Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

enfin premier developpement

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
reda
Intéressé
Intéressé

enfin premier developpement

Message par reda »

avec mon nikon F65 que j'ai acheté il ya moins d'un mois (c'est mon premier apareil) j'ai fait les toutes premieres photos (je dirais presque les premieres photos de ma vie)...je suis super decu, comme vous vous en doutez, c'est bourré de maladresses, alors je m'en remets a vous pour vos conseils ( j'ai mis les photos qui sont les plus ratées)
Image
reda
Intéressé
Intéressé

Message par reda »

comme vous allez le constater sur les photos que je vais poster ces jours ci...j'ai un gros probleme de surexposition
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est surtout le manque de netteté qui me gène.
Ceci dit, il y a manifestement du "flare", cet espèce de halo autour de l'épaule et de la tête du monsieur.
Sur ton autre photo, on voit bien les reflets sur la carosserie des voitures, qui font la même chose.

Le soleil cogne chez toi ! :wink:
Il faut que tu nous dises plus précisemment les conditions : pellicule, ASA, choix d'obturation et de vitesse, as tu un pare-soleil (manifestement non, première chose à faire .... )
et aussi les détails de ton développement.
T'inquiètes pas, les idées vont fuser , on ne va pas te laisser dans le besoin :P
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour la compo, penché et centré à éviter :wink:
mais quand tu débutes, tu vas voir que les progrès sont fulgurants, c' est après que c' est plus dure.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, pour une première ce n'est pas mal! faut pas se décourager. Dans ces cas là le mieux est d'en refaire une semblable:
cadrez plutôt vertical en laissant apparaitre les pieds
Décalez l'appreil photo vers la droite pour que le personnage soit pus à gauche plutôt qu'au centre.
Peut-être aussi vous déplacer vous même vers votre droite, pour qu'il apparaisse plutôt sur fond de feuillage sombre d'oû il ressortira mieux
En fait le mieux est de multiplier les prises de v=ues sous plusieurs angles pour trouver le meilleur cliché. Le reste, c'est la maitrise de l'appreil qui vous manque encore! bon courage
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je trouve ce cliché assez poetique, meme avec des maladresses... ce qui laisse presager qu'avec de l'entrainement, on aura droit à de belles galleries :)

je suis un debutant mais personnellement, je trouve que certains defaut font partie du jeu, et donne un charme à le photo... notamment le halo autour de ce vieil homme. je trouve que ca lui va bien. il inspire sagesse et quietude, et ce halo, lui donne une aura... ; en meme temps, il aurait fallu voir un resultat net, pour pouvoir comparer.
d'autre part, comme dit par les camarades, plus haut, j'aurais cadré avec les pieds, et en me decalant un peu plus sur la droite...

pour avoir fait des photos en plein soleil, je dois avouer que le pare soleil est vraiment indispensable pour eviter la surexpo...

voilà pour les palabres d'un debutant :)
reda
Intéressé
Intéressé

Message par reda »

c'est quoi un pare soleil exactement, je n'en avais jamais entendu parler :?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

quelque chose que tu fixes à ton objectif et qui limite l'entrée d'une lumiere trop vive... et donc diminue les risques de surecpo:)
reda
Intéressé
Intéressé

Message par reda »

mais je prend des photos avec un 28_80mm...y a til un pare soleil approprié
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

je me demande si ton appareil n'est pas en panne. Cette surexposition ne s'origine dans un manque de paresoleil AMHA...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

10x15 a écrit :je me demande si ton appareil n'est pas en panne. Cette surexposition ne s'origine dans un manque de paresoleil AMHA...
Je ne crois pas non !
Elle n'est pas si surex que ça ! C'est plus local, voilà pourquoi je penche pour l'usage d'un pare-soleil.
Si la photo n'a pas été recadrée, le spot central est sur la djellaba, qui est bien grise, les plis font du détail, aucune mauvaise surprise.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »