Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
On the street (fil ouvert)
- Luc
- Super Gourou
Re: On the street (fil ouvert)
Oui normalement il vaut faut que les personnages se détachent, et forment une harmonie dans l'image. Beaucoup de photos de rue sont ratées à cause de ça... Ici au contraire je trouve très bien que les 3 personnages forment un bloc.
- mAnu.L
- Super Gourou
Clément ta photo est démente, car j'en vois deux !!! Une à gauche, et une à droite, deux plans qui semblent différent, délimité par la maman et son enfant, et l'invité... Moi je signe, superbe 

- Gekos
- Super Gourou
- paoloroid
- Super Gourou
Hey Gekos !
Pas aussi enthousiaste que les copains... Pardonne moi...
Pour entrer dans les détails, ils nous faudrait une table, un bon paquet de tes tirages, a boire (un peu... restons pro...) et 2-3 heures...
Pas aussi enthousiaste que les copains... Pardonne moi...
Pour entrer dans les détails, ils nous faudrait une table, un bon paquet de tes tirages, a boire (un peu... restons pro...) et 2-3 heures...
- Gekos
- Super Gourou
Rien à pardonner, au contraire ça fait du bien aussi de se confronter aux ressentis plus négatifs ! que oui... je suis preneur
Sujet récurrent, mais je trouve que ça manque de commentaires plus incisifs sur le(s) forum(s)... même avec le droit de dire "j'aime pas, je la sens pas" sans avoir à justifier sur 10 lignes de commentaires
Un ressenti de lecteur reste un ressenti, il est personnel et ne remettra pas en cause la motivation du photographe. Et pour ceux à qui ça peut remettre un peu en cause l'excès d'amour propre, alors c'est pas un mal
(Évidement avec grand plaisir pour en causer de vive voix, de ça et de bien d'autres choses
)
Sujet récurrent, mais je trouve que ça manque de commentaires plus incisifs sur le(s) forum(s)... même avec le droit de dire "j'aime pas, je la sens pas" sans avoir à justifier sur 10 lignes de commentaires
Un ressenti de lecteur reste un ressenti, il est personnel et ne remettra pas en cause la motivation du photographe. Et pour ceux à qui ça peut remettre un peu en cause l'excès d'amour propre, alors c'est pas un mal

(Évidement avec grand plaisir pour en causer de vive voix, de ça et de bien d'autres choses

Modifié en dernier par Gekos le mardi 26 janvier 2016 21:42, modifié 1 fois.
- Un prolétaire
- Super Gourou
Ça c'est bin vrai!
Et il vaut mieux parfois un com négatif que pas de commentaire du tout
. Ça peut aider à avancer!
Bruno.
Et il vaut mieux parfois un com négatif que pas de commentaire du tout

Bruno.
- paoloroid
- Super Gourou
Allez quelques lignes quand même (par ce que je ne sais pas bien quand on va trouver ces 2-3 heures...) :
- sur celle du gamin, je comprends parfaitement l'intention, mais connaissant ton art du déplacement furtif, je me dis que tu t'es un peu précipité...
Surtout que le môme dort... Un petit pas chassé vers la droite ?
- sur celle du plan d'eau, plus difficile, j'aime bien la compo, mais le gamin au 1er plan est soit trop flou, soit pas assez.
Tu nous a habitués à des choix plus radicaux !
Allez, c'est mon max pour ce soir, je rentre à la maison !
(Tout ça me fait repense à un fil incompris que j'avais lancé sur les certitudes... Où si je me souviens bien, j'avais du lancer comme idée de pouvoir faire des rencontres d'editing (anglicisme))
- sur celle du gamin, je comprends parfaitement l'intention, mais connaissant ton art du déplacement furtif, je me dis que tu t'es un peu précipité...
Surtout que le môme dort... Un petit pas chassé vers la droite ?
- sur celle du plan d'eau, plus difficile, j'aime bien la compo, mais le gamin au 1er plan est soit trop flou, soit pas assez.
Tu nous a habitués à des choix plus radicaux !
Allez, c'est mon max pour ce soir, je rentre à la maison !
(Tout ça me fait repense à un fil incompris que j'avais lancé sur les certitudes... Où si je me souviens bien, j'avais du lancer comme idée de pouvoir faire des rencontres d'editing (anglicisme))
- bbjm
- Super Gourou
Perso j'en fais tellement d'éditing que je ne poste presque plus rien ...
Bien d'accord avec toi Gekos sur les commentaires qui devraient nous tirer vers le haut en étant plus exigeants
Alors j'y vais
:
Pour moi le fond est indissociable de la forme !
J'entend par "fond" le thème, la manière de le montrer, l'instant, la compo ...
La "forme" ce qu'on appelle le traitement.
Celle du gamin qui dort, ne me plait pas pour les raisons de compo évoquées plus haut et aussi une gamme de gris moins riche que d'habitude
Les conditions de PDV (ensoleillement) y sont certainement pour beaucoup
Celle du miroir d'eau me plait car elle combine justement les deux éléments:
Gamme de gris magnifique, car j'imagine que tenir un tirage comme celui là en main fait plaisir à l'oeil avant le cerveau
Compo, thème: contrairement à mon collègue Paolo, je trouve que le visage réjouit en premier plan possède à la fois le flou de l'action mais son expression est bien lisible. Voir un gamin qui se lance et l'autre en pleine action avec ces improbables gens assis, le tout bien détaché (cette fois) sur des plans différents ... si c'est pas de la bonne compo, ca

Bien d'accord avec toi Gekos sur les commentaires qui devraient nous tirer vers le haut en étant plus exigeants

Alors j'y vais

Pour moi le fond est indissociable de la forme !
J'entend par "fond" le thème, la manière de le montrer, l'instant, la compo ...
La "forme" ce qu'on appelle le traitement.
Celle du gamin qui dort, ne me plait pas pour les raisons de compo évoquées plus haut et aussi une gamme de gris moins riche que d'habitude

Les conditions de PDV (ensoleillement) y sont certainement pour beaucoup

Celle du miroir d'eau me plait car elle combine justement les deux éléments:
Gamme de gris magnifique, car j'imagine que tenir un tirage comme celui là en main fait plaisir à l'oeil avant le cerveau

Compo, thème: contrairement à mon collègue Paolo, je trouve que le visage réjouit en premier plan possède à la fois le flou de l'action mais son expression est bien lisible. Voir un gamin qui se lance et l'autre en pleine action avec ces improbables gens assis, le tout bien détaché (cette fois) sur des plans différents ... si c'est pas de la bonne compo, ca

- sinbad
- Membre de l'association
- L'Oeil du Chat
Juste dommage qu'il n'y ait pas de "vie" dans cette image (mais peut être est-ce un choix que tu as fait?). Sinon belle perspective et j'aime bien les rayons de soleil perçant à droite.
Sur mon écran par contre j'ai une petite dominante magenta j'ai l'impression, ça fait pas un noir et blanc total on dirait.
Sur mon écran par contre j'ai une petite dominante magenta j'ai l'impression, ça fait pas un noir et blanc total on dirait.
- sinbad
Merci L'Oeil du Chat. Oui tu as raison pour la couleur: j'ai repris le scan dans gimp en oubliant de mettre en mode niveaux de gris. Pour ce qui est des passants, je ne les ais pas attendus, j'étais concentré sur cette lumière et cette perspective. 

