Quelqu'un sait le calcul pour une équivalence d'un 210 mm sur une 13 X 18 ou alors sur une 18 X 24. Admet on je choisis une focal de 180 mm sur ma 13 X 18 cela équivaut a combien en 24 X 36 ?
Je suis pas sur d'être bien clair, mais si jamais quelqu'un m'a compris ....
on regarde la correspondance approximative par rapport à la diagonal du format, mais comme les formats n'ont pas le même rapport H/L c'est toujours une approximation http://www.galerie-photo.com/focales_et_formats.html
exemple sur un 24x36, la diagonale est proche de 50mm, le grand coté correspond à un semi grand angle (35mm) le petit coté à un grand angle (24mm)
Pour un format 13x18cm en mesurant la diagonal l'équivalent du 50mm, c'est la diagonal du 13x18 environ 210mm
ça fait un équivalent d'un peu plus qu'un 35mm.
Il faut regarder si le 180mm couvre le 13x18 (cercle image mini 210mm sans aucune marge ni mouvement possible), c'est le cas des optiques moderne, mais pas une formule Tessar
sur ces pages les optiques sont données pour une focale de 100mm, c'est une convention d'opticien, mais les angles de couverture ne change pas.
Pour savoir ce que couvre un objectif d'une focale donnée et d'un angle donné, il suffit de faire un dessin, dessiner un triangle dont le sommet est l'angle de couverture de l'objectif et la focale la hauteur du triangle, la base du triangle sera le diamètre du cercle image
Modifié en dernier par Oriu le samedi 30 janvier 2016 21:24, modifié 1 fois.
Au passage .... si j'utilise un soufflet dit "large angle" tu sait le truc souple, pas avec les plis quoi ... si j'utilise un 90 mm ou un 215 mm cela va quand même ? Le tous c'est que ce soit bien noir a l'intérieur. D'ailleurs pourquoi utilisé un spécifiquement avec des plis par rapport au autres (outre que ce soit plus simple a ranger , je pense).
Avec les objectifs de courte focale, un soufflet conventionnel se trouve compressé, car la distance entre le montant avant et le montant arrière de la chambre est plus courte.
Un soufflet compressé devient rigide, il n'est plus possible de faire des mouvements même simple comme un léger décentrement, à moins d'avoir l'objectif sur une platine rentrante.
Les soufflets pour courte focale porte le nom de soufflet ballon, ils comportent 1 ou 2 plis et il peuvent s'utiliser jusqu'au focale de 150mm environ sauf pour de la proxi-photo, car le tirage devient trop grand.
Avec certain modèle comme Sinar on peut avoir une extension assez importante.
Mais imaginons que je veux en utilisé un pour une focal de 210 ou même 300 mm, cela fonctionne aussi donc. Je pense qu'il n'existe pas mais du coup si je me le fabrique, c'est bon.