Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif bloqué sur Nikon FE
- Christobal83
- Expert
Objectif bloqué sur Nikon FE
J'ai acheté un objectif Nikkor 28 mm f/3.5 que je pensais AI mais je me rends compte que c'est un pre AI (de type K) qui a été modifié. Je l'ai mis sur mon Nikon FE mais quand j'ai voulu enlever l'objectif, je n'ai pas réussi. Je l'ai fait en suivant le manuel du FE.
Tant qu'en suivant la procédure pour un pré AI qu'un AI, je n'y arrive pas.
Je crois que l'ergot de couplage est baissé mais cela me semble logique vu que cela permet au diaphragme de changer (ou je dis une énormité?)
Je me demande s'il a été modifié correctement...
Une idée pour enlever l'objectif? Une photo => http://imageshack.com/a/img903/5750/pRxuql.jpg (je n'ai pas accès à la galerie).
Merci
Tant qu'en suivant la procédure pour un pré AI qu'un AI, je n'y arrive pas.
Je crois que l'ergot de couplage est baissé mais cela me semble logique vu que cela permet au diaphragme de changer (ou je dis une énormité?)
Je me demande s'il a été modifié correctement...
Une idée pour enlever l'objectif? Une photo => http://imageshack.com/a/img903/5750/pRxuql.jpg (je n'ai pas accès à la galerie).
Merci
- Martial
- Super Gourou
Re: Objectif bloqué sur Nikon FE

Donc mais sans garantie, à ta place j'essayerai de la mettre en position Pré AI (relevage de la languette de couplage) et méthode Pré AI (aller/ retour de la bague de diaph)
Après et d'après ta photo il y a un bricolage à la place de la fourchette de couplage (c'est juste bizarre!) A ta place je démonterai ce truc!
Bon courage

- Oriu
- Membre de l'association
il faut démonter la plaque qui a été rajouté (2 vis), à mon avis il y a un ajustage à reprendreChristobal83 a écrit : Une idée pour enlever l'objectif? Une photo => http://imageshack.com/a/img903/5750/pRxuql.jpg (je n'ai pas accès à la galerie).
Merci
- Christobal83
- Expert
Voilà, j'ai démonté la plaque puis me suis rendu compte qu'il suffisait que je relève l'ergot de couplage pour pouvoir enlever l'objectif. Donc j'ai remis la plaque, baissé à nouveau l'ergot et le diaphragme varie bien sans que je sois obligé d'appuyer sur le test de profondeur de champ.
La seule difficulté est de remonter l'ergot (peu accessible) pour enlever l'objectif. Il faut que je m'aide d'un cure-dents et c'est du chipotage.
La seule difficulté est de remonter l'ergot (peu accessible) pour enlever l'objectif. Il faut que je m'aide d'un cure-dents et c'est du chipotage.
- Oriu
A mon avis la plaque rajouté est peut être trop profonde ou épaisse et vient se bloquer sur la baque de couplage qui supporte le drapeau escamotable
edit: c'est peut être plutôt la jupe de l'objectif qui n'est pas assez limée.
Il doit y avoir un peu de jeu entre la jupe et le drapeau, comme sur cette vue, le jeu est repéré par la petite flèche jaune à coté du 8

edit: c'est peut être plutôt la jupe de l'objectif qui n'est pas assez limée.
Il doit y avoir un peu de jeu entre la jupe et le drapeau, comme sur cette vue, le jeu est repéré par la petite flèche jaune à coté du 8

- clicklak
- Super Gourou
En mesure à ouverture réelle sur le FE, tu es obligé d'appuyer sur la touche de profondeur de champ si tu veux te servir de la cellule.
- Oriu
Pareil sur le F3 et le FM 

- Christobal83
- Expert
@Oriu: effectivement, il n'y aucun jeu.
Par contre, le couplage se fait bien vu que quand je tourne la bague de diaphragme (en mode priorité diaphragme), la vitesse change.
Par contre, le couplage se fait bien vu que quand je tourne la bague de diaphragme (en mode priorité diaphragme), la vitesse change.
- Oriu
le couplage se fait, bien sur mais sans un petit jeu ça doit forcer un peu, d’où les difficultés pour enlever l'objectif