Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lentilles et champignons, quelle recette ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Lentilles et champignons, quelle recette ?

Message par janot »

J'ai un 135mm 2,8 MD Rokkor avec des traces de filaments au milieu du groupe de lentilles arrière (indémontable), je l'ai acheté d'occase chez Photo St Charles (550F) il y a...plus de 25 ans ! A l'époque j'étais moins connaisseur en choix d'optiques d'occase, et je ne me suis pas méfié, d'ailleurs je ne l'ai remarqué que quelques semaines après :tete:

Toujours est il que depuis tout ce temps je fais du portrait avec et c'est totalement invisible même à pleine ouverture, même sur un tirage 24x30, en N&B et en couleur ! Depuis j'ai deux autres 135mm 2,8 Rokkor (MC) sains et je ne peux pas différencier les images faites avec l'un ou l'autre.
Les filaments de mon "vieux" MD n'ont pas évolué depuis, il est conservé avec mes autres optiques dans un meuble, je le trimballe parfois dans une sacoche et il ne m'a jamais pollué le reste de mon matos !

Par contre je me méfie comme de la peste des "conteneurs" cylindriques en simili cuir que je récupère parfois en achetant des optiques ! Ce sont des vrais nids à champis ! J'ai un 100mm macro qui m'a été livré dans ce type d'étui et est arrivé quasiment "blanchi" et j'ai eu un mal fou à le récupérer ! Heureusement que je l'avais eu pour presque rien ! (un peu normal d'ailleurs).

J'applique la méthode suivante : l'enfermer dans un grand bocal étanche avec un coton imbibé de formol pendant quelque jours (ou quelques semaines), puis démontage et nettoyage à l'alcool: les blocs de lentilles d'un coté, la mécanique de l'autre, puis lubrification de la mécanique (les lamelles de diaph à l'essence F), graissage des hélicoïdes. Je termine par les lentilles (parfois je les remets dans le bocal au formol en attendant) nettoyage délicat à l'alcool au chiffon non tissé, surfaces et bords...
Le souci vient des groupes de lentilles scellés qui sont quasiment indémontables sans risque de casse : s'il y a beaucoup de "fungus" dedans, c'est cuit, mais cela dépend du type de traces (voir au début du post).
Après je remonte le tout en espérant d'y arriver sans trop de soucis (les billes des bagues qui se barrent et qui se répandent dans la pièce...) :bonk:
En fait j'y arrive le plus souvent, il suffit d'être patient ! :hello:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Très intéressant ton partage d"expérience. Merci ! :D

Aaah les petites billes des bagues ! Quel enfer ! Comment fais-tu pour les maintenir en place quand tu remontes les bagues ? Moi j'essaie de les "engluer" dans un peu de graisse mais bon... en général cela n'empêche pas qu'elles sortent de leur logement lorsque la bague les touche. :tete:

Un truc pour ça ? :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

janot a écrit : En fait j'y arrive le plus souvent, il suffit d'être patient ! :hello:
Très intéressant, mais je ne suis pas sur que le formol serve à grand chose...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »