comparaison citée plus haut est, certes riche en infos, mais ca ne reflète pas vraiment ce qu'on voit et ressort de l'agrandisseur

Et quand on fait le compte, il revient moins cher à l'usage

Concernant le Xtol, perso j'y ai constaté sur les tirages une différence plus sensible que tout ce qu'on peut voir avec les scans.
La comparaison citée plus haut est, certes riche en infos, mais ca ne reflète pas vraiment ce qu'on voit et ressort de l'agrandisseur

- PierreL
- Super Gourou
Merci pour le lien, je ne comprends pas tout bien le sens des courbes mais je vais m'y pencher.Nicolas31 a écrit :ICI comparaison XTOL / D76 et d'autres
- numérix
je me suis refait un stock de 5l d'Xtol, comme le truc du vinobag etait concluant (conservation de plus d'un an ~16mois environ)
je recommence, mais comment remplir un vinobag avec son bouchon/robinet ? car je ne vais quand même pas utiliser un neuf a chaque fois !
solution, un bout (30cm) de tuyau s’emboîtant dans le robinet un entonnoir a l'autre bout bloqué en position haute, vinobag dans une cuvette
on actionne le robinet tout en versant le produit, la gravité fait le reste
je recommence, mais comment remplir un vinobag avec son bouchon/robinet ? car je ne vais quand même pas utiliser un neuf a chaque fois !
solution, un bout (30cm) de tuyau s’emboîtant dans le robinet un entonnoir a l'autre bout bloqué en position haute, vinobag dans une cuvette
on actionne le robinet tout en versant le produit, la gravité fait le reste

- Habib
- Super Gourou
l'astuce c'est qu'il faut enfoncer le bouchon jusqu'au premier clic de maniere a pouvoir se servir du bib ad vitam eternam
-
- Expert
Petite question peut-être stupide mais mon Xtol est stocké dans la salle de bain de mon appartement, seulement avec les très fortes chaleurs qui règne ici, la température de mon appartement avoisine les 28°C (oui oui très chaud, appartement d'étudiant sous les toits et donc avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte haha
).
Une température élevée peut-elle entraîner une dégradation prématurée de mon Xtol ?
Je vous remercie pour vos réponses

Une température élevée peut-elle entraîner une dégradation prématurée de mon Xtol ?
Je vous remercie pour vos réponses

- Oriu
28° c'est pas la mort du Xtol, il faut surtout veiller à avoir des flacons pleins
-
- Expert
Parfait tu me rassures, j'avais peur de devoir tout balancer pour un petit pic de chaleur 

- Luc
- Super Gourou
Vache, record battu: je viens de flinguer 5l d'Xtol en 4 jours!
La faute aux vacances
, à l'envie de faire du moyen format, et au fait que les films Foma je les ai développés à 1+1... Je développe toujours les tri X et Ilford à 1+2, mais les temps pour la Fomapan action sont assez longs. La creative par contre se développe 9mn à 1+1, la prochaine fois j'essaierais à 1+2, mais les temps ne sont pas indiqués pour ce film à cette dilution sur massive dvp chart
Je pense que 12 minutes ça devrait le faire...

La faute aux vacances

- Oriu
20 films en 4 jours pas mal quand même
- lepetitpiero
- Super Gourou
C'est là que tu es content d'avoir un cuve de 4 ou 5 spires minimum
- Luc
- Super Gourou
Un peu plus que ça en fait... 25 moyen format à 1+1, 2 pur, et 11 24x36 à 1+2!
Une cuve de 4 ou 5 spires...? Vive plutôt la cuve de 8 qui permet de développer 8 films 24x36 ou 10 films 120 à la fois!

Une cuve de 4 ou 5 spires...? Vive plutôt la cuve de 8 qui permet de développer 8 films 24x36 ou 10 films 120 à la fois!

- PierreL
- Super Gourou
Bon, j'ai testé le D76 conjointement au Xtol. Au début j'étais ravi car il me semblait que le voile était moins important. Mais alors que le fix commence à être usé, la différence semble s'atténuer malgré des temps plus importants que recommandés par le fabriquant dans le bain de fixateur. j'utilise du fomafix, j'ai déjà fait 5 bains en 3 semaines avec mon litre de produit et bien que Foma préconise seulement 3 minutes, je suis maintenant à 5 minutes. je me demande si mon problème de voile ne viendrait pas en partie du fixateur...PierreL a écrit :Pour moi, bouteilles d'1/2l j'utilise le XTOl soit stock soit en 1+1 . Comme je développe essentiellement du moyen format, j'utilise soit 300 soit 600ml par développement; autant dire qu'une bouteille ne reste jamais entamée très longtemps.
ceci étant dit, je suis en train de faire des essais avec du D76 et il n'est pas impossible que j'abandonne le Xtol car celui ci me laisse un voile violet plus ou moins marqué avec les trix, voile qui semble disparaitre avec le D76. A voir....
- Oriu
ce n'est pas un voile, mais des résidus de la couche d'anti-halo. Suivant les films et les révélateurs cette coloration résiduelle met plus ou moins de temps à s'atténuer dans le fixateur, mais surtout au lavage. Les films Tmax ont une couche anti-halo particulièrement tenace.
Un film qui présente un voile, montre un gris plus ou moins dense dans les zones non exposées.
Un film qui présente un voile, montre un gris plus ou moins dense dans les zones non exposées.
- Luc
- Super Gourou
Tiens justement je serais curieux de connaître les différences entre fomafix et tetenal superfix. Je trouve bizarre que foma donne la même dilution de 1+5 pour les papiers et les films alors que chez tt c'est 1+5 pour les films et 1+9 pour le papier...
Pour l'instant le fomafix je ne l'utilise que pour les films. A 1+5 donc, et j'ai gardé mes habitudes: c'est 5 minutes. Tous mes films sont fixés nickels, même les tri X!
Peut être que foma donne des temps un peu courts... ça ne m'étonnerais pas vu qu'ils donnent des sensibilités deux fois plus importantes à leurs films!
Pour l'instant le fomafix je ne l'utilise que pour les films. A 1+5 donc, et j'ai gardé mes habitudes: c'est 5 minutes. Tous mes films sont fixés nickels, même les tri X!
Peut être que foma donne des temps un peu courts... ça ne m'étonnerais pas vu qu'ils donnent des sensibilités deux fois plus importantes à leurs films!

- Gilles88
Je viens de développer mon premier film en Xtol..Delta400, c'est seulement la 2ieme, il faudra que je compare avec la première qui était développé avec du LC29. Cela semble moins "dure" plus de nuances apparement, mais je n'ai pas eu trop de temps pour scanner tout. Par contre, l'odeur, j'aime pas... Je lui ai mis 10 min (il faisait 22degres)
- leicaR4
Pas mal du tout ce lien MerciNicolas31 a écrit :ICI comparaison XTOL / D76 et d'autres

- joelc
Pour la petite histoire, j'avais préparé un stock de 5l de Xtol il y a plus d'un an, le 26 avril 2014. Il est stocké dans une grosse bonbonne en verre avec un bouchon mécanique, cette bonbonne étant rangée dans un placard à l'abri de la lumière. J'avais fait 5 films (stock) avant de partir pour un an. La bonbonne est restée dans son placard tout ce temps.
Ce soir, je veux développer une tri-x, j'essaie donc ce révélo avec un petit bout de film pour voir, il devient bien noir, bon signe !
Je suis la notice qui dit de rajouter 15% après le sixième film, donc ça me donne 8' pour de la tri-x à 20°C. Je fais un peu plus pour compenser (parce que le révélo est vieux), je finis par faire 8:30 environ.
Vous savez quoi ?
C'est un pouillème trop dense
Donc après plus d'un an et demi, mon stock entamé est encore bon

Ce soir, je veux développer une tri-x, j'essaie donc ce révélo avec un petit bout de film pour voir, il devient bien noir, bon signe !
Je suis la notice qui dit de rajouter 15% après le sixième film, donc ça me donne 8' pour de la tri-x à 20°C. Je fais un peu plus pour compenser (parce que le révélo est vieux), je finis par faire 8:30 environ.
Vous savez quoi ?
C'est un pouillème trop dense

Donc après plus d'un an et demi, mon stock entamé est encore bon