- Gekos
- Super Gourou
J'allais dire la même chose : belle perspective et manque d'un passant, d'un cycliste, d'un chat ou que sais-je encore (
) au milieu du carrefour
Pour le reste, jolie dynamique générale avec les marquages au sol et ces fils électriques qui en rajoutent une petite touche encore
(bbjm, merci pour tes retour et ressenti
)

Pour le reste, jolie dynamique générale avec les marquages au sol et ces fils électriques qui en rajoutent une petite touche encore
(bbjm, merci pour tes retour et ressenti

- Gekos
- Super Gourou
- L'Oeil du Chat
On voit qu'il les as pas faites depuis longtemps, c'est has been les doudounes ^^
Sinon sur la photo, le gars à l'air un peu flou non?
Par contre on devine plein de choses cachées dans les reflets, c'est discret et ça fait jeu de pistes.
Sinon sur la photo, le gars à l'air un peu flou non?
Par contre on devine plein de choses cachées dans les reflets, c'est discret et ça fait jeu de pistes.
- Gekos
- Super Gourou
Voui, faible profondeur de champ, et j'ai préféré la MaP sur la vitrine (peut être à tort ?). Perso ça me va mais je peux comprendre que ça passe moyen
- mAnu.L
- Super Gourou
Salut Clément, cette photo m'avait interpelé sur ton flickr, j'aime vraiment l’habitude du gars ET des mannequin qui semblent le snober !!! Extra
Petite parenthèse concernant les commentaires, je répond pas toujours à la vision de certaines photos de tous les membres, même des qui me touchent, car je n'ai pas assez de temps devant moi en ce moment pour prendre le temps de le faire, j'essaie de dire un peu ma première impression, à la première vision, mais en général, je préfère m'abstenir, car oui il est vrai que toutes les critiques sont constructives, positives ou négatives, cest le but du forum, après je pense que la majorité des passionnés du forum sont à même d'entendre les avis + et - sans se vexer, et ceux qui peuvent se vexer, n'ont pas besoin du forum, qu'ils exposent direct, se sont sûrement des artistes

Petite parenthèse concernant les commentaires, je répond pas toujours à la vision de certaines photos de tous les membres, même des qui me touchent, car je n'ai pas assez de temps devant moi en ce moment pour prendre le temps de le faire, j'essaie de dire un peu ma première impression, à la première vision, mais en général, je préfère m'abstenir, car oui il est vrai que toutes les critiques sont constructives, positives ou négatives, cest le but du forum, après je pense que la majorité des passionnés du forum sont à même d'entendre les avis + et - sans se vexer, et ceux qui peuvent se vexer, n'ont pas besoin du forum, qu'ils exposent direct, se sont sûrement des artistes

- Gekos
- Super Gourou
Merci Manu
ps : concernant flickr, j'ai perdu mon code, impossible de me connecter là bas depuis... pffiou, longtemps !
Et cette photo date de la semaine dernière
tu dois confondre
ps2 : pareil pour les commentaires, manque de temps pour tout faire... mais d'accord dans le fond
ps : concernant flickr, j'ai perdu mon code, impossible de me connecter là bas depuis... pffiou, longtemps !
Et cette photo date de la semaine dernière

ps2 : pareil pour les commentaires, manque de temps pour tout faire... mais d'accord dans le fond
- paoloroid
- Super Gourou
Parfois c'est la vitrine qui te surveille...

Et pour rester dans l'ambiance troopers : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=51820 Ca se passe aussi On The Street...

Et pour rester dans l'ambiance troopers : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=51820 Ca se passe aussi On The Street...
- ithaca
Très très chouette l'ambiance de cette dernière lulu, juste un poil trop contrastée AMHA.
- Gekos
- Super Gourou
Bien ces deux dernières !
Paolo, les passants bien placés... un qui baisse la tête et l'autre qui n'ose la tourner et regarde bien droit devant lui comme si de rien n'était... on peut y voir une certaine analogie avec des situations actuelles
du coup ça me parle bien
Lulu, jolie prise et jolie pose pour la pause prise
Paolo, les passants bien placés... un qui baisse la tête et l'autre qui n'ose la tourner et regarde bien droit devant lui comme si de rien n'était... on peut y voir une certaine analogie avec des situations actuelles

Lulu, jolie prise et jolie pose pour la pause prise