Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)
-
- Super Gourou
Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)
Attention l'optique Kaleinar 3B 150 : 180057035938
ne se monte pas sur un Salyut-C ou un Kiev 88 car c'est de la monture Pentacon 6 ou Kiev 60.
le suivant Mir 38V 65 : 150165855032 normalement oui,
mais il vaut mieux poser la question... c'est pas précisé...
Sur mon Salyut, j'ai le 90mm Véga qui n'est pas mal, disons que c'est un peu plus "typé" que les optiques Zeiss qui ont je trouve un rendu
plus doux et plus nuancé...
Il faudrait que tu poses la question à Sovietcamera...
j'ai vu sur son site qu'il a certaines de ces optiques.
http://www.sovietcamera.fr/
Salyut : http://www.sovietcamera.fr/salyut.htm
Il passe aussi parfois sur ce forum...
ne se monte pas sur un Salyut-C ou un Kiev 88 car c'est de la monture Pentacon 6 ou Kiev 60.
le suivant Mir 38V 65 : 150165855032 normalement oui,
mais il vaut mieux poser la question... c'est pas précisé...
Sur mon Salyut, j'ai le 90mm Véga qui n'est pas mal, disons que c'est un peu plus "typé" que les optiques Zeiss qui ont je trouve un rendu
plus doux et plus nuancé...
Il faudrait que tu poses la question à Sovietcamera...
j'ai vu sur son site qu'il a certaines de ces optiques.
http://www.sovietcamera.fr/
Salyut : http://www.sovietcamera.fr/salyut.htm
Il passe aussi parfois sur ce forum...
-
- Gourou
Je me tâte encore mais ce soir pourrait être le Grand Soir. Alors si vous avez quelque chose à ajouter, des réponses supplémentaires à formuler...
Harblei 88-CM/Arax 88-CM/Salyut-C? Help.
Le meilleur en terme de fiabilité (mécanique, tringlerie tout ça...)
Chez Hartbleioptic (boutique ebay), ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est la date de fabrication (2004, 2005, 2007?). J'ai contacté un acheteur qui en est satisfait (appareil et boutique) bien que son Kiev 88-CM annoncé de 2007 soit de 2005.
Harblei 88-CM/Arax 88-CM/Salyut-C? Help.
Le meilleur en terme de fiabilité (mécanique, tringlerie tout ça...)
Chez Hartbleioptic (boutique ebay), ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est la date de fabrication (2004, 2005, 2007?). J'ai contacté un acheteur qui en est satisfait (appareil et boutique) bien que son Kiev 88-CM annoncé de 2007 soit de 2005.
-
- Gourou
Bon faudrait arrêter de lui dire des bêtises et plutot que des "on dit" lui parler d'expérience :
on ne doit pas confondre la monture B avec la monture b car en cyrrilique ce n'est pas du tout la même chose : pour un Kiev 88 'soit dit au passage , qui n'est plus fabriqué depuis un moment....) il lui faut la monture "B" qui est un "V" en cyrrilique et non pas du "b" qui est un "B" en cyrrilique !
moi j'éviterai Hartblei compte tenu des tarifs et de l'opacité des origines....
quand à la différences de qualité des optiques avec du Zeiss Jèna faut déjà être fort et sacrément pinailleur pour voir la différence sur la chaine de tirage...
on ne doit pas confondre la monture B avec la monture b car en cyrrilique ce n'est pas du tout la même chose : pour un Kiev 88 'soit dit au passage , qui n'est plus fabriqué depuis un moment....) il lui faut la monture "B" qui est un "V" en cyrrilique et non pas du "b" qui est un "B" en cyrrilique !
moi j'éviterai Hartblei compte tenu des tarifs et de l'opacité des origines....
quand à la différences de qualité des optiques avec du Zeiss Jèna faut déjà être fort et sacrément pinailleur pour voir la différence sur la chaine de tirage...
-
- Gourou
Là, je suis chaud, j'ai le doigt sur la CB
Attention, je suis armé d'un...modeste compte en banque
Mais un peu abandonné ce soir... Abandonnéééé
Vos êtes en train de manger ou quoi 
Je partirais bien pour un Kiev 88-CM modifié Hartblei sur ebay (hartbleioptic) avec prisme spot/ttl et deux dos. Qu'en pensez-vous? Plus fiable qu'un Salyut?

Je partirais bien pour un Kiev 88-CM modifié Hartblei sur ebay (hartbleioptic) avec prisme spot/ttl et deux dos. Qu'en pensez-vous? Plus fiable qu'un Salyut?
-
- Gourou
Octobre rouge
Alea jacta est
Le bousin est commandé. Je vous tiendrai au courant et de toute façon, connaissant un peu la production est-européenne (avec des notices super claires et de nombreux schémas
), les questions ne devraient pas manquer.
Merci en tout cas pour les informations que vous m'avez fournies jusqu'à présent.
T.

Merci en tout cas pour les informations que vous m'avez fournies jusqu'à présent.
T.
-
- Gourou
Où trouve-t-on des bobines (réceptrices) au format 120?
Où trouve-t-on un descriptif du chargement en bobine des dos NT? J'ai déjà lu ce qui est écrit sur le site Hartblei. Des photos avec un descriptif pas à pas?
Où trouve-t-on un descriptif du chargement en bobine des dos NT? J'ai déjà lu ce qui est écrit sur le site Hartblei. Des photos avec un descriptif pas à pas?
-
- Super Gourou
Normalement tu en as une dans chaque dostrempette a écrit :Où trouve-t-on des bobines (réceptrices) au format 120?
sinon ça se trouve dans toute bobine de 120...
Pour le dos NT tout est expliqué ici (c'est peut être la même chose) :trempette a écrit : Où trouve-t-on un descriptif du chargement en bobine des dos NT ?

http://www.kievaholic.com/filmloading_newstyle.html
J'avais acheté un dos NT "neuf" chez Hartbleioptic en pensant être tranquille
par rapport aux vieux dos et c'est le seul truc qui déconne...
Vérifie bien (Step 8 ) la pastille blanche qui doit s'enclencher pour la 1ère vue et changer (rouge)
à chaque déclanchement et ainsi de suite...
(avec une pellicule uniquement)
les couleurs des pastilles Boîtier/dos doivent toujours correspondre.
Bonnes photos !
- dirapon
- Super Gourou
Attention, trempette, Lionel insiste à juste titre pour que les messages soient rédigés en français correct. O tempora, O mores..."Alea jacta est"
Pour la bobine, il faut effectivement "amorcer" le cycle en plaçant une bobine vide en tant que bobine réceptrice, la bobine débitrice devenant à son tour réceptrice et ainsi de suite. J'ai ainsi quelques bobines excédentaires qui trainent dans mon labo: un photographe sérieux doit pouvoir t'en offrir une avec le sourire.
Pour le chargement, je te conseille tant qu'à faire de demander à ton photographe sérieux de joindre le dos en papier d'un film 120 développé de manière à t'entrainer sans risque.
Modifié en dernier par dirapon le jeudi 04 octobre 2007 22:58, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
dirapon a écrit : Attention, trempette, Sylvain insiste à juste titre ...

+1
Bonne idée que de s'entrainer avec le dos en papier d'un film 120 !
Modifié en dernier par Jackf le jeudi 04 octobre 2007 22:43, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Moyen format ARAX
Avec un Blad 500CM, c' est facile de déclencher au 1/150 ème, et au 1/100 ème, en prenant si besoin appui sur la hanche , et en utilisant la poignée, on peut descendre au 1/60ème.Jackf a écrit : Le 150mm c'est comme le 180mm, difficile à utiliser...
(Je ne dépasserai pas le 120mm question maniabilité.)

-
- Super Gourou
Je dis pas que c'est inutilisable, mais avec le 180mm Zeiss de 1,4kg (+ le boîtier) arriver à faire la MAP avec le viseur de poitrineGeorgesh a écrit :Avec un Blad 500CM, c' est facile de déclencher au 1/150 ème, et au 1/100 ème, en prenant si besoin appui sur la hanche , et en utilisant la poignée, on peut descendre au 1/60ème.Jackf a écrit : Le 150mm c'est comme le 180mm, difficile à utiliser...
(Je ne dépasserai pas le 120mm question maniabilité.)
(ou même avec le prisme), sur des gamins qui jouent, relève vraiment de l'exploit, (c'est une image)
pour de la nature morte, ou des sujets très calmes pas de problèmes en effet..
-
- Gourou
Bon, "le sort en est jeté" (en français traduit du latin. Propos attribués à César en franchissant le Rubicon), c'est correct
Il 'est pas question pour moi de faire de la photo d'action mais plutôt d'architecture et de paysage. Donc si j'ai bien compris, cela devrait passer à condition de bien prendre appui lors de la prise de vue à main levée.
J'ai pas encore de photographe sérieux
Vous n'auriez pas un film foiré (je paie les frais de port)?
Je pensais à des bobines 120 vides supplémentaires façon équivalent cartouche 135.
J'ai l'impression que sur le prisme TTL, le posemètre n'a a pas la sensibilité 125 iso (sensibilité de la FP4+). Connaissez-vous un équivalent à ce film en 100 iso? A moins d'utiliser le film à une autre sensibilité et de le spécifier au développement...

Il 'est pas question pour moi de faire de la photo d'action mais plutôt d'architecture et de paysage. Donc si j'ai bien compris, cela devrait passer à condition de bien prendre appui lors de la prise de vue à main levée.
J'ai pas encore de photographe sérieux

Je pensais à des bobines 120 vides supplémentaires façon équivalent cartouche 135.
J'ai l'impression que sur le prisme TTL, le posemètre n'a a pas la sensibilité 125 iso (sensibilité de la FP4+). Connaissez-vous un équivalent à ce film en 100 iso? A moins d'utiliser le film à une autre sensibilité et de le spécifier au développement...
- Georgesh
- Site Admin

- tipi
- Super Gourou
trempette, j'ai tout ce dont tu as besoin (bobine, film naze...) chez moi (Sevres 92) mais je ne suis pas chez moi avant jeudi prochain. Si tu peux attendre...
-
- Gourou
de toutes manières, le prisme TTL d'un Kiev, ne te servira pas à grand chose....vu son imprécision, mais une cellule a main associée type Leningrad ou Sversdlosk (pour rester dans le ton et le prix) sera bien plus efficace.
-
- Gourou
Oui, tipi, je peux attendre... 
Y a-t-il beaucoup de gens ici qui ont calibré leur cellule de prisme TTL?

Y a-t-il beaucoup de gens ici qui ont calibré leur cellule de prisme TTL?
-
- Gourou
Reçu. Mouaif... Un petit tour, certes plus couteux, chez Arax aurait été probablement une meilleure option. On verra. Manque plus que les piles pour le prisme et une pelloche 120.
T.
T.
-
- Super Gourou
Bein pourquoi ?? il n'est pas beau, il marche pö ?trempette a écrit :Reçu. Mouaif... Un petit tour, certes plus couteux, chez Arax aurait été probablement une meilleure option. On verra. Manque plus que les piles pour le prisme et une pelloche 120.

faut les bichonner quand on les reçoit sinon il se vengent...
-
- Gourou
J'espère ne pas l'avoir brutalisé.
Il est dit qu'il a été modifié mais je n'en suis pas sûr. C'est bien un Kiev 88-CM avec obturateur tissu et dos NT mais le bouton d'armement n'a pas de manivelle. Envoi effectué par Kievcamera aux USA. Pas l'intention de l'abandonner pour l'instant!
Un coup d'oeil dans le viseur du prisme
le choc : c'est grand et clair. Je ne pourrais plus regarder un viseur 24*36 de la même manière.
Question :
Quand j'ai ouvert le colis, l'appareil était monté, pret à l'emploi. Le déclencheur était dur, que l'indicateur d'armement soit blanc ou rouge. Je n'ai pas trop insisté. J'ai essayé de déclencher à vide (pas de film) en mettant le dos en surimpression afin de désactiver l'entrainement
OK. Après quelques déclenchements, l'engin fonctionne même sans mise en surimpression. Le déclencheur s'enfonce facilement. Tout semble correct à priori. Pas de bruit particulièrement suspect. Situation normale? NB : j'ai toujours armé puis sélectionné la vitesse d'obturation ensuite. Est-ce que le déclencheur de vos appareils s'enfonce correctement quand l'obturateur est armé ou non?
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
L'engin :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 9245#79245
Il est dit qu'il a été modifié mais je n'en suis pas sûr. C'est bien un Kiev 88-CM avec obturateur tissu et dos NT mais le bouton d'armement n'a pas de manivelle. Envoi effectué par Kievcamera aux USA. Pas l'intention de l'abandonner pour l'instant!
Un coup d'oeil dans le viseur du prisme

Question :
Quand j'ai ouvert le colis, l'appareil était monté, pret à l'emploi. Le déclencheur était dur, que l'indicateur d'armement soit blanc ou rouge. Je n'ai pas trop insisté. J'ai essayé de déclencher à vide (pas de film) en mettant le dos en surimpression afin de désactiver l'entrainement

Merci d'avance pour vos réponses.
T.
L'engin :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 9245#79245
-
- Super Gourou
Bein oui, sauf si le volet inox du dos est resté en place...trempette a écrit :Est-ce que le déclencheur de vos appareils s'enfonce correctement quand l'obturateur est armé ou non?
C'est un sacré morceau le prisme !